20/09/2011
COLLOQUE "L’éducation à la citoyenneté au 21ème siècle" - Unesco - PARIS -


COLLOQUE "L’éducation à la citoyenneté au 21ème siècle" : quel rôle du scoutisme laïque ? Samedi 26 novembre 2011 UNESCO - Paris

voir notre agenda



Les Eclaireurs et éclaireuses de France célèbrent leurs 100 ans, en 2011

par Christian Gautellier - 17 février 2011

Pour les Ceméa, cet événement, a une résonance particulière, au regard de leur propre histoire et création... Dans un contexte social et politique précis et liée également à la rencontre de personnes...

À L’origine de la naissance des Ceméa il y a l’histoire d’une époque, celle de 1936 et du Front Populaire, époque pleine de promesses, de projets audacieux, de bouillonnement d’idées neuves et de réformes sociales.

Si, en 1936, les vacances des adultes sont une préoccupation nationale entièrement nouvelle avec l’avènement des congés payés et de la semaine de 40 heures, par contre le souci de développer les départs en vacances des enfants est ancien. En 1900, on comptait environ 14 000 enfants en colonies de vacances pour atteindre 420 000 en 1936 et la pression était forte pour une amplification de ces séjours. Les colonies dépendaient alors du Ministère de la Santé et les préoccupations pédagogiques y restaient le plus souvent absentes.

Plusieurs personnalités prennent alors conscience de la nécessité d’une formation des cadres, en particulier André Lefèvre, alors commissaire national des Éclaireurs de France et Gisèle de Failly, militante de l’Éducation nouvelle, agissant au sein de L’Hygiène par l’exemple. Celle-ci est persuadée que la réussite d’un séjour de colonie de vacances dépend avant tout de la compétence de son personnel. Elle lance l’idée d’entreprendre la formation de l’encadrement..

Depuis 1911, les Eclaireuses Eclaireurs de France, c’est L’école de la démocratie

En 2011, l’association célèbre sa réussite et affirme ses valeurs, plus que jamais d’actualité 100 ans après sa création.

Les célébrations qui auront lieu cette année rassembleront nombre de personnalités, politiques et institutionnelles, d’associations partenaires mais aussi d’artistes et de personnes engagées dans les projets Eclés, tous convaincus du formidable travail accompli en un siècle par l’association. Cette année festive se traduira par de nombreux événements, partout sur le territoire, autour des valeurs et de trois piliers essentiels de l’action des Eclés, plus que jamais essentiels à la bonne santé de notre société. Une modernité d’action qui puise son énergie dans la force de ses racines.

Quelle plus belle occasion d’évoquer cette réussite qu’un centenaire !

Trois piliers essentiels, plus d’actualité que jamais

Les bénévoles, acteurs principaux de cette longévité

Première association de scoutisme en France, Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) doit sa pérennité à la mobilisation de femmes et d’hommes actifs et militants. Un siècle après sa création l’association compte 4 000 bénévoles engagés auprès des 350 groupes d’Eclés, 440 séjours vacances, 100 centres d’hébergements et surtout 35 000 adhérents qui vivent l’aventure Eclés ensemble. Rien ne peut se faire sans eux ! L’année européenne du volontariat est l’occasion de remercier et d’encourager ces femmes et ces hommes qui font la force des Eclés et de placer le bénévolat au cœur du débat public.

La laïcité au service d’une éducation ouverte à tous

Non confessionnels, les Eclés accueillent des jeunes de tout horizon en leur permettant d’échanger sur leurs croyances et leurs valeurs. Association reconnue complémentaire à l’école publique depuis 1945, les Eclés mènent des actions pédagogiques au sein de l’Education Nationale, elle y expose son attachement à la laïcité. Avec l’éducation populaire comme fondement, l’association participe à l’élaboration de la citoyenneté. Elle forme les élèves et enseignants aux valeurs citoyennes, développement durable et respect de l’autre.

Un engagement éco citoyen, la solution « Eclés » pour mieux-vivre ensemble

Les valeurs scoutes sont nombreuses et variées : la santé des enfants, l’alphabétisation, l’éducation à la paix, la protection de l’environnement, etc. Mais la nature reste au centre de l’engagement des Eclés et tout est fait pour éduquer les jeunes à l’écocitoyenneté. « Un scout consomme 3 fois moins d’énergie qu’un citoyen français » (cf. étude des SGDF en 2010).

2011 : un an pour célébrer 100 ans de scoutisme laïque

- Ouverture nationale le 8 janvier 2011 à 16h00 dans plus de 30 grandes villes françaises. Dans ces villes des centaines de jeunes de 7 à 77 ans se mobiliseront pour partager et vivre l’ouverture du Centenaire du scoutisme français. Ils créeront un événement unique qui symbolise la jeunesse, la modernité et l’engagement de l’association : Une Flashmob (mobilisation éclair)

-  5 mois de fêtes : 350 groupes, 350 événements à partager de janvier à mai. Le 8 janvier ouvre une série de fêtes locales d’importance. Les groupes d’Eclés célèbreront leur centenaire en organisant des manifestations dans toute la France. (Expositions, colloques, défis sportifs et artistiques, parades, etc.).

8 mars, la journée de l’Eclaireuse ! En clin d’oeil à la journée internationale de la femme et pour le centenaire du guidisme (scoutisme féminin), les Eclés célèbreront la journée de l’Eclaireuse.

- Les grands rassemblements du 11 au 13 juin 2011 : 4 villes, 5 000 Eclés et 2000 encadrants Pendant 3 jours les Eclés investiront les villes de Carcassonne, Lille, Metz et Nantes, 3 jours pour partager notre savoir faire, notre savoir vivre et notre engagement éducatif. Au programme : des chantiers solidaires, des rallyes découverte, des grandes parades, un village citoyen et des grands concerts.

- 22ème Jamboree, rassemblement mondial du scoutisme du 27 juillet au 7 août 2011 Tous les quatre ans, des dizaines de milliers de Scouts venant de tous les coins du monde se réunissent pour deux semaines d’activités et d’aventures dans une ville constituée d’une multitude de tentes ! 300 Eclés de 14 à 17 ans seront présents pendant les 10 jours. Les Eclés, ils seront les chefs de fil de la délégation française.

- 10 Août, les Eclés, mettront en lumière l’accueil de jeunes et adultes en situation de handicap mental Dans les 320 séjours de vacances adaptés, une action symbolique sera réalisée pour célébrer cette année particulière.

- Université d’été au centre international de Bécours (Aveyron) Bécours accueille des jeunes du monde entier depuis 30 ans. Cette année les rênes du centre sont confiées aux Jeunes Adultes Eclés (de 18 à 25 ans) qui organiseront un rassemblement avec plus de 1 000 personnes. Moment festif mais aussi de réflexion ; quel avenir pour l’association ? Quels impacts sur la société ? Quel sera le deuxième siècle de scoutisme laïque ?

- Le 26 novembre 2011 Colloque à l’UNESCO sur « l’éveil à la citoyenneté » De nombreuses personnalités participent à l’élaboration de ce Colloque et en novembre prochain elles vous exposeront leurs conclusions en l’illustrant d’actions réalisées dans l’association ou dans des collectivités locales.

Contact : Sophie BENNAMIAS - 100ans@eedf.asso.fr -

06 99 53 47 21 / 01 48 15 17 66

www.eedf.fr

Voir également le site spécial centenaire.

PDF - 2.3 Mo
Dossier de presse complet



00. La présentation des Ceméa et de leur projet
01. Qui sommes-nous ?
02. Historique des Ceméa
025. Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
026. Contactez-nous
027. Les Ceméa en action
03. Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
05. Groupes d’activités
06. Fiches d’activités
25. Répertoire de ressources (Archives)
30. Textes de références
35. Les grands pédagogues
40. Sélection de sites partenaires
45. Textes du journal officiel
50. Liens
01. Vers l’Education Nouvelle
02. Cahiers de l’Animation
03. Vie Sociale et Traitements
10. Les Nouveautés
20. Télécharger
le catalogue
31. Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles