Sport et agressivité

Luc Collard Editions Désiris, 2004.

Cet ouvrage, qui aborde de front le thème de l’agressivité dans le domaine des activités physiques et sportives, a le don de bousculer les idées reçues. Luc Collard, avait déjà abordé ce sujet dans un livre qui lui avait valu le premier Prix de Thèse en sciences sociales à la Sorbonne (Paris 5) : Sport, enjeux et accidents paru aux PUF en 1998 - il n’a d’ailleurs pas pris une ride malgré le temps et nous en recommandons chaudement la lecture. Ce dernier présentait déjà une analyse du risque sportif, qui s’opposait aux affirmations de nombreux acteurs du milieu sportif. Ce nouveau livre remet en question certaines théories présentant le sport comme un exutoire énergétique. En un premier temps, l’auteur définit et analyse les différents types d’agression, licites et illicites, en fonction de leur codification par les règlements sportifs ; ces analyses rigoureuses sont constamment illustrées par des exemples vivants empruntés au terrain. Ensuite, Luc Collard aborde la fonction sociale de l’agressivité et examine comment le sport valorise la domination à partir d’expériences contrôlées tout à fait étonnantes. Ces expériences originales apportent aux recherches présentées une fraîcheur indiscutable. Ainsi, dans l’une des études, le jeu de Balle assise a-t-il été utilisé pour mesurer l’agressivité des intervenants, et dans une autre étude a-t-on demandé à des joueurs de rugby de jouer au basket et réciproquement. De cette manière, l’auteur a pu étudier le transfert d’agressivité d’un sport à un autre. A la suite de ces différents travaux, la question est posée de savoir s’il faut accepter ou non de proposer aux enfants et aux adolescents des jeux sportifs qui provoquent des comportements fortement agressifs et de la violence physique. Les réponses développées dans le dernier chapitre permettront de réfléchir aux conséquences de notre propre action éducative. Cet ouvrage est précieux pour tout animateur qui souhaite mener une réflexion approfondie sur les effets de son intervention éducative. Les responsables de formation trouveront certaines réponses aux questions qui leur sont posées régulièrement.

Oseba Etxebeste



Tous les articles de :
  • Oseba Etxebeste

  • 30/06/2005
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN