17/01/2013
"Projet pour l’école"

Numéro spécial de Repères et Actions


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Projet pour l’école - page à page
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Projet pour l’école - pages en vis-a-vis

Les Ceméa dès leur origine ont développé une approche globale des questions éducatives et se sont impliqués, à partir de 1945, tout naturellement dans le champ scolaire (cf. page 30). Réfutant l’idée d’être de simples prestataires, ou cantonnés à une définition étroite de la complémentarité au service public d’éducation, nous proposons ici les bases d’une vision et d’une participation à un grand projet d’éducation.

Ce travail fondamental n’est pas le fruit de la réflexion du seul secteur École, il est bien un projet global construit par les apports croisés et convergents de l’ensemble des champs éducatifs, sociaux et culturels sur lesquels nous agissons.

Nous l’avons mis en avant pendant l’année 2012 lors de la concertation sur la refondation. Il se veut mobilisateur, tant nous pensons que l’école ne peut servir seule de telles ambitions. Le travail que nous présentons ici rend visible la diversité des ressources produites par notre mouvement.

Il constitue avant tout un projet d’actions dont nous déclinons (cf. page 28) les plus récents chantiers innovants que nous conduisons dans toutes des régions (de métropole et outre mer). C’est aussi un projet (de et) « en mouvement », qui identifie quelques questions vives (cf. page 26) remises au travail dans une traduction exigeante et renouvelée d’utopies concrètes.

Sommaire

  • DES PROPOSITIONS POUR L’ÉCOLE
  • VERS L’ÉDUCATION NOUVELLE
    Pourquoi se référer, aujourd’hui, à l’Éducation nouvelle ?
    Dans la lignée de grands pédagogues
    Les principes qui guident nos actions dans l’école
    Ce qui fonde toute relation éducative
  • QUELLE ÉCOLE POUR QUELLE SOCIÉTÉ ?
  • POUR UNE ÉCOLE AU COEUR DE LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE
    Pour une égalité des droits, des chances et… des places
    Garantir une inclusion réelle des enfants en situation de handicap
    Affirmer que l’école éduque tout autant qu’elle instruit
    Penser l’école comme lieu de vie à (re)construire
    Donner à l’enfant le pouvoir sur son environnement, sur sa vie…
    Affirmer l’école maternelle
    POUR DES MÉTIERS RECONNUS, VALORISÉS
    Reconsidérer la pédagogie
    Élaborer des projets éducatifs, projets d’établissement
    Changer les cultures professionnelles par la formation
    Créer les conditions d’un travail d’équipe inter-catégoriel
  • POUR UNE ÉDUCATION GLOBALE
    Donner toute leur place aux parents
    Repenser les lieux d’éducation et les rythmes
    Ouvrir l’école, lieu de culture, aux autres lieux de culture
    Éduquer à l’environnement européen et international : citoyenneté, solidarité et mobilité
    Investir l’éducation aux médias et aux écrans
  • QUELQUES QUESTIONS VIVES MISES AU TRAVAIL…
  • EN RÉSUMÉ
  • DES INNOVATIONS DANS TOUTES LES ACADÉMIES
  • PROPOSITIONS DE FORMATIONS
  • LES CEMÉA ET L’ÉCOLE… QUELQUES JALONS
  • LE SECTEUR ÉCOLE DES CEMÉA
    Le collectif de rédaction



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