23 & 24 Janvier 2016 à la Turmellière (Pays de La Loire)
Week-end Psychothérapie Institutionnelle

« La psychothérapie institutionnelle n’existe pas » nous dit François Tosquelles. Il s’agit d’un mouvement toujours à re-penser... c’est la création des" institutions" dans l’Institution. Cette année nous vous proposons comme intitulé du week-end de psychothérapie institutionnelle : Quelle création possible dans une société privilégiant la norme à la Loi ? Nous entendons ici la Loi comme repère à la séparation psychique, à la castration, à l’individuation soit à un sujet séparé. « La condition humaine n’étant pas sans condition » nous rappelle JP Lebrun. La norme, quant- à elle, laisse davantage place au même, au pareil elle vient gommer les différences entre les sujets et vient effacer l’altérité. Elle vient effacer la singularité de chacun. Qu’en est-il dans nos institutions aujourd’hui ? Comment pouvons-nous réinjecter des espaces du Dires pour soutenir la conflictualité , soit une pensée vivante ?

Pour plus d’amples informations , vous pouvez contacter Pascale Guichet, référente du groupe SPAS pour l’AT PDLL à l’adresse suivante : [Email]. Ce rendez-vous se veut ouvert à l’ensemble des militant-e-s.

Samedi 23 janvier 2016 De 9h30 à 10h accueil Présentation du week end
Une première entrée sur une définition à partager sur le symbole et la « loi », pour que nous ayons un vécu commun, socle de notre réflexion. Le deuxième niveau sera l’appréhension de la symbolisation de la loi à travers un fait divers qui illustrera notre propos. Un troisième niveau qui renverra à la question institutionnelle de qu’est ce qui fait loi dans l’institution ? Qu’est ce qui vient symboliser la séparation des « corps » (statut, fonction...) Chaque temps sera animé par deux personnes du SPAS et la réflexion se fera en petits groupes Premier texte d’Eric Furtos « un accès à la symbolisation problématique « pour certains enfants présentant des troubles graves du comportement » . Nous nous construirons un socle en commun à travers nos méandres de nos pratiques et de nos théories . IL est nécessaire de s’entendre pour se frayer un chemin dans cette aventure, histoire de partager ses outils avant de s’embarquer.

Repas 14H-16h30 : Reprise des travaux. Textes issues de deux auteurs ...en écho N. Malinconi, Vous vous appelez Michèle Martin et JP Lebrun, Les couleurs de l’inceste. Nous vous proposons de réfléchir à partir de ces deux ouvrages qui se font écho autour de l’histoire de M Martin, épouse de Marc Dutroux. « Son rapport à cet homme l’a entraînée à se faire la complice de ses meurtres sans toutefois y participer jamais elle-même ». Ces récits nous interrogent sur plusieurs dimensions : Où se situe notre écoute ? Qu’est ce qui fait loi symbolique en ce sens de qu’est ce qui sépare (place du tiers) ?

16h30 Pause café/thé

17H- 19H30 Table ronde avec intervenant extérieur sur la thématique de la journée et échange avec le groupe Repas En soirée, présentation d’un film et/ ou soirée dansante.

Dimanche 24 janvier 2016 9H30 Reprise des travaux. Deux textes en écho ....de réflexion : « l’institution : ni établissement, ni entreprise » ou « pas d’égalité sans différences des places de Jean Pierre Le brun et un texte de Jean Oury » statut , rôle , fonction » Comment soutenir la différence de nos places dans l’institution ? Nous tenterons de penser cette question à partir de deux textes introduisant la hiérarchie pyramidale et horizontale ? L’écueil serait soit du « Tous les mêmes, tous le même » ou soit « pas tous les mêmes, pas tous la parole »

Comment définir une hiérarchie horizontale sans pouvoir statutaire mais en soutenant la différence des fonctions de chacun et chacune qui assure la circulation de la parole dans l’institution ? Comment penser une articulation de la place singulière de chacun et chacune avec la fonction d’autorité ?

Repas 13h30 : Info santé mentale des régions présentent au week-end Bilan et perspectives Rangement.

15h00 - FIN DES TRAVAUX



24/01/2016
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles