Projet associatif 2011-2015 : L’éducation pour agir

Texte extrait de la plaquette résumant le projet associatif des Ceméa, issu du Congrés National d’Aix en Provences (Présentation - Plaquettes - Manifeste - Projet Associatif - Champs d’actions)

Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle.

• Faire vivre l’éducation formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.

• Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.

• S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde.

• Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.

Les Ceméa sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s"appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active. Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Il sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques.

Pour le droit aux loisirs

« Les temps libérés sont aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de
la société. Les inégalités devant les loisirs et les vacances posent
la question de la cohésion de la société… ».

Sans culture, il n’y a pas d’éducation

« L’accès aux formes et productions artistiques, à la création et à
la culture, est un droit fondamental qui contribue à la formation
du citoyen… ».

Pour une éducation interculturelle

« La mobilité favorise l’apprentissage et l’acquisition de compétences
sociales, l’exercice de solidarités collectives, l’expérience
du rapport à l’autre et au monde… ».

Réhabilitons le citoyen face au consommateur

« L’éducation relative à l’environnement et l’éducation à la
consommation sont des leviers pour renforcer les liens entre le
respect de l’individu et la préservation de l’environnement… ».

• Pour une éducation critique dans la société numérique

« La formation aux médias des jeunes, et de tous les acteurs éducatifs
doit être systématique pour combattre toutes pratiques des
médias faisant des enfants des « coeurs de cibles »…

Pour une éducation sociale et de soin

« Cette éducation doit prendre en compte la personne dans son
histoire familiale, sa culture et son individualité. La défense et la
promotion de la psychiatrie sociale, de l’éducation spécialisée, de
la prévention prévenante des jeunes enfants, de l’éducabilité des
mineurs, constituent les principes majeurs des réponses à apporter
aux difficultés et souffrances de chacun… ».

La promotion sociale par l’éducation populaire

« Les Ceméa affirment la nécessite du caractère émancipateur et
promotionnel des formations et des accompagnements qu’ils
conduisent. Ils réfutent l’idée de les réduire a la seule nécessité
immédiate d’insertion et d’employabilité... ».

L’urgence d’une véritable politique publique
de jeunesse

« Les Ceméa affirment que la jeunesse est un atout pour la
société. Les Ceméa revendiquent une réelle politique publique en
faveur de la jeunesse qui prenne en compte toutes les composantes
de la construction et de l’insertion de l’individu dans la
société... ».

Pour la réussite scolaire de tous

« Pour les Ceméa, l’éducation est globale. Il s’agit d’éduquer et
d’enseigner. L’école doit être un lieu de réussite de tous et d’apprentissage
des valeurs d’égalite et de coopération.

Les Ceméa réaffirment le rôle central de l’école publique laïque et
revendiquent l’importance du partenariat entre les enseignants,
les parents, les acteurs éducatifs territoriaux, les mouvements
pédagogiques et d’éducation... ».




30/10/2012
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