"Projet pour l’école"
Numéro spécial de Repères et Actions

Projet pour l’école - page à page
Projet pour l’école - pages en vis-a-vis

Les Ceméa dès leur origine ont développé une approche
globale des questions éducatives et se sont impliqués, à
partir de 1945, tout naturellement dans le champ scolaire
(cf. page 30). Réfutant l’idée d’être de simples prestataires, ou cantonnés
à une définition étroite de la complémentarité au service
public d’éducation, nous proposons ici les bases d’une vision et
d’une participation à un grand projet d’éducation.

Ce travail fondamental n’est pas le fruit de la réflexion du seul
secteur École, il est bien un projet global construit par les apports
croisés et convergents de l’ensemble des champs éducatifs,
sociaux et culturels sur lesquels nous agissons.

Nous l’avons mis en avant pendant l’année 2012 lors de la
concertation sur la refondation. Il se veut mobilisateur, tant nous
pensons que l’école ne peut servir seule de telles ambitions. Le
travail que nous présentons ici rend visible la diversité des ressources
produites par notre mouvement.

Il constitue avant tout un projet d’actions dont nous déclinons
(cf. page 28) les plus récents chantiers innovants que nous conduisons
dans toutes des régions (de métropole et outre mer).
C’est aussi un projet (de et) « en mouvement », qui identifie
quelques questions vives (cf. page 26) remises au travail dans une
traduction exigeante et renouvelée d’utopies concrètes.

Sommaire

- DES PROPOSITIONS POUR L’ÉCOLE
- VERS L’ÉDUCATION NOUVELLE
Pourquoi se référer, aujourd’hui, à l’Éducation nouvelle ?
Dans la lignée de grands pédagogues
Les principes qui guident nos actions dans l’école
Ce qui fonde toute relation éducative
- QUELLE ÉCOLE POUR QUELLE SOCIÉTÉ ?
- POUR UNE ÉCOLE AU COEUR
DE LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE
Pour une égalité des droits, des chances et… des places
Garantir une inclusion réelle des enfants en situation
de handicap
Affirmer que l’école éduque tout autant qu’elle instruit
Penser l’école comme lieu de vie à (re)construire
Donner à l’enfant le pouvoir sur son environnement, sur sa vie…
Affirmer l’école maternelle
POUR DES MÉTIERS RECONNUS, VALORISÉS
Reconsidérer la pédagogie
Élaborer des projets éducatifs, projets d’établissement
Changer les cultures professionnelles par la formation
Créer les conditions d’un travail d’équipe inter-catégoriel
- POUR UNE ÉDUCATION GLOBALE
Donner toute leur place aux parents
Repenser les lieux d’éducation et les rythmes
Ouvrir l’école, lieu de culture, aux autres lieux de culture
Éduquer à l’environnement européen et international :
citoyenneté, solidarité et mobilité
Investir l’éducation aux médias et aux écrans
- QUELQUES QUESTIONS VIVES MISES
AU TRAVAIL…
- EN RÉSUMÉ
- DES INNOVATIONS DANS TOUTES
LES ACADÉMIES
- PROPOSITIONS DE FORMATIONS
- LES CEMÉA ET L’ÉCOLE… QUELQUES JALONS
- LE SECTEUR ÉCOLE DES CEMÉA
Le collectif de rédaction


17/01/2013




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