Réf. LIVCLES
Des clés pour réussir au collège et au lycée.

Témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair


Coordonné par Françoise REY et André SIROTA Érès, 334 pages, 2007.

COORDINATEURS (ouvrage collectif) Françoise REY, agrégée de lettres classiques, retraitée de l’éducation nationale André SIROTA, professeur de psychopathologie sociale à l’Université d’Angers, directeur de recherche à l’Université Paris X Nanterre, LES AUTRES AUTEURS : Enseignants du collège lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, parents d’élèves, élèves, anciens élèves.

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE Ouvrage collectif sur le collège lycée expérimental (CLE) d’Hérouville-Saint-Clair, un des quatre établissements expérimentaux ouverts en 1982 sous le Ministère Savary. Le livre comporte 13 textes qui sont des témoignages sur le travail et le vécu des enseignants du CLE ainsi que des textes ou des lettres de parents, d’élèves, ou d’anciens élèves du CLE qui attestent de la réussite de l’établissement. L’originalité de l’ouvrage tient à l’étroite articulation, dans la conception et l’écriture, entre le travail théorique du chercheur en sciences humaines, André Sirota (auteur de l’introduction, de la conclusion et d’un commentaire sur chacun des textes) et le travail des acteurs de terrain que sont les enseignants. Ce type de collaboration, issue de vingt années de travail en commun, préfigure celle qui pourrait bien être instaurée demain dans tous les établissements scolaire entre les enseignants et des accompagnateurs psychosociologues qui pourraient les aider à mener à bien leur difficile mission d’aider à « grandir » les jeunes d’aujourd’hui et montre l’importance d’une parole instituée pour recréer le lien social toujours menacé. « En d’autres siècles, ce livre aurait pu être désigné sous le vocable de « Varia » ou de « Mélanges ». Le lecteur y trouvera en effet des anecdotes, burlesques ou tragiques, des portraits d’élèves, le récit des menus événements qui font le quotidien d’une classe ; une réflexion sur les questions de la peur, de l’autorité, de la responsabilité, du travail en équipe, du pouvoir à l’école, des rapports entre les enseignants, les parents et les élèves ; la relation par certains de ce qu’a été la quête de leur identité professionnelle et de leur place dans le groupe ; et même, s’il le désire, les lignes directrices d’une possible réforme de l’éducation nationale. » Objectif de l’ouvrage : essayer, au vu d’une expérience réussie, de convaincre les parents, les enseignants et les pouvoirs publics de l’intérêt qu’il y aurait à multiplier en France des écoles « différentes ».

ARGUMENT : Enfin des élèves et des enseignants qui réussissent et qui sont heureux de travailler ensemble !

SOMMAIRE

  • I - Avant-propos. Repousser les frontières du possible, Françoise REY
  • II - Introduction. Une école où grandir ensemble : le CLE à Hérouville-Saint-Clair, André SIROTA PREMIERE PARTIE : ITINÉRAIRES
  • III - Le plaisir d’entreprendre, Françoise REY
  • IV - Je me souviens..., Micheline LECLERC
  • V - Découvrir, échanger, partager, Josette COLLEU .
  • VI - Trouver ma voix, Emmanuel JARDIN
  • VII - Mais pourquoi rejoindre le CLE alors que j’étais si bien ailleurs ? Annie HORELLOU
  • VIII - Eduquer ? Enseigner ? Qu’allais-je donc faire dans cette galère ? Martine BARANSKY

DEUXIÈME PARTIE : KALÉÏDOSCOPE

  • IX - Enseigner l’EPS au CLE, Chantal CHARPENTIER
  • X - Le CLE, petite fabrique d’images, François LECLERCQ
  • XI - Le théâtre en milieu scolaire, Annie HORELLOU
  • XII - Une rentrée ordinaire, Corinne GONDOUIN-WEISSE
  • XIII - Une simple histoire de tutorat, Valérie GUINDÉ
  • XIV - Solitude ? Une année en classe de seconde, Monique LANG
  • XV - La braguette, Françoise REY
  • XVI - Une classe de Seconde : de l’inquiétante étrangeté à la découverte de ses semblables. André SIROTA

TROISIEME PARTIE : ECLAIRAGES

  • XVII - « Ah bon ! Vos enfants vont au CLE, je ne savais pas qu’ils avaient des problèmes ! » , Martine ALMY

Mes enfants et les autres...

Etre parent d’élèves

  • XVIII - Souvenirs d’un Cléen, Hugues LECLERC
  • XIX - Lettres de parents
  • XX - Témoignages d’élèves Mickaël Petit Regard d’un ancien élève du CLE Céline Rougie Témoignage d’Emilie Témoignage de Christopher Lettre de Hugo LATOUR, ancien élève Autres témoignages

CONCLUSIONS. Un avenir pour l’école, André SIROTA, avec le concours de Françoise REY

Le rôle de l’école Une école à taille humaine Diversifier l’offre de formation L’éducation à la frustration L’école, la culture et les pratiques artistiques Les habiletés manuelles et techniques La prise en charge de tâches de la vie quotidienne Et la drogue ? L’école actuelle, un lieu rattaché au monde de la mère ? La figure du professeur comme source d’identification constructive

ANNEXES

  • I - Résumé des principales caractéristiques du CLE Coordonnées Locaux successifs Nombre d’élèves Nombre de postes d’enseignement Rythmes scolaires Organisation pédagogique Suivi et accompagnement des élèves Instances de régulation Service des enseignants
  • II - Liste des sigles utilisés
  • III - Textes, travaux, documents concernant ou évoquant le CLE


Télécharger la couverture du livre
(Poids : 162.9 ko - Format : PDF)


Tous les articles de :
  • André Sirota
  • Françoise REY

  • 26/01/2007
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    [()] [()] [()]
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2015
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Médias, éducation critique et engagement citoyen
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles