Charte qualité animation professionnelle


PDF - 625.9 ko
charte Animation 3 volets

PDF - 289.9 ko
Charte qualité animation professionnelle

Mouvement d’éducation nouvelle ancré dans l’éducation populaire, nous avons choisi de contribuer par la formation des intervenants éducatifs et sociaux à un projet de société plus égalitaire, plus juste et plus solidaire. Notre action s’inscrit donc clairement dans un projet de transformation sociale.


Ce choix revendiqué d’agir comme organisme de formation, la plupart du temps dans le cadre d’une mission de service public, doit être accompagné d’engagements précis, concrets, véritables, qui montrent l’exigence que nous avons envers nous-mêmes.Cela témoigne du respect que nous portons à ceux qui choisissent nos formations professionnelles et nous font confiance : employeurs, stagiaires, tutelles. Nous prenons donc le risque dynamique d’avancer des engagements vérifiables par tous.
Ces engagements prennent en compte l’environnement technique de nos formations, de l’accueil des candidats à l’accompagnement des diplômés. Ils ne s’y limitent pas. Pour les Ceméa, l’acte de formation ne se réduit pas à la simple mise en oeuvre de techniques contrôlables. Il est sous-tendu par des conceptions, des représentations, des objectifs qui le déterminent et qu’il convient de mettre à jour. Ce travail particulier fait aussi partie des éléments de qualité de toute formation.C’est pourquoi nous explicitons dans ce document qui nous sommes et ce que nous pensons.
Nous avons choisi de travailler nous-mêmes sur ce cadre d’exigence parce que nous sommes certains que les associations ancrées dans l’éducation populaire agissant pour la formation professionnelle diplômante et continuée des acteurs de terrain, sont capables d’élaborer avec leurs partenaires et leurs tutelles les éléments permettant d’évaluer et de garantir la qualité des actions qu’ils engagent. Cette charte est une contribution à cette dynamique, comme elle est un des éléments de « l’engagement qualité » que nous avons initié pour nos autres actions éducatives dans les domaines des loisirs et des politiques éducatives.

Sommaire Les Ceméa pensent que...

Exercer les métiers de l’animation c’est :

  • Participer à la transformation des personnes,des groupes et des organisations.
  • Favoriser le développement des liens sociaux.
  • Agir pour l’autonomie des personnes et des groupes.
  • Soutenir la transformation des dynamiques des territoires.
  • Contribuer au développement du bénévolat et de la vie associative.
  • Aider les personnes et les groupes à interroger leurs références, leurs habitudes, leurs représentations.
  • Agir pour le développement des pratiques culturelles de tous,
  • Sensibiliser les personnes au vivre ensemble et à l’interculturel.

Les animateurs professionnels ont
une responsabilité sociale et politique Ils engagent un projet de société par le choix des méthodes qu’il mettent en oeuvre. Ils inscrivent nécessairement leur action dans les démarches de l’éducation populaire en s’adressant à tous les publics,et en agissant pour le développement et l’autonomie de ces publics. ils jouent un rôle dans la prise en compte de l’interculturel local et quotidien. Mieux comprendre les dimensions locales, nationales, européennes et internationales c’est déjà agir pour une autre mondialisation.

La formation est permanente
Elle se poursuit après la validation d’un diplôme professionnel. Elle dure toute la vie professionnelle.

La formation contribue à la transformation des personnes
Elle dépasse la préparation technique d’un diplôme. Les démarches de formation nécessitent une implication personnelle qui fait que chacun se voit autrement,se connaît mieux et se découvre de nouvelles capacités.

La formation est un lieu de rencontre
et de confrontation d’idées et de pratiques Elle est un espace de laïcité où se vivent les différences par la tolérance qu’elle nécessite et par les interrogations individuelles et collectives qu’elle suscite.

La formation devrait être gratuite pour les participants
Cette gratuité doit être garantie par des financements publics et des financements issus des organismes collecteurs.

Les formations conduites en partenariat nécessitent
une forte cohérence entre les projets des partenaires Construire et conduire ces formations exige une clarification des objectifs communs, un accord sur les méthodes utilisées et sur leur cohérence, un suivi et une concertation durant l’ensemble de la formation.

La Validation des Acquis de l’Expérience est une richesse pour les personnes
La reconnaissance et la mise en acte de ce principe sont des acquis sociaux et professionnels importants,pour autant que le corps professionnel soit en capacité d’en contrôler la mise en oeuvre.

La formation est un lieu du développement culturel
Les animateurs ont un rôle à jouer dans l’accès de tous aux pratiques culturelles.Pour cela la formation doit être un lieu de découvertes, de valorisation, de la diversité des pratiques culturelles.

La formation est un lieu de valorisation de la dimension politique
Sans prosélytisme partisan, nous contribuons à la connaissance de toutes les formes de la vie démocratique,au suivi et à la compréhension de l’actualité, au décryptage des enjeux sous jacents aux projets professionnel comme aux politiques publiques et associatives
L’activité professionnelle est la base du processus de formation. Notre pédagogie de l’alternance s’appuie sur l’expérience de chacun mais aussi sur les pratiques et les projets des structures de terrain. La formation résulte de cette interaction stagiaires, centre de formation et terrain professionnel.

Sommaire Les Ceméa s’engagent sur...

Une conception et une pratique de la formation en alternance L’activité professionnelle est la base du processus de formation. Notre pédagogie de l’alternance s’appuie sur l’expérience de chacun mais aussi sur les pratiques et les projets des structures de terrain. La formation résulte de cette interaction stagiaires, centre de formation et terrain professionnel.

L’utilisation de méthodes d’éducation active Une part importante de la formation en centre est appuyée sur des méthodes actives et impliquantes : échanges et confrontations de pratiques, d’expériences et de savoirs, études de cas, visites et enquêtes de terrain, rencontres avec des acteurs et des partenaires de l’animation, pratiques d’activités, démarches d’évaluation formative… La recherche de démarches actives intègre l’intérêt d’apports magistraux effectués par des formateurs ou par des intervenants qui situent alors leurs cadres de référence et qui prennent en compte les réalités et les réactions des participants.
Les démarches de formation font une grande place aux travaux individuels, collectifs et coopératifs.

La valorisation du rôle du groupe de personnes en formation Les démarches mises en œuvre font que le groupe lui-même est formateur de ses membres par les rencontres et les dynamiques qu’il permet. En ce sens, sa dynamique propre est un outil de formation avec lequel travaillent les formateurs.
La stabilité de ce groupe est recherchée, mais celui-ci n’est pas fixe pour intégrer la possibilité de parcours de formation diversifiés notament pour des bénéficiaIres de la VAE. Son effectif total est adapté aux conditions matérielles du cadre de la formation et au nombre de formateurs qui l’accompagnent en permanence.

L’aide au développement d’une identité professionnelle et d’un projet professionnel Les formations que nous organisons s’appuient sur l’expérience des personnes : histoire ou parcours dans l’animation, dans la vie sociale, dans l’engagement collectif. C’est à partir de l’élucidation de ces itinéraires personnels que s’opère la clarification ou l’affinement des projets professionnels.
Une attention particulière est apportée aux responsabilités des professionnels dans la dynamisation du bénévolat et de la vie associative.

La mise en oeuvre de parcours de formation et de suivis personnalisés
Chaque participant construit un projet personnalisé et contractualisé à l’intérieur du dispositif global de formation, et en cohérence avec celui-ci.
Ces suivis portent sur l’ensemble du processus de formation, complet ou allégé au titre de la VAE : sessions au centre de formation, situations de terrain, travail personnel.

La cohérence des équipes pédagogiques
Un formateur est le référent permanent du groupe en formation durant l’ensemble du processus de formation. Il est également le responsable de la mise en oeuvre du projet de formation.
Ce formateur anime et coordonne l’équipe pédagogique (intervenants et tuteurs). Il conduit une part significative des contenus de formation de façon à être identifié par les stagiaires autrement qu’en référent lointain. Il conduit les moments d’analyse de fonctionnement du groupe.
Les intervenants sont des formateurs permanents, des professionnels de terrain, notamment de l’animation, des élus, des responsables associatifs, des formateurs bénévoles militants des CEMEA, acteurs de terrain ou investis dans des groupes de recherche pédagogique. Leurs compétences et leurs apports diversifiés sont coordonnés par le formateur de référence du groupe.
Un "groupe de pilotage" existe pour chaque formation. Il peut réunir les tuteurs de stages et/ou les employeurs, le responsable de la formation, les délégués des stagiaires, les représentants des tutelles, les partenaires éventuels.
L’attention à la qualité du cadre matériel des formations Les choix des locaux, et les aménagements provisoires qui y sont possibles,doivent permettre l’existence d’un espace de travail à la taille du groupe complet et doivent prévoir la possibilité de travailler en petits groupes ou individuellement.
Un espace de vie du groupe est prévu.
Nous sommes attentifs à la mise à disposition d’un matériel adapté en quantité et en qualité aux contenus de formation, selon les moments de celle-ci : possibilités de reprographie, moyens d’affichage, matériel audiovisuel, informatique de bureau, documentation…
La mise en place de démarches d’accompagnement culturel durant la formation
Le développement culturel est une des clefs du changement social et de la transformation des personnes. Un processus de « mise en culture » allant au delà de l’acquisition de connaissances et de l’appropriation de démarche est vécu pendant la formation.
Il contribue à faire évoluer les représentations, d’avancer dans la connaissance de soi, de se décentrer de sa propre culture, de ses propres goûts pour prendre en considération de qui est culturel chez les autres. Nous espérons ainsi approfondir les questions du goût des autres, de la divergence, du droit de changer de regard et d’avis, et donc du « vivre ensemble ».
Cette expérience culturelle est une condition et un atout pour les actions de terrain.

Sommaire Les Ceméa, et la formation d’animateur, une histoire, une expérience, des pratiques, un travail en réseau

Cette charte s’appuie sur une histoire. Des leur création les CEMEA sont engagés dans la formation des professionnelle. Les premières initiatives de l’après guerre enracinés dans des besoins sociaux portaient sur les moniteurs des maisons d’enfants, les surveillants des centres de rééducation ou les personnels de l’hôpital psychiatrique. nos actions Construites dans la rencontre avec les acteurs de terrains, ces actions visaient à redonner un place centrale au public ainsi qu’a la transformation des fonctionnements et des projet des structures.
En 1971 en s’appuyant sur la loi sur le droit à la formation professionnelle,les CEMEA créent un institut de formation (INFPRASE) pour accompagner et influencer l’essor de l’animation professionnelle. Des principes simples et fort vont qui guider l’action : ancrage de l’animation professionnelle dans l’éducation populaire, promotion sociale, formation professionnelle et personnelle, qualification et diplômes, accès aux animateurs en poste, formation en cours d’emplois.

Sur ces principes inchangés les activités de formation professionnelle se sont développées et diversifiées.
Aujourd’hui, chaque association régionale mène des action de formation professionnelle des animateurs.

Formations préparant aux diplômes de l’animation professionnelle de la filière jeunesse et sports (BAPAAT, BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS et leurs différentes mentions, spécialité et support technique) Notre catalogue de formation

Formations courtes dans le cadre de la formation professionnelle continue Organisation de journées d’étude et de recherche sur des questions pédagogiques, sociales, culturelles.Notre catalogue de formation

Organisation de journées d’étude et de recherche sur des questions pédagogiques, sociales, culturelles. [Notre rubrique ACTUALITES & EVENEMENTS6>http://www.cemea.asso.fr/spip.php ?rubrique2]

Nos activités sont portées par sur un réseau de militants et de professionnels engagés dans l’action éducative sociale ou culturelle… Ils garantissent notre ancrage dans la réalité des terrains et dans le courant de l’éducation populaire. L’existence et l’activité de ce réseau constitue l’originalité d’un organisme de formation de l’éducation populaire. Les membres de ce réseau participent activement à la construction et à l’actualisation des formations. Ils interviennent dans les projets de formation pour témoigner de leur pratique,pour transmettre leurs expertises et pour l’accompagnement individualisé des stagiaires.

Notre mouvement est structuré association régionales qui mettent en oeuvre les actions de formation à l’animation professionnelle. Chaque année autour de 2000 personnes participent à nos actions de formation.Notre mouvement est en lien avec de nombreuses structures d’animation et collectivité, ensemble nous partageons des valeurs, une conception globale du métier d’animateur mais aussi des questionnements face aux réalités actuelles. C’est pourquoi se développent aujourd’hui des actions d’accompagnement de structures d’animation et de collectivités. Ces actions co/construites avec les acteurs de terrain portent sur des objets divers : recherches, diagnostics, montage de projets, expérimentation…. De telles pratiques illustrent les relations à développer entre mouvement d’éducation populaire et terrains professionnels.
Un réseau national des responsables régionaux des formations est au travail. Des rencontres trimestrielles, des groupes de travail les réunissent, fréquemment, un bulletin d’information circule entre eux. Une semaine de travail regroupe les formateurs chaque année. Elle porte sur des échanges pédagogiques et des approfondissements thématiques.
Des offres particulières de formation professionnelle continue sont construites pour les formateurs salariés du secteur de l’Animation professionnelle des Ceméa. Des sessions de formation continuée sont proposées aux formateurs bénévoles de ce secteur.
Les travaux de notre secteur « Animation professionnelle » sont coordonnés avec ceux des autres secteurs des Ceméa et s’en enrichissent : Santé, [Ecole6>http://www.cemea.asso.fr/spip.php ?rubrique45], Animation volontaire, Relations internationales, Culture, Médias, éducation critique et engagement citoyen, Sociales



Charte qualité animation professionnelle
(Poids : 289.9 ko - Format : PDF)

charte Animation 3 volets
(Poids : 625.9 ko - Format : PDF)


26/03/2012
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles