Le terrain d’aventure BAUI

Situé au cœur du quartier de Brunnenhof, le terrain d’aventure nous ouvre ses portes, sous une pluie battante. Des enfants courent et grimpent dans les cabanes, d’autres sont autour du grand feu, d’autres encore sont à l’intérieur et apprennent à se servir d’une scie. Notre petit groupe déambule sur le terrain, en attendant de rencontrer Bettina, la responsable du lieu. Il est 15 h et les enfants vont bientôt repartir avec leurs enseignant.e.s (nouvelle organisation de l’école oblige : maintenant c’est école toute la journée).

Bettina nous accueille dans la salle principale de la maison, au milieu des grands animaux en carton. L’échange commence avec une présentation historique du lieu qui aura bientôt 35 ans ! Très vite, Bettina tient à nous parler des évolutions récentes du projet de la structure.

En effet, les évolutions des rythmes scolaires (école à la journée), mais aussi les contraintes administratives plus fortes ont modifié de manière importante le projet d’accueil des enfants. En effet, même si le projet d’accueil ouvert permet encore aux enfants de vivre des temps libres avec une grande liberté , même si leurs parents rencontrent toujours une écoute attentive à leurs difficultés sociales, familiales ou personnelles, ce projet prend à présent une autre tournure.

Plusieurs constats peuvent être faits :

- morcellement du temps (avec des temps d’accueil plus courts), qui limitent la possibilité de développer des projets longs avec les enfants (le sentiment qu’ils survolent plus les activités proposées est exprimé par les intervenant.e.s)
- accueils de groupes d’enfants du même âge qui limitent la possibilité de travailler l’entraide entre pair.e.s et nécessitent une présence accrue des adultes pour les apprentissages à l’utilisation des outils et pour canaliser les énergies des plus jeunes !
- l’accompagnement et le soutien social effectués par les travailleur.euse.s sociaux.ales de la structure nécessité aujourd’hui de rendre des comptes à l’administration, de manière plus précise (rapport d’activité détaillant les actions de soutien entreprises, les axes de travail mis en œuvre et l’évaluation du travail effectué)

Tel que Bettina nous le présente, nous sentons un réel regret. Le projet reste porteur et important pour l’accueil des enfants et de leur famille, mais la volonté de prendre du temps, de proposer un accompagnement global où l’activité libre est défendue comme éducative et soignante, est aujourd’hui un peu mise à mal.

En écoutant la fondatrice de la structure, j’ai le sentiment que ces évolutions, qui font écho à nos propres questionnements sur l’organisation française, mettent en évidence que les besoins de l’enfant et de sa famille d’une part, mais aussi la volonté de proposer d’autres formes d’accompagnement éducatif basés sur les principes de l’éducation nouvelle sont mis à mal régulièrement. L’Allemagne qui semblait épargnée sur le sujet semble aujourd’hui faire un peu le chemin inverse !

David Ryboloviecz

aventure ok
(Poids : 148.4 ko - Format : JPG)


12/04/2017
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles