BAFA - BAFD - Animation volontaire -

Le Service d’Aide au Placement
Date(s) et lieu(x)
Les lieux de stage sont annoncés sous réserve de modification.


Contenus

Sommaire Un engagement qualité

Depuis toujours, les Ceméa considèrent qu’il est de leur responsabilité de former et d’accompagner les animateurs et directeurs stagiaires dans leur recherche de stage pratique.

À ce titre, ils inscrivent le dispositif d’aide au placement dans le cadre de leur engagement qualité pour les formations BAFA-BAFD.

Les Ceméa luttent contre certaines pratiques d’employeurs qui n’assument pas leurs responsabilités en tant qu’acteurs de la formation BAFA-BAFD : absence de suivi des stagiaires, absence de rémunération. Ils dénoncent les abus, les ségrégations faites à l’encontre des jeunes en recherche de stage pratique (refus d’embauche de jeunes de moins de 18 ans, de personnes d’origine étrangère...).

Les Ceméa n’interviennent ni dans la négociation, ni dans la décision d’embauche mais uniquement dans la mise en relation.

Sommaire Le service d’aide au placement

Dans le cadre de leurs missions, les Ceméa se préoccupent :

• d’informer les stagiaires sur le champ d’intervention qui sera le leur, • de former et d’accompagner les animateurs et les directeurs dans leurs recherches de postes. Ceci se réalise dans les sessions de formation et sur les lieux d’accueil des Ceméa, • d’aider les animateurs et les directeurs à trouver des terrains d’action auprès des organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs, • d’aider les organisateurs et les directeurs dans la recherche de personnels formés pour l’encadrement des séjours.

Ils mettent en place différents outils et actions sur le terrain en direction des organisateurs (lettres d’information aux organisateurs, journées d’études, réunions de groupes, organisateurs..).

Les services régionaux d’aide au placement des Ceméa assurent :

• le recensement des offres de postes émanant d’organisateurs ou de directeurs, • le recensement des candidatures de personnes à la recherche d’un poste, • la mise en relation des offres et des demandes.

Ces opérations sont traitées par la constitution de dossiers auprès des services régionaux de placement, recherches qui peuvent être informatisées et mises en contact par courrier, par téléphone, par email, ou par fax.

Sommaire Interlocuteur sur le placement

Dans toutes les régions un dispositif est mis en place. Chaque offre ou demande est traitée en prenant compte de l’engagement qualité des Ceméa. Les demandes sont traitées par la constitution d’un dossier auprès des services régionaux d’aide au placement, recherches qui peuvent être informatisées et mises en contact par courrier, par téléphone, par email, par Internet et par fax.

Au service de l’animation volontaire dans les Accueils Collectifs de Mineurs

Nos services d’aide au placement ne traitent que les offres ou les demandes de poste liées à l’encadrement d’Accueil Collectifs de Mineurs.

Nos fichiers sont mis à jour le plus régulièrement possible. En nous informant des résultats de vos recherches, vous nous aiderez à rendre le service plus efficace.

Pour accéder au site : http://www.cemea-sap.fr/index.php


Prix
Pour plus de renseignements, contactez :

Vous allez être redirigé vers le site d’inscription en ligne.
MODALITÉS D'INSCRIPTION et Constitution du dossier
Modalités d’inscription

Attention, l’effectif des stages est limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets. Votre inscription en surnombre est reportée après votre accord sur un autre stage, ou si aucun accord n’est trouvé, votre dossier vous est renvoyé.

En cas d’annulation du stage, vous serez prévenus 10 jours avant le début du stage et nous vous proposerons de vous inscrire sur un autre stage ; si ce n’est pas possible, votre dossier complet vous sera renvoyé sans autres indemnités.

Retenue en cas de défection : • plus de 10 jours avant le début du stage : 45 euros pour les frais de dossier, • moins de 10 jours avant le début du stage : l’acompte, soit 150 euros, • en cas de départ au cours du stage, aucun remboursement ne sera effectué.

Vous pouvez avoir accès à votre dossier informatique sur simple demande.

Les formations BAFA-BAFD s’inscrivent dans le cadre règlementaire de l’arrêté en vigueur, téléchargeable sur le site du ministère de la Jeunesse et des Sports.

>> Téléchargez la fiche d’inscription BAFA

>> Téléchargez la fiche d’inscription BAFD

Constitution du dossier

• La fiche d’inscription remplie.

>> Téléchargez la fiche d’inscription BAFA

>> Téléchargez la fiche d’inscription BAFD

• La totalité du coût du stage ou un acompte de 150 euros. Le paiement de la totalité du stage doit être effectué 10 jours avant le début du stage. (Chèques Vacances acceptés).

• Pour l’approfondissement BAFA joindre également la photocopie recto verso du certificat de Formation Générale et du stage pratique validé par la Jeunesse et Sports.

• Pour la formation générale BAFD joindre également la photocopie recto verso du BAFA ou de la dispense ou dérogation de la Jeunesse et Sports.

• Pour le perfectionnement BAFD joindre également la photocopie recto verso du certificat de Formation Générale et du premier stage pratique validé par la Jeunesse et Sports.

• Pour les RAE joindre également la photocopie recto verso du BAFD.

Votre convocation vous sera adressée une dizaine de jours avant le début du stage et vous précisera les modalités pratiques (lieu, horaires, matériel à emporter, moyens d’accès).


AIDE A LA FORMATION ET LE SERVICE D'AIDE AU PLACEMENT

30/10/2006
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles