Actions Régionales
Ile-de-France : L’accompagnement culturel

Le contexte
Sont privilégiées les approches « sensibles » à
dominantes relationnelle, corporelle et affective.
Des temps de pratiques d’activités au sein d’un
groupe sont proposées et parfois suivies par des
présentations à des publics de grande proximité.
Ou bien sont organisées des rencontres directes
avec des professionnels eux-mêmes désireux de cet
échange.

Les objectifs
Le rôle éducatif de l’accompagnateur, tout en
visant l’accession à l’autonomie, consiste à aider :
- La socialisation par le plaisir du partage de l’expérience,
et des émotions.
- La curiosité, à la découverte de ce qui est différent
de soi.
- Le désir d’agrandir son champ culturel.
- La compréhension du monde dans lequel nous
vivons.
- La satisfaction de besoins et désirs d’expression.

Un exemple de projet
Lors d’un stage en formation professionnelle sur
les techniques d’animation, la semaine a été
axée sur le rapport hommes/femmes. Le support
pris était le spectacle Femmes de paroles monté
à la Maison des Métallos à Paris et mis en scène
par D’ de Kabal avec qui les Ceméa travaillent en
partenariat sur des ateliers d’écriture. Une
démarche globale en plusieurs « moments » a été
mise en place.

Une démarche en plusieurs étapes
- Faire une mise en
bouche d’extraits
du spectacle.
- Dessiner chacun
une représentation
de « Qu’est-ce que
c’est pour moi d’être
une femme ou un
homme ? » puis
commenter, évoquer,
faire des
liens.
- Rencontrer
Philippe Mourat,
directeur des
Métallos, qui parle
de l’émergence du
hip hop, puis voir le
spectacle et prendre
un pot avec les
artistes.
- Faire un « retour
sensible ». C’est-àdire,
avec la forme
qu’ils choisissent
(écrire, dessiner,
jouer), revenir sur
des thèmes abordés,
des images,
des sons. Puis,
écouter trois souvenirs
concrets qu’ils
veulent bien faire
partager aux autres
liés au genre.
- Proposer ce
« retour sensible »
à Bams, une artiste
du spectacle, à travers
un échange de
deux heures.




15/09/2010
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