Adolescentes et mères - Leurs enfants, leurs amours, leurs hommes

Pierre Kammerer


Érès, coll. « Actualités de la psychanalyse
 », préface de Heitor O’Dwyer de
Macedo, 376 p., 25 €


Dans son troisième ouvrage, Pierre Kammerer, de sa posture de psychanalyste et de familier des prises en charge institutionnelles, s’attache à une tâche bien plus ambitieuse qu’analyser - afin d’en prendre soin - les destins croisés de toutes jeunes femmes, de leurs amants et de leurs enfants convoqués pour métamorphoser les représentations psychiques en rade de leurs mère, père, voire de leurs lignages.
En hôte averti, il accueille sans réserve aucune ces compromis consciemment ou inconsciemment voulus, ces incarnations que sont - littéralement - sexualité, grossesse, nouveau-né. Il repère les conditions de possibilité pour que ce singulier transfert de compétences, hors divan, agisse du côté des pulsions de vie et détourne, autant que faire se peut, les répétitions mortifères souvent inscrites (voire prescrites) dans la chair, véhiculées par des affects ambivalents et par des représentations insatisfaisantes de la différence des sexes et de la filiation. Un accueil initial hors divan, mais non hors de complexes dispositifs éducatifs, sociaux, judiciaires et cliniques, pour entendre ces mots de ventre. Puis, avec divan, si nécessaire et si possible, pour entendre, cette fois, des maux d’histoire, d’appartenances, de transgression et de traumatismes. Des « gros mots », encore, que l’auteur avec insistance articule sans effroi : les interdits de l’inceste et du meurtre « en vrai », mais avec le droit d’exprimer ces vœux-là en jeux, dessins, rêves, phantasmes, langage, afin de les reconnaître, de les déplacer vers des contextes tolérables d’échanges et de civilisation.
Autrement dit : la déportation des passages à l’acte, acharnés et pathogènes, vers l’imaginaire libertaire et libérateur, puis vers les processus symboligènes (telle la fonction paternelle) dont les défaillances majeures engendrèrent, précédemment, des souffrances physiques et psychiques, des attachements trichés ou trahis, des mésalliances et répétitions compulsives.
Pierre Kammerer, psychologue curieux, bricoleur et voyageur, nous instruit en nouant avec patience, minutie et pertinence, le symptôme qualifiant de parentalité précoce et les agencements institués de protection de l’enfance (tant politiquement globaux que de détails imperceptibles des exercices professionnels publics et privés ; tant sous nos cieux que sous bien d’autres, lointains).
Par la présentation des protocoles thérapeutiques transdisciplinaires - ici le centre éducatif d’Anjorrant, près de Nantes - et par les récits concrets, intimes, des trajectoires de celles et ceux qui ont choisi la transmission de la vie reçue, quelles qu’en soient les circonstances, le pari pris est tenu d’explorer tous ces plans avec une volonté farouche et de ne lâcher sur aucun principe humanisant, malgré les constats de désespérance qu’induit, par les temps qui courent, l’évolution des services et établissements spécialisés. C’est ce qui fait l’originalité et la réussite finale de ce livre

MARIE-ODILE SUPLIGEAUéducatrice spécialisée et psychanalyste

Pierre Kammerer, psychanalyste, enseignant à
l’université Lyon 2, partenaire d’équipes éducatives
et soignantes.



Tous les articles de :
  • Marie-Odile Supligeau

  • 31/05/2006
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN