Revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs. Son contenu s’adresse également aux enseignants qui préparent leurs classes de découverte. Chaque numéro propose des fiches d’activité, des conseils techniques et présente des informations sur la connaissance des publics ainsi que des comptes rendus d’expériences variées. Différents sujets de réflexion sont régulièrement abordés pour permettre de préparer son séjour et de se préparer à travailler avec des enfants : rythmes de vie, structuration de la vie collective, vie de groupe...

Les Numéros :
Du numéro 17(1997) au numéro 68(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


janvier 2017
Cahiers de l’animation n°97 - " Manger... une activité "

Quand la chaîne qui relie le fruit, le légume ou l’animal à celui qui les mange, s’allonge et s’opacifie, c’est un peu du sens de ce que l’on mange qui se perd en route. Car manger c’est forcément faire plus que se nourrir. C’est convoquer bien-être, santé, culture, civilisation, politique... qui plus est dans un pays qui a fait de la cuisine et de la table un art de vivre. Faire à manger, cuisiner, dans le cadre d’une vie collective, c’est retrouver l’occasion de s’interroger, discuter des choix de produits et d’approvisionnements, de menus et de recettes, des goûts, des pratiques, des options. C’est se mettre d’accord, faire plaisir, découvrir... arbitrer entre hédonisme et ascétisme.

Faire la cuisine, c’est l’occasion de pratiquer une activité complète.À la fois activité manuelle et culturelle, haut-lieu de socialisation et de rencontre, elle nous invite aux plaisirs de la table tout en proposant des occasions vraies pour s’interroger sur l’éducation au goût et à l’alimentation.

Comment accueillir les tout-petits en situation de handicap ? Comment avec les équipes de professionnels de la petite enfance construire une démarche inclusive d’accueil adaptée à la singularité de chacune des situations ?

Mais comment en faire usage ? Le cahier central propose de nous familiariser à l’énergie solaire par la construction de jouets motorisés alimentés par une cellule photovoltaïque.




Cahier de l’Animation n° 96 - Vacances collectives -

Malgré l’image surannée qui lui colle à la peau, le séjour de vacances n’est pas imperméable à la marche du monde. Les équipes, les enfants actualisent les pratiques. Celles-ci sont pénétrées de l’air du temps, notamment par les nouvelles technologies, que ce soit dans la gestion du centre, les relations aux parents, les activités... Le séjour de vacances est confronté, lui aussi, au nouveau rapport au temps que les nouveaux médias instituent : instantanéité, impatience, zapping... Pour autant, corps social à sang froid, le séjour de vacances digère lentement les évolutions. Comme si pour une fois son histoire était sa force, il perpétue un rapport au monde, puisé au cœur de son propre logiciel originel. Quand bien même le smartphone s’invite au feu de camp, la relation humaine, la perspective éducative demeurent l’essentiel de ce qui s’y passe. De la modernité d’une tradition.

Le débat théâtral invite les spectateurs à intervenir directement dans le cours d’une scène théâtrale,à en imaginer une issue différente. Cette forme d’éducation populaire puise aux sources du théâtre forum né au Brésil dans les années Soixante.

Peindre debout sur des grands formats. Sans entrave, sans contrainte. Seul mais avec d’autres. C’est ce qu’offre aux enfants l’atelier de peinture libre. sans contrainte. Seul mais avec d’autres. C’est ce qu’offre aux enfants l’atelier de peinture libre.L’animateur, lui, se concentre sur les tâches matérielles et le maintien d’un climat propice à l’expression.

La pratique d’activités, le jeu ou la vie collective peuvent amener à la philosophie. Le cahier central raconte comment un projet sur le thème des héros et des monstres a permis à des enfants de 7 à 9 ans de jouer, de se déguiser,d’écrire, de dessiner, s’organiser... Des activités, qui les ont amenés à poser des questions compliquées et philosophiques.




Cahiers de l’animation n°95 "Âgés... mais capables"

Âgés... mais capables !.. Ce slogan quelque peu malicieux fait référence à un film des Ceméa Petits mais capables qui aida beaucoup à sensibiliser les animateurs à la prise en compte du jeune enfant, la confiance dans ses capacités et au rôle de l’activité dans son développement. Il s’agissait alors de ne pas attendre un certain âge pour proposer un milieu et des activités riches de sens aux tout-petits. On allait jusqu’à leur confier de vrais outils ! Aujourd’hui, nous serions tentés de dire qu’il en va de même pour un public d’un âge certain ! L’allongement de la durée de vie, le développement de l’animation auprès des personnes âgées nous invitent à poursuivre et renouveler cette approche. La main a vécu mais la réalisation par l’agir est intacte

L’animation sociale témoigne de l’ouverture du champ de l’animation à une pluralité de publics et de modes d’intervention, en se concentrant sur les phénomènes d’isolement et de perte d’autonomie, au sein d’équipes souvent pluridisciplinaires.

Certains enfants manquent de mots. La pratique d’ateliers d’expression théâtrale enrichit l’univers des possibles en termes de communication, notamment non verbale.L’expérience rapportée dans ce cahier central s’appuie sur la Commedia dell’arte pour ouvrir à une approche culturelle qui met les enfants en situation de s’exprimer.




Cahiers de l’animation n°94 "Animer le Périscolaire"

La réforme des rythmes scolaires a accéléré ce processus et la prise en charge de ces besoins par les communes s’est quasi généralisée avec la mise en oeuvre des projets éducatifs territoriaux.. La route est encore longue pour faire des temps périscolaires de véritables temps éducatifs reconnus en tant que tels. Les besoins de formation sont importants pour qualifier les personnels d’animation. La réflexion et la co-action éducative doivent aussi s’intensifier pour mettre en oeuvre un projet partagé entre enseignants et animateurs, pour faire des temps périscolaires d’épanouissants temps libres de loisirs collectifs.

Il représente, aujourd’hui, une solution de formation mieux adaptée que le Bafa pour les animateurs en poste dans le périscolaire. En 2014 et 2015, ce sont 1500 personnes qui ont été certifiées

Le cahier central recense quelques propositions simples et stimulantes pour fabriquer ses carnets de notes, de voyage, de mots, de chant, de croquis… à investir selon son projet et sa personnalité




Le dernier Numéro des cahiers de l’Animation (N°93) - Environnement Urbain

Longtemps nous avons tourné le dos à la ville. Partir en colonie c’était d’abord quitter les miasmes de la ville pour le bon air. Les questions d’environnement se limitaient à la protection de la nature. Une approche plus globale des problèmes environnementaux et l’ampleur du phénomène urbain nous ramènent en ville. Pour beaucoup d’entre-nous, s’intéresser à l’environnement urbain c’est s’intéresser à son quotidien. Et quoi de mieux pour cela que d’arpenter la ville le nez au vent ? La pratique d’activités sera l’occasion d’orienter la découverte, de mettre en éveil tel ou tel sens, d’utiliser un outil ou un instrument pour aiguiser le regard. C’est à partir de cette matière sensible que des questions se poseront, que l’étude pourra s’envisager. Cette démarche s’incarne dans une dynamique de la sortie, hors les murs, que ce soit au centre de loisirs ou à l’école.

Comment s’emparent-ils des aires de jeux ou détournent-ils les aménagements urbains pour en faire un terrain de jeu ?

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en oeuvre plusieurs pistes de rénovation pour simplifier et harmoniser les diplômes de la filière, du BPJEPS au DESJEPS.

Le cahier central propose le récit à deux voix d’une sortie en refuge avec un groupe d’enfants. Quels regards différents, croisés et complémentaires portent un directeur et une animatrice sur celle-ci ?Qu’ont-ils vécu de commun et de différent ?


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