17/01/2013
"Projet pour l’école"

Numéro spécial de Repères et Actions


PDF - 2.5 Mo
Projet pour l’école - page à page
PDF - 2.4 Mo
Projet pour l’école - pages en vis-a-vis

Les Ceméa dès leur origine ont développé une approche globale des questions éducatives et se sont impliqués, à partir de 1945, tout naturellement dans le champ scolaire (cf. page 30). Réfutant l’idée d’être de simples prestataires, ou cantonnés à une définition étroite de la complémentarité au service public d’éducation, nous proposons ici les bases d’une vision et d’une participation à un grand projet d’éducation.

Ce travail fondamental n’est pas le fruit de la réflexion du seul secteur École, il est bien un projet global construit par les apports croisés et convergents de l’ensemble des champs éducatifs, sociaux et culturels sur lesquels nous agissons.

Nous l’avons mis en avant pendant l’année 2012 lors de la concertation sur la refondation. Il se veut mobilisateur, tant nous pensons que l’école ne peut servir seule de telles ambitions. Le travail que nous présentons ici rend visible la diversité des ressources produites par notre mouvement.

Il constitue avant tout un projet d’actions dont nous déclinons (cf. page 28) les plus récents chantiers innovants que nous conduisons dans toutes des régions (de métropole et outre mer). C’est aussi un projet (de et) « en mouvement », qui identifie quelques questions vives (cf. page 26) remises au travail dans une traduction exigeante et renouvelée d’utopies concrètes.

Sommaire

- DES PROPOSITIONS POUR L’ÉCOLE
- VERS L’ÉDUCATION NOUVELLE
Pourquoi se référer, aujourd’hui, à l’Éducation nouvelle ?
Dans la lignée de grands pédagogues
Les principes qui guident nos actions dans l’école
Ce qui fonde toute relation éducative
- QUELLE ÉCOLE POUR QUELLE SOCIÉTÉ ?
- POUR UNE ÉCOLE AU COEUR DE LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE
Pour une égalité des droits, des chances et… des places
Garantir une inclusion réelle des enfants en situation de handicap
Affirmer que l’école éduque tout autant qu’elle instruit
Penser l’école comme lieu de vie à (re)construire
Donner à l’enfant le pouvoir sur son environnement, sur sa vie…
Affirmer l’école maternelle
POUR DES MÉTIERS RECONNUS, VALORISÉS
Reconsidérer la pédagogie
Élaborer des projets éducatifs, projets d’établissement
Changer les cultures professionnelles par la formation
Créer les conditions d’un travail d’équipe inter-catégoriel
- POUR UNE ÉDUCATION GLOBALE
Donner toute leur place aux parents
Repenser les lieux d’éducation et les rythmes
Ouvrir l’école, lieu de culture, aux autres lieux de culture
Éduquer à l’environnement européen et international : citoyenneté, solidarité et mobilité
Investir l’éducation aux médias et aux écrans
- QUELQUES QUESTIONS VIVES MISES AU TRAVAIL…
- EN RÉSUMÉ
- DES INNOVATIONS DANS TOUTES LES ACADÉMIES
- PROPOSITIONS DE FORMATIONS
- LES CEMÉA ET L’ÉCOLE… QUELQUES JALONS
- LE SECTEUR ÉCOLE DES CEMÉA
Le collectif de rédaction




00. La présentation des Ceméa et de leur projet
01. Qui sommes-nous ?
02. Historique des Ceméa
025. Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
026. Contactez-nous
027. Les Ceméa en action
03. Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
05. Groupes d’activités
06. Fiches d’activités
25. Répertoire de ressources (Archives)
30. Textes de références
35. Les grands pédagogues
40. Sélection de sites partenaires
45. Textes du journal officiel
50. Liens
01. Vers l’Education Nouvelle
02. Cahiers de l’Animation
03. Vie Sociale et Traitements
10. Les Nouveautés
20. Télécharger
le catalogue
31. Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles