Construire Ensemble la Politique de l’Enfance
Prendre cinq mesures d’urgence pour la cause des enfants !
Lettre ouverte au président de la République

Monsieur Emmanuel MACRON, président de la République, va s’adresser au Parlement réuni en congrès le 9 juillet 2018. Nous attendons qu’il présente dans ce cadre ses orientations en matière de lutte contre la pauvreté des enfants et des j eunes et plus généralement sa politique en faveur des enfants. Le Collectif "Construire Ensemble la Politique de l’Enfance" (CEP-Enfance) adresse à cette occasion au président de la République la lettre ouverte ci-jointe, l’appelant à prendre cinq mesures d’ urgence pour la cause des enfants.

Communiqué du 6 juillet 2018 et Annexes

Le collectif Construire Ensemble la Politique de l’Enfance (CEP-Enfance) est engagé depuis sa création pour une politique favorable à la cause des enfants qui devrait être portée par un ministère dédié à l’enfance. Il s’était à ce titre adressé aux candidats à l’élection présidentielle en mars 2017 (lettre ouverte à lire en annexe).

Le CEPE-Enfance constate qu’en dépit d’annonces par le gouvernement, les politiques actuelles non seulement ne permettent pas de lutter contre les inégalités dans l’enfance, mais bien souvent les aggravent. Ainsi, les conditions de vie faites à de très nombreux enfants continuent de se dégrader malgré les recommandations adressées à la France par le Comité de l’ONU pour les droits de l’enfant [1]

Le CEPE-Enfance se tourne vers le gouvernement et l’appelle à prendre des mesures d’urgence dans cinq domaines de la vie des enfants et des adole scents. Nous les soumettons également au débat public auprès de l’ensemble des acteurs agissant en faveur des politiques de l’enfance.

1) La lutte contre la pauvreté des enfants en instaurant la gratuité des modes d’accueil, de la cantine, des temps périscolaires et des séjours de vacances collectifs, en premier lieu pour les enfants dont les familles vivent sous le seuil de pauvreté Nous rappelons que l’universalité de l’école a été instaurée à la fin du 19ème siècle sur la base de la gratuité. Nous demandons en ce début de 21ème siècle l’extension du principe de gratuité dès la prime enfance, rendant l’accès aux modes d’accueil possible pour tous comme c’est le cas à l’école maternelle. La gratuité devrait également s’appliquer à la cantine, aux temps périscolaires et aux séjours de vacances collectifs depuis l’âge de l’école jusqu’au lycée.

2) Le respect intégral des droits des enfants, notamment qu’il soit mis fin au placement des enfants et de leur famille ou de mineurs non accompagnés dans les centres de rétention Plus de 300 enfants ont été enfermés en 2017, portant gravement atteinte au respect par la France de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ce qui lui a valu d’être condamnée à cinq reprises par la Cour européenne des droits de l’Homme . La France ne saurait s’affranchir de dispositions de la convention au risque de promouvoir une société qui maltraite les enfants les plus fragiles.

3) Le développement très significatif des ressources, dans le domaine artistique et culturel, affectées au budget de tous les lieux accueillant l’enfant et sa famille L’art et la culture, leviers de l’émancipation individuelle, doivent irriguer tous les lieux dédiés à l’enfance et à la famille. Dès le plus jeune âge et durant toute l’enfance, tous doivent avoir accès à des pratiques artistiques vivantes, rencontrer des œuvres et des artistes dans leur vie familiale et sociale. Nous demandons que 10% de ressources supplémentaires soient affectés aux budgets artistiques et culturels de tous les lieux dédiés à l’enfant et sa famille .

4) L’établissement d’un plan d’urgence de prévention pour la santé environnementale dès la période périnatale et de la petite enfance De nombreux toxiques environnementaux (pesticides, polluants, plastifiants, perturbateurs endocriniens...) influent de façon défavorable sur le développement, la santé et l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent. Nous demandons un plan de mesures urgentes de prévention pour lutter contre l’effet de ces toxiques, allant jusqu’à l’interdiction de ceux dont les impacts délétères sur la santé des bébés et des enfants sont avérés ou très probables.

5) La garantie d’accès à l’université sans sélection mais sur la base d’une orientation co- construite avec les jeunes et leur famille Préparer l’insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes suppose de leur garantir un haut niveau de connaissances, de formation et de culture. Les capacités d’accueil à l’université doivent donc être élargies. Les processus d’orientation doivent écarter tout dispositif de tri sélectif des lycéens, telle la version actuelle de Parcoursup. Il faut que chaque adolescent, dans le respect de son développement et de sa construction identitaire, puisse bâtir son orientation, accompagné de centres d’information et d’orientation confirmés dans leur existence et leurs missions.


11/07/2018


Notes :



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