Actions Outremer
Mayotte : Education à la parentalité

Le projet

Ce projet découle des actions des Ceméa en
matière de rencontre et d’accompagnement des
publics, de rencontre avec les maîtres coraniques.
Il s’agit d’organiser des face à face pédagogiques
sur l’éducation à la parentalité par le biais de supports
différents : photos ou films de fiction, sur
des scènes de vie quotidienne réelles. Les formations
sont prévues simultanément en langues locales
Shimaoré ou Shibouchi, une grande partie de
ce public maîtrisant mal (ou pas) le français.
Des objectifs éducatifs
- Donner aux parents des clés de compréhension
autour du développement de l’enfant.
- Responsabiliser, clarifier le rôle des parents.
- Parler d’autorité.
- Améliorer la confiance des parents en valorisant
leur rôle de passeur d’identité (histoire familiale et
valeurs).
Les parents sont confrontés à de nombreuses difficultés
et au décalage entre leur capital culturel et
celui dans lequel s’inscrivent leurs enfants : leurs
enfants ne les écoutent pas, ils partent sans dire
où ils vont, ils sont toujours de v a nt la télé, ils
veulent porter des habits à la mode... La formation
leur a permis de reprendre confiance et de reconst
ruire des liens avec leurs enfant s, de renforcer
l’écoute, le respect, la coopération entre générations,
de réfléchir à un métier pour eux, à une formation,
à des informations pour mener à bien un
projet…

Concilier tradition et modernité

Les Ceméa de Mayotte, Association d’Education
Populaire, sont convaincus que les Mahorais peuvent être formés dans de nombreux domaines de savoir en utilisant les dialectes locaux : le
Shimaoré ou le shiboushi, si l’on s’appuie sur leurs
compétences sociales et culturelles.
Des efforts particuliers devraient être mis en
oeuvre pour accompagner la population mahoraise,
confrontée à des difficultés pour suivre les évolutions sociologiques et législatives de la société mahoraise, dans leur rêve de devenir des Français à part entière, dans un environnement hostile où les
parents et leurs enfants cherchent à exister à la
fois dans la tradition et la modernité.

Des chiffres clés
En 2009, engagement
de quatre communes,
Réalisation d’un plateau
Kalaoidala RFO
et d’une animation
place publique, ainsi
que de 22 films courts
de fiction pour RFO.
Plus de 260 parents
ont participé à plus
de trois séances pédagogiques
chacuns.




15/09/2010
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