::  Tous les article de : accueil_champs_ecole
Première biennale internationale de l’éducation nouvelle

A l’initiative de six mouvements d’éducation nouvelle ou s’inspirant de ses principes : les CEMEA, - le GFEN, - l’ICEM-Pédagogie Freinet, - le CRAP-Cahiers pédagogiques, - la FESPI (établissements scolaires publics innovants) - et la FI-CEMEA (...) | Lire la suite Mise à jour : 11 octobre 2016
Formations sur le thème "Démocratie participative des enfants et des jeunes - Ceméa Alsace"

| Lire la suite Mise à jour : 1er février 2017
Colloque national commun CRAP - Éducation & Devenir - FESPI - " Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui "

Le colloque - séminaire commun se déroulera au lycée Diderot, 61, rue David d’Angers (Paris 19ème). ​ Le CRAP Cahiers pédagoqiques, Éducation & Devenir et la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants) , organisent un colloque national commun, qui réunira (...) | Lire la suite Mise à jour : 6 février 2017
Elle a osé !
Hélène Mouchard-Zay
Un texte de Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay - Après avoir rapté avec cynisme le concept de laïcité pour en faire une machine de guerre contre les musulmans, voilà que Marine le Pen, dans son programme, ose invoquer le nom de Jean Zay , citant une phrase de la circulaire signée par lui en (...) | Lire la suite Mise à jour : 13 février 2017
Éducation populaire, novatrice et émancipatrice ? Pour quelle société ?

Éducation populaire, novatrice et émancipatrice ? Pour quelle société ? Les Ceméa France​ sont engagés dans le Collectif des Associations Partenaires de l’École, le CAPE. Ce collectif s’est décliné dans la région Auvergne. Il organise une soirée autour de l’éducation (...) | Lire la suite Mise à jour : 26 janvier 2017
Alimentairement correct
Olivier Ivanoff
L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation. | Lire la suite Mise à jour : 3 janvier 2017
L’animation, au prisme du périscolaire
Laurent Michel
La massification de l’accueil périscolaire nécessite des besoins importants d’encadrement et pose la question de la formation des acteurs et de leur professionnalisation. À 80 ans d’écart le phénomène n’est pas sans rappeler celui qui a présidé à la création des Ceméa (...) | Lire la suite Mise à jour : 3 janvier 2017
Le « Guide de survie en milieu sexiste », réalisé par les Ceméa belges est disponible !

Aboutissement d’un travail participatif et militant du groupe « Pour une éducation à l’égalité des genres » des CEMÉA belges, le « Guide de survie en milieu sexiste » est une publication qui vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les (...) | Lire la suite Mise à jour : 24 novembre 2016
Journées nationales de mutualisation et de formation « Défis des politiques éducatives de territoire : franchir une nouvelle étape pour l’égalité et la réussite éducative »

L’Institut Français de l’Education (IFÉ-ENS de Lyon) organise à travers son Observatoire des politiques éducatives locales et de la réussite éducative (PoLoc[[Observatoire PoLoc IFE- UMR Triangle - ENS de Lyon]), deux journées nationales de mutualisation et de formation à (...) | Lire la suite Mise à jour : 29 septembre 2016
Le numérique, des limites à trouver dans les usages
Christian Gautellier directeur de la publication et François Laboulais chargé de mission « Education aux médias »
Pour cela, il faut en permanence discerner en quoi le numérique est un « plus » en termes éducatifs et peut donc accompagner une pratique pédagogique… Et non l’inverse. Si les objets connectés, tels que sont les tablettes ou les smartphones, peuvent apporter en effet une forme de (...) | Lire la suite Mise à jour : 15 novembre 2016
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles