mercredi 26 avril 2017 - INJEP
Conférence-débat Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l’université

Avec plus de 50% d’une classe d’âge inscrite dans l’enseignement supérieur, l’université a fortement élargi son recrutement et accueille des étudiants plus nombreux, avec des profils et parcours scolaires diversifiés. Que sait-on aujourd’hui des conditions de la réussite de ces étudiant-e-s ? De l’influence des rythmes universitaires ou des ressources financières, de l’effet d’un site délocalisé ou encore des conséquences d’une activité salariée étudiante ?

Pour apporter des réponses à ces questions et débattre de l’impact des conditions de vie des étudiants sur leur parcours universitaire, l’INJEP organise une conférence-débat le mercredi 26 avril 2017, dans le prolongement de l’ouvrage Études, galères et réussites publié par l’Institut en janvier 2017 et édité par La Documentation française.

Avec plus de 50% d’une classe d’âge inscrite dans l’enseignement supérieur, l’université a fortement élargi son recrutement et accueille des étudiants plus nombreux, avec des profils et parcours scolaires diversifiés. Que sait-on aujourd’hui des conditions de la réussite de ces étudiant-e-s ? De l’influence des rythmes universitaires ou des ressources financières, de l’effet d’un site délocalisé ou encore des conséquences d’une activité salariée étudiante ? Pour apporter des réponses à ces questions et débattre de l’impact des conditions de vie des étudiants sur leur parcours universitaire, l’INJEP organise une conférence-débat le mercredi 26 avril 2017, dans le prolongement de l’ouvrage Études, galères et réussites publié par l’Institut en janvier 2017 et édité par La Documentation française.

Massification de la population étudiante, loi sur l’autonomie des universités, rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur européens… Depuis les années 1970, l’université se transforme. Parallèlement à ces mutations du cadre universitaire, les conditions de vie des étudiants elles aussi évoluent et se diversifient.

Malgré une littérature sur les conditions de vie étudiantes abondante, rares sont les analyses qui mettent en relation le contexte dans lequel évoluent les étudiants avec le déroulé de leur parcours d’études. Que sait-on réellement des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? Qu’il s’agisse des conditions de vie matérielles (logement, transport, ressources financières, santé) ou des modalités d’études, dans quelle mesure les conditions de vie des étudiants influencent-elles leur réussite à l’université ?

En croisant des données locales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux, l’ouvrage Études, galères et réussites met en lumière l’hétérogénéité des publics, la pluralité des situations étudiantes et les liens entre conditions de vies et parcours universitaires. Des enseignements et des leviers d’action utiles à tous les acteurs chargés de l’accueil des étudiants et soucieux de leur réussite.

L’ensemble de ces analyses et témoignages seront exposés et débattus lors de la conférence-débat du 26 avril prochain en présence d’auteurs de l’ouvrage, de chercheurs et de professionnels du milieu universitaire

Informations pratiques

Mercredi 26 avril 2017
De 17h à 19h

Maison des initiatives étudiantes
Labo 6
76 bis rue de Rennes
Paris 6e


Massification de la population étudiante, loi sur l’autonomie des universités, rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur européens… Depuis les années 1970, l’université se transforme. Parallèlement à ces mutations du cadre universitaire, les conditions de vie des étudiants elles aussi évoluent et se diversifient.

Malgré une littérature sur les conditions de vie étudiantes abondante, rares sont les analyses qui mettent en relation le contexte dans lequel évoluent les étudiants avec le déroulé de leur parcours d’études. Que sait-on réellement des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? Qu’il s’agisse des conditions de vie matérielles (logement, transport, ressources financières, santé) ou des modalités d’études, dans quelle mesure les conditions de vie des étudiants influencent-elles leur réussite à l’université ?

En croisant des données locales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux, l’ouvrage Études, galères et réussites met en lumière l’hétérogénéité des publics, la pluralité des situations étudiantes et les liens entre conditions de vies et parcours universitaires. Des enseignements et des leviers d’action utiles à tous les acteurs chargés de l’accueil des étudiants et soucieux de leur réussite.

L’ensemble de ces analyses et témoignages seront exposés et débattus lors de la conférence-débat du 26 avril prochain en présence d’auteurs de l’ouvrage, de chercheurs et de professionnels du milieu universitaire

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