Remplacement du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
Lettre au Ministre de l’Éducation nationale.

Les Ceméa, le Cnajep, les acteurs du système éducatif et de la société civile , membres du Comité consultatif du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), font part de leur inquiétude au ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER à l’idée que le Cnesco cesse son activité dans ses modalités actuelles, garantes de son indépendance. Cette décision intervient au moment où le Comité d’Evaluation des Politiques Publiques de l’Assemblée Nationale publie un rapport d’information qui évalue très positivement l’action du Cnesco. Soulignant que "les acteurs de terrain ont besoin de stabilité institutionnelle" les co-signataires affirment que le CNESCO devrait, au contraire, voir ses missions affirmées et éventuellement élargie.


Monsieur le Ministre,
Vous avez annoncé le remplacement du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) créé par la loi du 8 juillet 2013 par une nouvelle instance principalement chargée d’évaluer les établissements.

Nous, membres de son Comité consultatif et utilisateurs de ses travaux, tenons à vous faire part de notre très forte inquiétude à l’idée que le Cnesco cesse son activité dans ses modalités actuelles, garantes de son indépendance. Au moment où le Comité d’Evaluation des Politiques Publiques de l’Assemblée Nationale publie un rapport d’information qui évalue très positivement l’action du Cnesco (une « instance productive, indépendante et transparente », selon le rapport) et demande qu’il soit pérennisé, nous jugeons qu’il n’est pas souhaitable de créer dans l’urgence une nouvelle instance d’évaluation.
Dans son rapport du 27 septembre 2018, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée Nationale recommande de confier au Cnesco une mission d’impulsion, de coordination et de régulation au niveau des instances ministérielles de l’évaluation. Il rappelle que le Cnesco a "contribué à diffuser la culture de l’évaluation au sein de l’Éducation nationale mais n’a pas pu remplir, faute de moyens, toutes ses missions". Il reconnait la qualité des travaux menés par le Cnesco ainsi que sa nécessaire indépendance et fait plusieurs propositions pour le renforcer dans ses missions et ses travaux.

Pour les acteurs du système éducatif et de la société civile que nous représentons, il est important que l’évaluation « indépendante, scientifique et participative du système scolaire » que le Cnesco a réussi à mettre en place en quelques années, perdure. En effet, le Cnesco part des questions des usagers et des professionnels du système éducatif et travaille avec eux à construire des recommandations partagées à partir des évaluations réalisées par des chercheurs - y compris étrangers - et à les mettre à la disposition de tous. Les ressources évaluatives du Cnesco et ses recommandations sont importantes pour améliorer les pratiques éducatives sur le terrain et pour faire évoluer les politiques éducatives de façon constructive.

Nous tenons à rappeler que le Cnesco dispose d’une expertise reconnue en matière d’évaluation des politiques publiques d’éducation alors qu’il n’est pas encore parvenu au terme de son premier mandat qui court jusqu’en 2020. Les acteurs de terrain ont besoin de stabilité institutionnelle, la confiance qu’a su créer le Cnesco auprès de la communauté éducative et de la communauté scientifique s’est construite au fil des années. C’est pourquoi il devrait voir ses missions affirmées et éventuellement élargies. C’est le souhait que nous formulons tous ensemble.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de toute notre considération.

Les signataires :
CEMEA, CFDT, CNAJEP, FCPE, FERC-CGT, FSU, PEEP, SE-Unsa, Sgen-CFDT,
SNES-FSU, SNPDEN-Unsa, SNUIPP-FSU, UNL, Unsa-Education


12/10/2018




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN