Le sexe des anges - Cahiers de l’Animation n°82 - Séxualité et ACM -
Alain Gheno

La sexualité enfantine n’est pas un « problème » !
C’est potentiellement un sujet, une question, un thème.
C’est, banalement, une réalité, naturelle. Si effectivement
il est nécessaire et urgent de parler de la sexualité enfantine, naturelle,
fondatrice de l’individu, il faudra d’abord résoudre, ou tenter de le faire,
la question du regard de l’adulte, qui lui, crée le problème. Et ce n’est pas simple !

La banalisation
du
« spectacle »
de l’acte
sexuel,
du rapport
sexuel, et de
ses variantes
vient
perturber
frontalement
quelque
chose qui
nécessite
une maturation
longue,
autant physiologique
que
psychologique
et culturelle.
Cette banalisation
bouscule
une approche
qui ne devrait
être que personnelle,
à son
propre rythme.


En ce qui concerne les temps de loisirs et de vacances
collectives, les ACM, il est important d’interroger le regard et
les pratiques des animateurs confrontés à une sexualité
qu’au mieux ils ignorent, au pire ils rejettent, peut-être parce
que la leur n’est pas encore stabilisée, acceptée ou vécue.
Il faudra également interroger les pratiques de direction et
voir comment les équipes anticipent la question, l’installent
dans la vie du centre, comment elles informent, forment et
encadrent les animateurs. Aujourd’hui, les enfants sont
confrontés très tôt à des images clairement sexuelles, et à
des pratiques commerciales qui les « sexualisent ». Il devient
difficile pour une petite fille trop sollicitée par la mode,
le maquillage, le mannequinat, l’hyperféminisation, de vivre
sereinement, à son rythme, la découverte de son corps, des
plaisirs qu’il peut lui procurer, en dehors de toute tentation
de ressembler à, d’être femme sans l’être. Il n’est pas certain
que cela soit sans conséquences sur la vie future des
enfants.

La banalisation du « spectacle » de l’acte sexuel, du rapport
sexuel et de ses variantes vient perturber frontalement
quelque chose qui nécessite une maturation longue, autant
physiologique que psychologique et culturelle. Cette banalisation
bouscule une approche qui ne devrait être que personnelle,
à son propre rythme. Elle est virtuelle, partagée

au sein de groupes de copains et de copines qui
se trouvent de fait biaisés par le thème même de
ce visionnage. Les équipes d’encadrement sont
confrontées directement à cela. Quand elles ne participent
pas à amplifier le phénomène en reproduisant
au cours de veillées douteuses les pires débordements
de la télé réalité, qui de fait, trouble un
peu plus, culturellement, l’approche de la sexualité.
Parler de la sexualité enfantine, avec des animateurs
et des animatrices, c’est surtout rendre leur propre
corps aux enfants, voire aux jeunes. C’est dé-moraliser
le discours et le regard. C’est déculpabiliser.

Faire comprendre, informer et former

Non, un enfant qui se « touche » n’est pas un futur
obsédé sexuel ou autre pervers. Non, les jeunes garçons
qui mesurent leurs sexes à la lumière d’une
lampe de poche et les comparent, ne sont pas de
futurs homosexuels, et quand bien même d’ailleurs !
De même, les découvertes mutuelles des corps et
des sexes n’induit pas une appétence future aux
relations de groupes choisies ou non ! Il faut cesser
d’urgence de regarder et d’analyser la sexualité
enfantine avec des regards d’adultes fondés sur des
pratiques d’adultes, ou de jeunes responsables de
leur sexualité – faisons le pari que cela existe.

Est-il nécessaire de dire ici que la pédophilie est une
perversion d’adulte ? Est-il nécessaire de dire que les
violences sexuelles sont d’abord des violences aux
personnes et devraient se traiter d’abord comme
des violences. Ce qui est en jeu, c’est l’acception du
corps de l’enfant. Ce qui va fonder en partie l’appropriation
de son corps par l’enfant, c’est qu’il soit touché. Les mains et le corps de sa mère et de son
père, les mains des enseignants, des copains. Etre
touché, être en situation de confrontation corporelle
fonde une personne et une personnalité. Cette relation,
si elle est sexuée, de fait, n’est en rien sexuelle.
Mais la peur de toucher les enfants, l’angoisse pour
un animateur de prendre un enfant sur ses genoux,
parce que ci ou parce que ça, sexualise ! L’angoisse
est sexuelle, socialement ou culturellement sexuelle !
Premier « problème » ! Ensuite, et c’est tellement
dommage de devoir le rappeler, la sexualité, le sexe
et tout ce qui s’en rapproche n’est ni « sale » ni
« mal ». Quand il s’agira de jeunes, dans une
démarche certes différente, il faudra bien admettre
que la relation sexuelle n’est pas interdite, y compris
par la loi, entre deux adolescents, dans la mesure où
elle est choisie et consentie. Nous nous trouvons
dans la même démarche de diabolisation. Comme
on parle toujours plus facilement de maltraitance
que de bientraitance, on aborde trop souvent
la sexualité, qui plus est enfantine, par le côté « problèmes
 », violences, perversion. Ce qui d’ailleurs,
bien souvent, contribue à créer le ou les problèmes.
Il ne s’agit pas d’être naïf. La sexualité devrait s’apprendre,
sereinement. Elle devrait pouvoir être parlée,
sereinement également.Les temps de vacances et de loisirs sont des temps
privilégiés, pour dédramatiser l’approche de la
sexualité enfantine. Cela va nécessiter que les animateurs
soient pour le moins informés, en dehors
d’informations de types réglementaires. Que la
sexualité soit comme d’autres approches, au coeur
des projets pédagogiques des séjours. Et qu’enfin,
les anges aient des sexes


22/04/2013




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