Formation BAFA - BAFD : Le projet éducatif


L’éducation nouvelle

Les CEMÉA sont un mouvement d’éducation nouvelle. Ils privilégient une interaction
permanente entre l’individu, le groupe, l’environnement et le milieu de vie. Les CEMÉA
militent pour une laïcité, qui soit une ouverture à la compréhension de l’autre dans
l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme, mais aussi un combat pour
la liberté d’expression de chacun et, contre toute forme d’obscurantisme, de
discrimination, d’exclusion et d’injustice.


 Notre conception de la formation

Les formateurs, militants des CEMÉA sont porteurs des valeurs de notre mouvement.
Chaque stagiaire est au coeur de sa propre activité, responsable de sa propre formation,
partenaire de la formation des autres.
Les programmes de formation sont construits
en fonction des besoins de chaque stagiaire.
Ceux-ci sont de fait associés à la conduite des
formations.
Nos formations s’appuient sur la prise de
conscience de chaque stagiaire de ses
propres possibilités physiques, manuelles,
intellectuelles, sociales et de celles des autres.
Cela se concrétise par une alternance de
temps de formation théorique et pratique ou
l’environnement et le milieu du stage,
constituent des éléments fondateurs des
démarches de formation.
La vie collective est une composante
essentielle de la formation. Elle s’organise
dans le respect de l’individu et du groupe
dans son fonctionnement.

 Un stage encadré par des praticiens

Chaque stage est préparé et conduit par une
équipe de formateurs, animateurs ou
directeurs des Accueils Collectifs de Mineurs.
Nos équipes sont constituées sur une complémentarité des expériences et des
compétences. Nos formations s’organisent donc en contact étroit avec la réalité des
Accueils Collectifs de Mineurs. Pour accompagner ces pratiques, les CEMÉA ont formalisé
un cursus de formation de formateurs qui est mis en œuvre par l’ensemble des structures
régionales.

 La validation

La validation est organisée en référence aux
critères fixés par les textes règlementaires.
Elle est assurée et assumée par l’équipe de
formation. Les critères et les modalités sont
explicités aux stagiaires en début de
formation.
Une démarche d’évaluation, distincte de la
validation, est conduite tout au long du
stage. Basée sur des objectifs de formation
élaborés par le stagiaire et l’équipe de
formateur, elle permet une analyse en
continu des acquis et de l’évolution de
chacun dans sa propre formation.

 Notre conception des vacances collectives

Les Accueils Collectifs de Mineurs
représentent pour les enfants et les
adolescents une aventure incontournable.
C’est une expérience qui contribue à leur
développement au même titre que d’autres
temps d’éducation. L’évolution de notre
société, l’évolution des temps de loisirs,
leur organisation poussent les CEMÉA à
militer pour un lien indissociable entre les
séjours de vacances et les accueils de loisirs.
Les jeunes et les enfants doivent être
associés aux projets les concernant.
Deux axes doivent être privilégiés : celui du
brassage social, barrière formelle contre les
replis communautaires, et celui de la
mixité. Elle est une conquête sociale et
culturelle majeure. De même, toute forme
de loisirs qui ne tiendrait pas compte de
l’environnement proche et de ses
potentialités ne conduirait qu’à
l’exacerbation d’un consumérisme subi.
Les vacances collectives ne peuvent exister
sans l’apport indispensable des animateurs
volontaires ils doivent y faire valoir leur
complémentarité avec l’ensemble des
acteurs éducatifs.

  Le volontariat

Le volontariat éducatif est un concept
d’éducation populaire. Les CEMÉA
affirment donc le sens politique et éducatif
d’un volontariat : celui qui permet un
engagement responsable, un engagement
altruiste et solidaire. Il est un espace de
citoyenneté traduite en actes. Il reste un
espace d’insertion sociale et culturelle pour
des centaines de milliers de jeunes.

 L’animation

L’animation s’inscrit bien dans une
démarche d’éducation populaire, c’est-àdire,
travailler avec les personnes à la
transformation de leurs situations et de
leurs milieux. Nous militons pour une
animation au service du développement
des personnes et des groupes, centrée sur
leurs prises de responsabilité.

Les objectifs de la formation d’animateur
Préparer l’animateur à exercer les fonctions
suivantes :
• assurer la sécurité physique et morale des
mineurs ;
• participer, au sein d’une équipe, à la mise
en oeuvre d’un projet pédagogique en
cohérence avec le projet éducatif dans le
respect du cadre réglementaire des Accueils
Collectifs de Mineurs ;
• construire une relation de qualité avec les
mineurs qu’elle soit individuelle ou
collective ;
• participer à l’accueil, la communication et
le développement des relations entre les
différents acteurs ;
• encadrer et animer la vie quotidienne et
les activités ;
• accompagner les mineurs dans la
réalisation de leurs projets.

Nos objectifs pour la formation
d’animateurs

Nous ajouterons aux objectifs ci-dessus des
objectifs qui illustrent notre engagement
de mouvement d’éducation nouvelle :
• susciter l’activité, l’organiser à partir des
besoins et des projets des enfants et des
jeunes ;
• construire sa propre conception du rôle
de l’animateur ;
• savoir argumenter ses choix
pédagogiques ;
• avoir une perception claire des Accueils
Collectifs de Mineurs et d’en approcher les
enjeux sociaux et culturels ;
• repérer les richesses de l’environnement
et les exploiter, s’adapter aux contraintes ;
• mesurer son évolution au travers des
étapes de la formation.
Nous nous engageons, en sus et au travers
des objectifs qui précèdent à veiller
particulièrement à accompagner chaque
personne dans son parcours de formation.

  La direction

Les CEMÉA conçoivent la direction des
Accueils Collectifs de Mineurs comme la
conduite d’une action éducative. Ils
défendent la possibilité pour toute
personne dans le cadre règlementaire
d’assumer un engagement dans des
fonctions de direction.
Pour les CEMÉA diriger un Accueil Collectif
de Mineurs c’est également, pour ceux qui
le souhaitent, accéder à une forme de
militantisme éducatif.
Les directeurs volontaires et professionnels
d’Accueils Collectifs de Mineurs portent, au
travers de leur action sur le terrain, une
pluralité de regards, permettant une
meilleure prise en compte de l’enfant.

Les objectifs de la formation de directeur
• Situer son engagement dans le contexte
social, culturel et éducatif ;
• conduire un projet pédagogique en
référence au projet éducatif ;
• diriger les personnels ;
• assurer la gestion de l’accueil ;
• développer les partenariats et la
communication.

Nos objectifs au
travers de toute la
formation BAFD
visent à aider
chaque futur
directeur à :


• clarifier ses propres
intentions éducatives dans
le domaine des vacances
et des loisirs des enfants
et des jeunes, de les
communiquer et de les
traduire en contenus ;
• construire sa propres
conception du rôle de directeur et
pouvoir argumenter ses choix ;
• repérer que ses actions ont des effets sur
un milieu, un groupe, une personne ;
• situer son action éducative de directeur
d’Accueils Collectifs de Mineurs dans le
contexte économique et social ;
• acquérir, au plan méthodologique, des
outils pour :

- clarifier sa conception de la direction,
- élaborer pour toute structure particulière
de loisirs et de vacances, un projet
pédagogique qui traduise, au plan des
pratiques, les orientations du projet
éducatif de l’organisateur,
- être capable de gérer l’ensemble des
moyens matériels et financiers dans le sens
du contrat passé avec l’organisateur,
- associer l’ensemble
des personnes de la
structure et passer
avec elles au stade de
la mise en oeuvre,
- animer des équipes
d’adultes et exercer un
mode de direction qui
permette à chaque
membre de ces équipes de
prendre part aux décisions
qui sont de sa
responsabilité, de participer
à leur réalisation et à leur
contrôle,
- exercer auprès des
animateurs une réelle
fonction de formation,
- analyser ses expériences
pratiques de direction,
- clarifier le rôle du
directeur vis à vis des
personnels employés dans
la structure, des familles, des enfants et des
jeunes,
- établir un bilan de formation.

Maîtrise de la communication
orale et écrite

Une maîtrise de l’écrit est nécessaire à tout
directeur. Certaines séquences de la
formation permettent un entraînement
à la rédaction de documents et à leur
communication verbale au titre de
l’exercice d’une fonction de direction.
Des outils de soutien à la rédaction
des différents écrits du BAFD sont mis
en oeuvre.
L’individualisation d’une grande partie des
contenus de la
formation prend
en compte les
acquis et
expériences de
chaque
stagiaire, la
diversité des
situations
d’exercice de la
direction.

Pour une formation BAFA,BAFD, dirigez-vous vers le site d’inscription en ligne



le projet éducatif BAFA-BAFD
(Poids : 241.2 ko - Format : PDF)


24/12/2011
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