Les Ceméa se positionnent dans les usages numériques.

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web

externe

des Ceméa

Juin 2017

Prise de position des Ceméa

Manifeste des Ceméa, à propos des systèmes d'information...

Les Ceméa ont engagé un travail important sur l’évolution de leurs systèmes d’information. Dans ce cadre, ils entendent à travers un manifeste, affirmer dans quelles perspectives ils inscrivent ce chantier qui posent le principe d’une nécessaire transition pour atteindre des objectifs en termes déontologiques…

Les enjeux de ce manifeste sont d’articuler les valeurs et les orientations fortes des Ceméa et de l’économie sociale et solidaire, en écho avec la réalité de la société de l’information, et avec les pratiques de chacun, pour bâtir une société de partage renforçant les droits humains.

Lire le Manifeste

L’abus de Google à l’École peut nuire gravement à notre société...

L’éducation est un terrain de jeu mondial fructueux pour les grands groupes du numérique nommés les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et d’autres en quête de nouveaux marchés à conquérir. Cette transformation des systèmes éducatifs touche tous les pays du monde.

Lire la prise de position

UNE

Blog Ceméa Médiapart
Ouverture d’un blog sur l’espace Club de Médiapart. Dans le cadre de l'anniversaire de ses 80 ans, les Ceméa ouvrent, sur le site médiapart, un espace de diffusion d'articles . Ces contenus sont centrés sur une douzaine de thématiques traversant l’activité des Ceméa, et seront diffusés pour faire découvrir la contribution des Ceméa à la transformation sociale, tout au long de ces 80 ans. Parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir.

Archives et vidéos sélectionnées dans ce cadre sur Viméo. Voir la chaîne Viméo .

Rencontres de l’Éducation Nouvelle 2017. Groupe et individu en éducation nouvelle,La Relation éducative en éducation nouvelle, Le milieu et l’environnement en éducation nouvelle, Les apprentissages en éducation nouvelle, Accueillir un événement national du réseau Ceméa... Telles seront les thématiques choisies pour partger ces rencontres au REN d'août 2017. Lire l'article.

Militants
La prochaine Assemblée générale de l’Association nationale se déroulera samedi 24 juin 2017 au FUAJ - Auberge de Jeunesse Y. Robert - 20 esplanade Nathalie Sarraute - 75018 Paris.

Outre la dimension institutionnelle de ce rendez-vous, nous
fêterons les 80 ans des Ceméa avec la projection du film « 80 ans d’actions d’Education nouvelle », ainsi que l'exposition de photographies sélectionnées . Lire l'article.

Création d’un nouveau diplôme de niveau V. Les Ceméa participent au groupe de travail pour l’ingénierie de création du Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS) mention « Animateur d’activités et de vie quotidienne ». Lire la suite.

JPA - Rappel campagne 100% # colo : Donner envie aux adolescents et à leurs parents de faire le choix de partir en colonies, c’est l’objectif de la troisième campagne de communication que mène le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en association avec la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Jeunesse au Plein Air (JPA) et l’UNAT. Détail de la campagne sur le site du ministère.

CNAJEP. Savoir compter sur la force émancipatrice et les compétences de l ’ éducation populaire. Communiqué de presse du 29 mai 2017. Lire l'article.

Les Ceméa associés aux associations membres du Collectif CAPE, des syndicats et de la Fcpe, pour rappeler l’enjeu prioritaire de l’éducation. Lire la lettre ouverte au président de la république...
→ Agenda Secteur Ecole

17 Juin - Paris. Les Ceméa, le collectif Question de classe(s) et sa revue N'Autre école, vous invitent à une projection suivie d'une rencontre débat. Lire l'article.

Actualité de la psychothérapie institutionnelle Les 32èmes Rencontres de Saint Alban les 16-17 Juin. L’ancrage des Ceméa dans le mouvement de psychothérapie institutionnelle, notre engagement pour continuer à s’inscrire dans cette filiation, le déploiement de formations auprès de multiples acteurs en mobilisant ces approches, participent de notre volonté politique de partager nos références, d’analyser les pratiques institutionnelles, de faire vivre nos expérimentations au sein du réseau. Tel est l’enjeu qui a été reposé lors du Congrès de 2015. Ainsi, les Ceméa et le Collectif de Saint Alban organisent les 32èmes Rencontres de Saint Alban qui seront consacrées à la problématique suivante : " L’institution sans transfert ? " ... Lire l'article.

Sortie du VST 134 - les collectifs au secours du social. La revue s'intéresse ici au travail social collectif et coopératif, à la santé mentale collectivement prise en charge dans la cité, à la santé communautaire au sens de la Charte d’Ottawa de l’oms. « Refonder le social » : les pratiques collectives peuvent y contribuer !. Lire l'article.

Fédération Addiction. Cannabis et contravention, n’oublions pas la santé - Communiqué de presse 29 mai 2017 : Avec Fédération Addiction, les Ceméa, partenaires de ce réseau, appellent à une nécessaire réforme de la loi et aux évolutions des pratiques des addictions. lire l'article.

Formations professionnelles et continues Santé Mentale Formation.  consulter le catalogue et ses différentes thématique en cliquant ici sur ce lien.  Lire le catalogue.

Agenda Secteur
Travail Social Santré Mentale

- Vendredi 16 et samedi 17 juin 2017 - Saint-Alban - 32e Rencontres Vidéo en Santé Mentale. Lire l'article.

Deuxième conférence „ROUTE NN“.
Les CEMEA Nord-Pas-de-Calais partipent à l'organisation d'une conférence avec le soutien financier et organisationnel de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et du soutien de la Région Hauts-de-France.et vous invite à la deuxième conférence „ROUTE NN“, qui se déroulera du 22 au 25 juin 2017 à Lille. Lire l'article.

Festival d’Avignon - Séminaire Anrat. L'Anrat avec la complicité de l’Espé de Cergy-Pontoise, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, la Maison Jean Vilar, Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye,  et les Cémea, organise une conférence au conservatoire d'Art dramatique d'Avignon. L'objectif de cette journée est de renforcer l’appareil critique des participants sur une programmation de spectacles. Lire l'article.

Egalement, Le Festival d’Avignon propose, en partenariat avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, les Ceméa, la CCAS, la Fondation de l’Université, la Villa Supramuros, un espace de pensée ; Moments pour dire et partager son ressenti de spectateur dans un moment de convivialité et de citoyenneté. Lire l'article.

Agenda Pôle Culture

6 au 30 juillet 2017 - Avignon : Séjours et rencontres internationales au festival d'Avignon. Lire l'article.

Du 11 au 15 juillet 2017 - Avignon : Formation Pluri-acteurs de l’éducation ; de la culture et du social. les Ceméa organisent une formation centrée sur la rencontre entre des acteurs de différents champs d’intervention auprès de publics sur les territoires. Lire l'article.

Écrans Évolutions et enjeux. Notre société multi-écrans généralise les connections entre les objets, les personnes et les lieux, et a fait de chacun.e de nous, un usager-client, de plates formes numériques très puissantes. Pour les jeunes, il s’agit de leur principale pratique de loisirs, tant au regard de la durée passée devant les écrans, que de leurs usages et des services qu’ils fréquentent quotidiennement. À côté de l’école et de la famille, ces écrans-médias et réseaux ont pris une place prépondérante dans la construction cognitive, affective et citoyenne des enfants et des jeunes.  Lire l'article.

Le guide La famille Tout Ecran est en ligne
. Destiné aux parents, mais aussi à tous les éducateurs... C’est une réalisation du Clémi issu d’un groupe de travail rassemblant ses partenaires dont les Ceméa et la Ligue de l’Enseignement... Lire l'article.

Association Cemea

Toutes les actualités des Ceméa...

En attendant La 13e édition du festival du film d’éducation aura lieu du 5 au 9 décembre 2017 au cinema Pathé Evreux (ex Ciné Zénith), trois DVD sont en distribution

Site du festival Européen du film d'éducation

Nouveautés : Trois DVD sont en distribution.

DVD festivalfilmeduc.net    DVD festivalfilmeduc.net   DVD festivalfilmeduc.net

Cahiers de l'animation CEMEA
Vers l'éducation nouvelle  - Ceméa
Vie Sociale et traitements