07/11/2011
« La solidarité, en parler pour la construire »


Un dossier pédagogique disponible le 10 novembre sur www.citoyendedemain.net

La fiche informative

« La solidarité c’est le verbe être solidaire, aider les personnes âgées, les camarades, tout le monde » Jeson, 10 ans. Extrait du livret « La solidarité, paroles d’enfants »

À l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011), l’Anacej, les Ceméa et l’UNICEF France se sont associés à Citoyen de demain pour concevoir et diffuser un dossier pédagogique intitulé « La solidarité, en parler pour la construire ». Disponible gratuitement sur le site www.citoyendedemain.net, il s’adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs et à tous les acteurs travaillant avec les enfants.



À l’heure où l’accent mis sur la responsabilité de l’individu montre ses limites face à des situations de plus en plus difficiles et complexes, nous sommes convaincus qu’il est plus que jamais nécessaire de replacer la solidarité comme une valeur centrale de notre société et une possibilité de réponse collective aux crises contemporaines.

Le dossier permet de donner la parole aux enfants sur les enjeux de la solidarité, d’approfondir leur réflexion sur ce thème et de les inciter à l’action :

  • Un guide d’atelier-débat introduit le dossier pour faire émerger les opinions, points de vue et expériences des enfants.
  • Deux dessins animés « Vinz et Lou, apprentis citoyens » et une sélection de documents viennent ensuite questionner ce concept à différentes échelles de territoires : au niveau international, mais aussi à l’échelle d’une école, d’une ville et de la planète !
  • À l’issue de l’atelier, des exemples d’actions concrètes, relayés par les différents partenaires, invitent à mettre en place des projets solidaires.

Le livret « La solidarité, paroles d’enfants » qui accompagne le dossier, rassemble les témoignages de 150 enfants recueillis au cours d’ateliers-débat menés en amont du projet. À chacun à présent d’en parler pour construire une société plus solidaire !

Qui sommes-nous ?

Citoyen de demainCitoyendedemain.net est un centre de ressources qui fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les enfants. www.citoyendedemain.net Il est porté par un consortium réunissant Aide et Action, Deci-dela et Tralalere.
Aide et ActionAide et Action – Organisation de solidarité internationale pour le développement, elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine ‐ Caraïbes et en Europe. www.aide-et-action.org
Deci delaDeci-dela la développe des projets éducatifs pour ouvrir les enfants à d’autres cultures, les éveiller à la tolérance et à l’esprit citoyen. www.deci-dela.org
tralalèreTralalere est producteur de contenus éducatifs numériques pour les enfants et leurs médiateurs éducatifs. www.tralalere.net
UnicefL’UNICEF, chargé de veiller au respect des droits de l’enfant partout dans le monde, s’appuie en France sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale pour accompagner les enseignants et les acteurs de l’éducation dans leur mission de sensibilisation aux droits de l’enfant et pour renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes. www.unicef.fr
ANACEJL’Anacej – L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes promeut la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus. L’Anacej au quotidien les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes. www.anacej.asso.fr
JPG - 2.1 ko
Centre d’Entrainement aux Méthodes d’éducation Active

Les CEMÉA, mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective. www.cemea.asso.fr



La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2015
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles