Cursus Universitaire -

CONCEVOIR ET ANIMER DES FORMATIONS ADAPTÉES AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Date(s) et lieu(x)
Les lieux de stage sont annoncés sous réserve de modification. Pour les dates de formations courtes, prendre contact avec la région en utilisant le module "envoie de message" si celui-ci s'affiche à droite du descriptif

Introduction
Préparer des professionnels de l’enseignement et de la formation à adapter leur pratique aux différences inter-individuelles créées par une situation de handicap (adaptation des méthodes pédagogiques et des supports de cours).

  • Contenus
  • COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

    Repérer et prendre en compte les besoins individuels des personnes en formation (identifier les situations pédagogiques pouvant dynamiser ou faire obstacle à la formation, s’approprier les éléments relatifs à la présence de personnes en situation de handicap au sein d’un groupe).

    Mettre en oeuvre des actions pédagogiques prenant encompte l’individualisation de la formation.

    Connaître les acteurs des réseaux intervenants dans lechamp du handicap (aides, dispositifs et services disponibles pour accéder à la formation).

    S’autoriser à créer de nouvelles façons de faire, d’inventer des démarches pédagogiques différentes.

    PÉDAGOGIE DE LA FORMATION

    Seront favorisées les méthodes pédagogiques actives. Les contenus de formation et méthodes pédagogiques utilisées seront accessibles aux personnes en situation de handicap.

    PUBLICS CONCERNÉS

    Professionnels qui exercent dans le champ de la formation en milieu non spécialisé et étudiants en cours d’orientation professionnelle. Les candidats devront être titulaires d’un diplôme de niveau III (bac+2) ou plus.

    MODALITÉS DE SÉLECTION

    Dossier de candidature et entretien avec un jury.

    DÉROULEMENT DE LA FORMATION

    440 heures sur une année (de janvier à décembre de chaque année) : n dont 300 heures en centre (20 regroupements de 15 heures,les jeudis et vendredis tous les 15 jours), n et 140 heures de stage dans un organisme de formation : conduite d’une expérimentation sous la forme de la participation à la conception et/ou l’encadrement d’une formation.

    CONTENUS

    Module « Connaissance du contexte historique et juridique du handicap. »
    Évolution des différentes lois, des dispositifs d’aide et de l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap.
    49 heures

    Module « Les différents types de handicap :représentation et réalité en situation pédagogique. »
    Seront abordées les spécificités relatives aux handicaps moteur, visuel, auditif, intellectuel, psychique et troubles des apprentissages en termes d’organisation pédagogique.
    105 heures

    Module « Adaptation des formations au public en situation de handicap. » Acquisition de techniques et de méthodes indispensables au développement de capacités d’adaptation du formateur et mise en oeuvre d’actions pédagogiques accessibles.
    146 heures

    Module « Conduite d’une expérimentation de conception et d’animation d’une formation accessible à tous. »
    Appropriation des acquis de la formation pour le développement de ses propres outils et méthodes pédagogiques.
    140 heures

    COÛT PÉDAGOGIQUE

    2 980 € (plus inscription universitaire)


  • Prix
  • CONTACT

    IUT MICHEL DE MONTAIGNE BORDEAUX 3-INFOREC
    Coordinateur du Pôle Carrières Sociales ISIAT : Luc GREFFIER
    luc.greffier@iut.u-bordeaux3.fr
    Responsable de la formation : Florence ZERILLO
    fzerillo@iut.u-bordeaux3.fr
    Chargée de formation continue : Catherine SEGUIN
    catherine.seguin@iut.u-bordeaux3.fr
    Tél. 05 57 12 21 47 — Fax : 05 57 12 21 51
    www.iut.u-bordeaux3.fr

Le module "envoie de message" qui suit, est en phase d'expérimentation.
Vous pouvez désormais envoyer un message aux Ceméa de la région correspondante à cette page. Vous recevrez des informations concernant votre demande écrite dans le champ "texte".
    Envoyer un message


13/10/2010
00. La présentation des Ceméa et de leur projet
01. Qui sommes-nous ?
02. Historique des Ceméa
025. Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
026. Contactez-nous
027. Les Ceméa en action
03. Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
05. Groupes d’activités
06. Fiches d’activités
25. Répertoire de ressources (Archives)
30. Textes de références
35. Les grands pédagogues
40. Sélection de sites partenaires
45. Textes du journal officiel
50. Liens
01. Vers l’Education Nouvelle
02. Cahiers de l’Animation
03. Vie Sociale et Traitements
10. Les Nouveautés
20. Télécharger
le catalogue
31. Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles