Réf. 227
La science buissonnière

VHS


Réalisation : Bernard Obermosseur
Production : Ceméa et le CRDP de Haute-Normandie


Les sciences sont souvent « oubliées » dans la pratique régulière de la classe à l’école primaire. Ce document se veut une invitation à « oser enseigner les sciences ».
Le concept de science buissonnière présenté dans ce film est suffisamment ouvert pour s’inscrire dans des pratiques pédagogiques variées.
La journée « science buissonnière » organisée par les Ceméa de Haute-Normandie qui ouvre le film apparaît comme l’aboutissement du travail de toute une année. La diversité des parcours possibles est illustrée par deux exemples : celui d’une classe de découverte de CM1 (projets « bateaux » et « défi technologique ») et celui d’ateliers décloisonnés réunissant élèves de CE1 et de CLIS (projet « états de l’eau »).

Durée : 23 mn




14/05/2006
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN