05/09/2012
In-éductables, In-curables, In-vivable…

TIPHAINE AUBERT Éducatrice spécialisée auprès d’enfants polyhandicapés
ALAIN RONDOT Consultant, ancien directeur d’établissements spécialisés
DANIEL TERRAL Chargé d’enseignement en sciences de l’éducation, université Paris 13. Ancien directeur d’établissements spécialisés (Introduction VST 115 )



Lorsque se lève le soleil noir, incandescence meurtrière de l’annonce, de la révélation du handicap, de la confrontation à l’irreprésentable, le paysage jusqu’ici familier prend des allures d’emblée fantomatiques. L’enfant qui naît ou devient handicapé fait basculer l’émerveillement des parents dans un monde chaotique d’où le bonheur s’enfuit, laissant place à la souffrance injuste et inutile d’une vie dont le destin reste à jamais énigmatique. L’impossible deuil à accomplir et ses figures de déchirure hanteront désormais cette vie dévastée, où sera mise à cruelle épreuve notre capacité à « héberger l’Autre en soi », tentative aux accents toujours désespérés de restaurer une parentalité saccagée, une fraternité douloureuse. D’un enfant non présentable, c’est la vie qui devient irreprésentable, et les autres sont tous, là, témoins obligés d’un incommunicable malheur qui ne peut à la fois être ni dit ni entendu.
« Es war ein Kind das wollte nie... » (Il était un enfant qui n’a jamais été…) Paul Klee

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Comment ces enfants-là sont-ils accueillis par les professionnels eux-mêmes, de la maternité au service ou à l’établissement d’éducation spécialisée ? De l’annonce du handicap à la prise en charge institutionnelle, comment chacun sera-t-il à même ou capable de démystifier le handicap au profit de la présence de ce petit enfant, nouvel arrivant dans une vie où tout n’a pu être prévu ? Comment, au droit d’auteur des familles, le soignant, l’éducateur vontils pouvoir ajouter au monde falsifié de l’enfant ayant un handicap ?
Mansuétude, bienveillance, compassion sont-elles à l’oeuvre ? Autant d’aspects d’un questionnement à débarrasser des oripeaux suintants d’une morale faisandée, aspects fondateurs de l’entreprise éducative dans la réciprocité des compétences différenciées et complémentaires des parents et des professionnels, au rendez-vous de l’impossible.
L’importance de la relation d’aide va nécessairement se conjuguer avec la dimension de la qualité de présence de ceux-là qui ont fait le choix de cet accompagnement singulier où la vie quotidienne devient à la fois espace et instrument de soin. Le soin comme pratique et comme valeur requiert à la fois des savoirs, des habiletés, des méthodes et des techniques spécifiques appliquées à l’humain, et engage tout entière la personne du soignant dans ce qu’il a et est de plus intime, ses croyances ou convictions en un Projet sur l’Homme. Qu’est-ce que ce métier où « on y palpe ses limites » (Claude Luezior) lorsqu’il s’agit, au jour le jour, un jour après l’autre, de se confronter sans répit à son tour à l’épreuve fondamentale de l’autre ?
Énigme majeure dont l’effort de résolution participe de cette tentative de constitution d’une morale qui intègre l’Homme, estropié ou non, ombre de traviole, à la vie tout simplement.
Parce que certains sont parents, d’autres soignants de tout ordre, parce qu’ils ont à vivre avec ou tout proches de l’expression difficile du handicap chez cet enfant, adolescent, adulte qui est le leur ou qu’ils prennent en charge, tous ceux-là ont à dire de cette souffrance partagée, de ces bonheurs multiples quelquefois, de l’isolement et du partage, de la force nécessaire et de la fragilité de chacun, de l’inquiétante étrangeté de mon fils, de mon frère ou de mon compagnon, de ce visage d’autrui dans lequel je ne me reconnais pas, pourtant semblable.
C’est ainsi que, à partir de notre pratique et à travers les expériences de chacun d’entre nous, nous vous proposons d’entrer au coeur du handicap. Professionnels travaillant auprès d’enfants autistes, polyhandicapés, infirmes moteurs cérébraux, comment abordons-nous le handicap ? Comment nous laissons-nous toucher, pénétrer, à certains moments submerger par ce qu’ils nous disent d’eux alors que, paradoxalement, un certain nombre d’entre eux ne parlent pas.
Gens de la Cité, où êtes-vous ? Parents, où sont-ils ceux d’alentour ?
En somme, que faire de nos handicapés, de nos vieux, de nos pauvres dans une société moderne qui renâcle à recréer l’Hôpital général, tandis que ses avatars contemporains surgissent dans des institutions plus ou moins officielles prénommées IME, EHPAD et campements aux fortunes diverses ?
C’est à l’aune du soin que prend d’eux – les plus vulnérables – toute société que l’on peut juger de sa capacité à justement faire société, dans une solidarité essentielle où chacun est d’abord citoyen au sein d’une Cité, non pas idéale, mais juste et bonne.
Où (en) sommes-nous, nous autres les spécialistes du travail social, de la psychiatrie, du lien social, dans nos pratiques et nos engagements ordinaires, membres à notre tour de la Cité, à la fois experts en relégation et en son traitement ?
Sur cet épais dossier, tant clinique que politique, « maintenant, dispute qui voudra... », pour reprendre l’interpellation de Julien Offray de La Mettrie, dans sa réponse à Descartes (à propos de la théorie matérialiste de l’homme-machine).
C’est dans le va-et-vient permanent entre notre sentiment de toute-puissance et une capacité à nous laisser aller à l’autre que nous oscillons constamment, afin de trouver avec chaque enfant la bonne distance. Quelle est-elle, celle supposée permettre à chacun d’entre nous de nous rendre disponible pour entendre, écouter, saisir l’autre, mais également de nous poser en tant que sujet de réflexion et de compréhension, capable d’élaboration ? Comment nous laissons-nous aller à la rencontre de ces enfants ?
Dès lors, que peut-on, que sait-on en écrire ? De ces enfants IN-éducables, INcurables, IN-casables, IN-productifs, INdésirables de toutes espèces et autres IN-vivables… « IN-vivables…, quel surnom dur à porter ! » (F. Deligny)
Autant d’effets de rencontre dont tentent de témoigner les textes qui vont suivre, aux auteurs diversifiés. Ils sont parents, éducateurs, élus locaux, médecins, personnels de l’administration départementale, psychologues, cadres du médico-social, chercheurs ou enseignants. Ceux-là, à leur tour en haillons (c’est-à-dire quasi nus, ou dévêtus d’eux-mêmes), et qui, tels les combattants vaincus de Teruel descendant la montagne dans l’hiver glacé et assassin, ont quitté leur position de force – ici savoirs ébranlés jusques au tréfonds de leur certitude souveraine par celui d’en face. Qui n’a pas de semblable.
Le bruit de leur confrontation résonne comme le titre, de Malraux, écrivain de la condition humaine, fait de plainte et amour : « Espoir » ! À côté, reste le mot d’ordre de Jean Oury, pour qui soigner c’est « faire avec de l’hétérogène  ».
Injonction pour une posture professionnelle juste, qui requiert une éthique de la responsabilité, et un choix politique assumé, pour faire de chaque un, un homme parmi les autres, en sa société.

Notre Dossier historique zoom en hommage à Lucien Bonnafé




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