Mercredi 23 et jeudi 24 mars 2016 Le Triangle - Rennes
LES RENCONTRES NATIONALES DE L’ÉDUCATION - L’éducation partagée, une nouvelle ambition pour tous les territoires.
L’actualité dramatique qu’a vécue la France en 2015 repose avec une acuité particulière les questions du sens, des valeurs de la République, de la citoyenneté dans un contexte marqué par le durcissement des inégalités et les tentations du repli sur soi. Dans le champ éducatif, les mutations planétaires en cours modifient en profondeur le rapport au savoir, à la connaissance, à leur transmission et à leur appropriation. La refondation de l’école offre une formidable opportunité qu’il faut faire vivre et consolider.

PDF - 2.5 Mo
Communiqué et préprogramme-HD

Alors que le système scolaire accomplit difficilement sa mue – réforme de l’école primaire et du collège, nouveaux cycles, nouveaux programmes, écoles supérieures du professorat et de l’éducation… –, une nouvelle action publique éducative se développe dans les territoires avec la généralisation des projets éducatifs de territoire (PEdT) portés par les communes, les intercommunalités et les conseils départementaux.

Ces évolutions révèlent les acquis et les apports de l’éducation populaire et de certaines collectivités qui se sont emparées de longue date de ces enjeux éducatifs à travers leur combat pour l’éducation partagée et la coéducation, au coeur notamment des rencontres de Rennes inaugurées il y a 18 ans. Mais, alors que l’Éducation nationale a redéfini à travers le socle ce que devraient être les objectifs de la scolarité obligatoire, ce travail reste à faire pour rassembler dans un cadre de référence tous ceux qui veulent porter et promouvoir une vision humaniste, républicaine et solidaire des finalités partagées de l’intervention éducative.

Les dixièmes rencontres nationales de l’éducation s’inscrivent dans la continuité de la Rencontre nationale des PEL de Brest, et en lien avec la Conférence nationale de refondation de l’éducation du 11 mars 2016 (http://www.laligue. org/conference-pour-la-refondation-de-leducation/). La ligue de l’enseignement et la Ville de Rennes, co-organisatrices des rencontres, en partenariat avec Rennes Métropole et le Conseil régional de Bretagne, souhaitent avec le Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE), l’ANDEV et les Francas, qu’elles puissent être une étape dans ce travail d’élaboration de ce qui pourrait constituer à la fin de l’année 2016 un véritable manifeste pour l’éducation du XXIe siècle. Ce manifeste transcrira de façon simple, claire et appropriable par chacun ce que devraient être les finalités d’une action éducative au XXIe siècle, pour former des personnes capables de connaître, de comprendre et d’agir, d’exercer leur esprit critique et leur responsabilité citoyenne, et d’assumer solidairement leur appartenance à une commune humanité.

Les rencontres sont structurées en trois séquences. Après une intervention inaugurale d’Edgar Morin, auteur notamment du rapport pour l’Unesco sur les sept savoirs fondamentaux et d’« enseigner à vivre », la journée du mercredi 23 mars, sera consacrée à identifier les conditions de construction d’un parcours éducatif qui prenne en compte l’ensemble des temps de l’enfant et les impératifs de transversalité, de cohérence et de continuité dans les principaux champs de l’intervention éducative. Jeudi 24 mars seront abordées deux questions essentielles qui devraient être au coeur de toute action éducative : la façon dont l’égalité est réellement prise en compte en tant que valeur fondatrice et doit se combiner avec le principe de laïcité et les notions de diversité, de mixité, d’accessibilité et de mobilité ; l’apprentissage et l’exercice d’une citoyenneté active qui sont au fondement du nécessaire renouvellement démocratique.

Les rencontres seront précédées le mardi 22 mars d’une conférence de Patrick Weil sur le sens de la République et conclues en présence de madame la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Mercredi 23 mars se tiendra un forum « Rue des écoles » organisé conjointement par France Culture, le Cnesco, Canopé et la Ligue de l’enseignement sur le thème « Oser la mixité : les bénéfices de la mixité sociale à l’école et dans l’éducation pour la cohésion sociale et la citoyenneté ».

Sommaire Modalités pratiques

L’accès aux rencontres est réservé aux personnes préalablement inscrites.

Montant des frais d’inscription : 185 euros

Les frais d’inscription sont forfaitaires et incluent : le dossier du participant, les actes des 10es Rencontres et les deux déjeuners (pas de possibilité d’option). Les étudiants et les volontaires en service civique peuvent bénéficier d’une gratuité d’inscription.

Sommaire Inscription

Le nombre de places étant limité, l’inscription est nécessaire. Pour participer aux travaux, merci de vous inscrire en ligne http://evenement.laligue.org/10emes-rencontres/ Aucune inscription sur place, par courriel ou par courrier postal ne pourra être prise en compte.

Votre inscription ne sera définitivement enregistrée qu’après réception du règlement par chèque bancaire ou par virement administratif à l’ordre de :

La Ligue de l’enseignement Ille-et-Vilaine, secrétariat des Rencontres Nationales de l’Education 45, rue du Capitaine Maignan-35000 Rennes

Annulation

Toute annulation doit être formulée par écrit. Après le 4 mars 2016, aucun remboursement de frais inscription ne pourra être effectué.

Renseignements complémentaires :
Secrétariat des Rencontres Nationales de l’Education
(assuré par la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine)
Mail : [Email]
Tel : 02-99-67-10-75
www.laligue.org/rencontres-nationales-de-leducation-de-rennes

Accès
Gare : Paris Montparnasse — Rennes par TGV (2 heures de trajet).
Aéroport : Rennes Saint-Jacques.

Lieu
Centre culturel Le Triangle
Boulevard de Yougoslavie — Rennes.

Accès À 10 minutes de la gare SNCF par le métro, station Triangle (direction La Poterie).


Communiqué et préprogramme-HD
(Poids : 2.5 Mo - Format : PDF)

24/03/2016
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles