La lettre d’information
externe
Février 2017

Garder l’esprit critique pour construire l’avenir. Le début d’année est fait traditionnellement de promesse de changement ! En cette année une nouvelle fois marquée par les élections présidentielle et législative à venir en France, interrogeons-nous sur la nature de cette aspiration au changement. Dans ce contexte de campagne, réapparaissent des débats et des propositions de changement et, sans ˆtre dupes, certains masquent des propositions, pour que rien ne change ! D'autres aspirent à des changements plus radicaux, tentés par celui de la totale nouveauté. Lire l’Edito de Anne Claire Devoge, Directrice adjointe des Ceméa (VEN 565).

Biennale Internationale de l’éducation Nouvelle. Six mouvements pédagogiques organisent une première biennale internationale de l’Éducation nouvelle, du 2 au 5 novembre 2017, à Poitiers. Les Ceméa, le GFEN, l’Icem (pédagogie Freinet), le Crap-Cahiers pédagogiques, la Fespi (fédération des établissements scolaires publics innovants) et la Ficeméa (fédération internationale) se réfèrent, au-delà de leurs différences, à un socle commun, qu'on appelle toujours l’Éducation nouvelle, mˆme si elle a une longue histoire.

Biennale Internationale de l’éducation Nouvelle

Les 80 ans des Ceméa : Ils seraient nés en 1937. Dans les histoires que l’on se raconte au coin du feu, on a pris l’habitude de dater cette histoire plus précisément. Entre le 25 mars et le 2 avril 1937. À l’occasion de l’organisation d’un premier centre d’entraînement pour la formation du personnel des colonies de vacances au château de Beaurecueil dans les Bouches-du-Rhône, à l’initiative d’une militante pédagogique, Gisèle de Failly.

L’animation, au prisme du périscolaire. La massification de l’accueil périscolaire nécessite des besoins importants d’encadrement et pose la question de la formation des acteurs et de leur professionnalisation. À 80 ans d’écart le phénomène n'est pas sans rappeler celui qui a présidé à la création des Ceméa avec le développement des colonies de vacances.

Actualités : Retrait des amendements Volontariat dans la loi Egalité et citoyenneté. À l’occasion de l’examen du projet de loi Égalité et citoyenneté, des députés puis des sénateurs ont déposé des amendements similaires visant à la création d’un statut du volontariat de l’animation, Lire l’article paru en octobre 2016. Par deux fois, en juin et octobre, ils ont été retirés à la demande du gouvernement. Amendement n° 785 à l’Assemblée nationale Amendement n° 410 rectifié au Sénat.

Activité sur l’alimentation : Alimentairement correct. L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants sur ce qu'ils mangent, mais également sur ce qu'ils doivent dire à propos de l’alimentation. Lire l’article.

Mobilité des personnels. Dans le cadre de son action à l’international, les CEMEA mettent en place au sein de leurs réseaux des mobilités de personnels grâce au programme européen Erasmus+. Ces mobilités s'adressent aux salarié.e.s comme aux bénévoles et militant.e.s des CEMEA, et permettent d’aller vivre un stage d’observation voire d’immersion durant 6 à 10 jours au sein d’une de nos organisations partenaires en Europe (Italie, Espagne, Hongrie, Danemark, Belgique, Allemagne,...), qui partagent nos valeurs et avec qui nous développons des projets internationaux.
Ces mobilités de personnels sont mises en place dans tous nos champs d’action: école, animation, culture, petite enfance, travail social. La période de réalisation de ces différentes mobilités est étalée sur 2 ans et prendra fin au 31 mai 2017. L’ensemble de ces parcours sont accompagnés par des journées de préparation au départ et à la rencontre interculturelle en amont de la mobilité, et à l’issue de l’expérience par des sessions d’évaluation avec les participants.

Actualité : Parcours Culturels de formation des militant.e.s de ce début d’année 2017. A l’initiative de la Direction Pédagogique Nationale du Pôle Culture, les Ceméa vont réunir en ce début d’année, les militants des associations territoriales autour d’ un stage national " jeu dramatique ". d’un week-end de réflexion sur la réception et la critiques de films courts. Et le Pôle Médias, Éducation Critique et Engagement Citoyen associé au Pôle Culture, organisent un module de formation à l’accompagnement culturel portant sur le Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand.

Lire l’article.

Avignon : Et vous, Alep ? La Jeunesse dialogue avec les artistes. Les Ceméa ont animé l’échange du 23 janvier 2017 « Et vous, Alep ? La Jeunesse dialogue avec les artistes » organisé par le Festival d’Avignon à la FabricA à Avignon. Lire l’article.

Actualités : Adoption du premier référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles. Le 18 octobre 2016, la Conférence mondiale des autorités de protection des données, a adopté pour la première fois, un référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles.

Lire l’article.

Ressource : Harcèlement, cyberharcèlement, parents, parlons en ! Une série de 5 vidéos courtes à la disposition des parents, produites dans le cadre du Programme Internet sans crainte. Lire l’article.

• Les cahiers de l’animation
  • Vers l’Education Nouvelle