Politiques sociales : actions de solidarité et lutte contre toutes les exclusions

Mobiliser et construire des alternatives

De la nécessité de résistance évoquée en 2008, à la subversion par l’action de 2009, 2010 aura mis en dynamique le triptyque « Résister, mobiliser et construire », mot d’ordre du congrès des Ceméa à Aix en Provence. Car la mobilisation n’a pas failli au cours de cette année et sur tous les fronts des questions sociales et de santé. Des évolutions de la filière de l’éducation spécialisée à celle de l’animation professionnelle, en passant par la poursuite de la révision de la loi de 90 en psychiatrie, aux dérèglementations de l’accueil de la Petite Enfance et celles des AVSI, les sujets de préoccupations n’ont pas manqué pour faire entendre la voix, les positions et les propositions des Ceméa. Tout en démontrant par les actions conduites le bienfondé de ces arguments. Ainsi « l’universitarisation » des diplômes et des niveaux de formation de l’éducation spécialisée, avec comme alternative la création éventuelle des « Hautes écoles en travail social », va poser demain l’existence des petits centres de formation dont ceux des Ceméa ; l’essor important de la filière de l’animation sociale au détriment de l’animation socio-éducative et culturelle abandonnée par son ministère de tutelle, risque de marquer la séparation entre ces deux champs, alors que leur histoire est commune, le tout fragilisé par les logiques d’appels d’offres ; la poursuite par le gouvernement de revoir la loi de 90 sur l’obligation de soins sans consentement en psychiatrie vient profondément modifier les modes de prises en charge des malades et transformer les soignants en auxiliaires du maintien de l’ordre, et continue d’agiter la peur du fou ; l’abandon par le ministère de l’Education nationale du recrutement et de la gestion des AVSI en les confiant à de grandes associations, mais sans leur en donner les moyens, a eu comme effet d’entraîner une vraie désorganisation de l’accueil des enfants handicapés à l’école, politique qui pourtant depuis trois années commençait à porter ses fruits ; enfin les politiques de dérèglementation des structures d’accueil de la Petite Enfance et la déqualification des professionnels ouvrent la porte de ce secteur à la marchandisation, au désengagement des collectivités, à la privatisation et aux inégalités des possibilités d’accueil. On le devine, le contexte n’est pas favorable aux mouvements d’éducation populaire et il faut batailler pour faire entendre leur originalité d’approche et de conception.

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10/10/2011
00. La présentation des Ceméa et de leur projet
01. Qui sommes-nous ?
02. Historique des Ceméa
025. Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
026. Contactez-nous
027. Les Ceméa en action
03. Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
05. Groupes d’activités
06. Fiches d’activités
25. Répertoire de ressources (Archives)
30. Textes de références
35. Les grands pédagogues
40. Sélection de sites partenaires
45. Textes du journal officiel
50. Liens
01. Vers l’Education Nouvelle
02. Cahiers de l’Animation
03. Vie Sociale et Traitements
10. Les Nouveautés
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