Les Ceméa en Région

Les Ceméa sont présents dans toutes les régions dans l'hexagone et dans les départements et collectivités d'outremer sans exception.

Retrouvez les CEMÉA en région

Affiner votre affichage :

Si l'Association Nationale est la tête du réseau Ceméa France et assure la cohérence des projets développés dans les régions, chacune de celles-ci dans le cadre fixé par le projet associatif, qui est le même pour l'ensemble du réseau, a l'entière liberté de son projet régional.

Ce maillage permet de prendre en compte les spécificités de ce qui se vit et se développe sur chaque territoire.

Chaque région est maîtresse de ses actions, c'est elle qui connaît le mieux son/ses territoires. Chaque projet en région est bien une réponse à un besoin diagnostiqué sur le terrain.

Un Projet associatif National et des Projets Régionaux en osmose, en synergie

Un rayon d'action à échelle humaine

Suite à la loi NOTRe,  certaines associations territoriales se sont regroupées pour épouser le nouveau découpage territorial, d'autres aux histoires trop éloignées ont choisi de conserver un schéma fidèle à l'ancienne organisation territoriale.

Ainsi, le maillage des Ceméa en régions n'en oublie aucune, ni aucune aire urbaine ou territoire rural. L'implantation locale se fait au plus près des habitant·es et la mobilité des équipes permet un rayonnement sur toute la superficie de chaque région. En outremer, les Ceméa sont présents dans chaque département, chaque collectivité.

Les derniers articles

Formation de base à l'animation linguistique

Formation de base à l'animation linguistique

Formation des Ceméa en partenariat avec l'OFAJ et Dock Europe
Apprentissage linguistique en tandem franco-allemand

Apprentissage linguistique en tandem franco-allemand

Partenariat entre Ceméa Picardie, Ofaj et Europa direkt
Quand jouer apaise les tensions le temps d'un festival, à Mayotte

Quand jouer apaise les tensions le temps d'un festival, à Mayotte

Festival de Jeux dont les Ceméa sont partenaires à Dembeni, Mayotte.
Le dispositif "Education aux écrans" en Normandie
Médias et Numérique libre

Le dispositif "Education aux écrans" en Normandie

Depuis 2010, la Région Normandie, le Rectorat, la DRAAF avec le soutien du Clemi et de Canopé, propose aux jeunes lycéens et pprentis un dispositif intitulé "Éducation aux écrans" dont la responsabilité de mise en œuvre a été confiée aux Ceméa. nouvelle et d’éducation populaire agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Ceméa de la Réunion : 60 ans !
Les Ceméa en Région

Ceméa de la Réunion : 60 ans !

Les Ceméa Réunion font partie des plus anciens mouvements d’Éducation Populaire de l’île. Les 3 et 4 novembre 2023, un évènement régional anniversaire s’est déroulé à la Plaine des Cafres. L’occasion de valoriser 60 années d’actions du mouvement qui a contribué au développement du vivre ensemble de la population réunionnaise.
Partenariat Ceméa-Secours Populaire Un village d'enfants "copains du monde" en Guyane
Les Ceméa en Région

CP sur la reconduction d'un village d’enfants « copain du Monde » d' octobre au 1er novembre 2023 à la Ferme Zulemaro à Kourou en Guyane.