Le sujet comme acteur à part entière
Pour les CEMÉA, il ne peut y avoir d’action éducative, sociale ou de soin sans que le sujet dans sa globalité en soit le centre et l’acteur, même si un moment de l’histoire d’une personne ou d’un groupe peut les re n d re dépendants d’une aide. Nous sommes en quelque sorte convoqués à la création des voies d’une nouvelle éducation civique, dans une démarche de transmission reconnaissant l’autre comme interlocuteur à part entière. Le traitement sectorisé des questions sociales a pour effet de fragmenter la lecture des dysfonctionnements d’une société, d’en catégoriser les problématiques, de stigmatiser les comportements, de fragiliser les personnes, de favoriser le traitement des symptômes au détriment des causes, et au bout du compte de produire de l’exclusion.

06/09/2006
00. La présentation des Ceméa et de leur projet
01. Qui sommes-nous ?
02. Historique des Ceméa
025. Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
026. Contactez-nous
027. Les Ceméa en action
03. Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
05. Groupes d’activités
06. Fiches d’activités
25. Répertoire de ressources (Archives)
30. Textes de références
35. Les grands pédagogues
40. Sélection de sites partenaires
45. Textes du journal officiel
50. Liens
01. Vers l’Education Nouvelle
02. Cahiers de l’Animation
03. Vie Sociale et Traitements
10. Les Nouveautés
20. Télécharger
le catalogue
31. Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles