Charte Médias, éducation critique et engagement citoyen


Les projets et actions liés à l’éducation
aux médias et à la culture numérique des
jeunes, menés par les Ceméa, sont articulés
à un travail d’édition d’outils pédagogiques.
Ce sont des dossiers ou vidéos pour les
parents, des fichiers d’activités pour les
animateurs, des mallettes pédagogiques
(multimédia), des blogs événementiels,
des Serious games, des expositions, des
ouvrages, un espace d’e-formation, un site
ressources… pour les enseignants et les
acteurs éducatifs.

Pour tous les enfants, les jeunes, les adultes et tous les acteurs éducatifs, les Ceméa, mouvement
d’éducation revendiquent une formation aux médias et à l’information, citoyenne, culturelle, critique
et systématique. Les Ceméa réaffirment la nécessité d’accessibilité pour tous et la dimension de bien
public des contenus et supports médiatiques. Association d’éducation populaire, les Ceméa
défendent l’existence d’un service public indépendant pour tous les médias, et portent un projet politique
qui reconnaît la société civile comme interlocuteur des pouvoirs publics et des industries du programme.
Dans une posture de co-régulation citoyenne, au service d’une politique « Médias – Jeunesse » ambitieuse.


 Former des citoyens à l’heure du numérique

La culture de l’information est devenue la forme privilégiée d’accès à ce
qu’il convient désormais d’appeler « l’ère numérique ». Cette culture s’est
complexifiée avec l’explosion des formes différenciées de l’information et une
frénésie de communication à travers toutes les interfaces technologiques ou
plates-formes logicielles.

- L’ENJEU D’UNE ÉDUCATION
Les jeunes ont migré sur les réseaux sociaux où ils se retrouvent entre « amis »
ou « pairs », échappant aux relations des adultes, éducateurs et médiateurs. Or, leurs
pratiques sur les réseaux pour enrichissantes et ludiques qu’elles paraissent, ne
s’inscrivent pas moins dans des confusions, problématiques en termes de liberté
d’expression, de propriété intellectuelle, de vie privée... De plus, la fracture numérique
se creuse, avec une minorité d’usagers qui utilisent la majorité de la bande
passante à haut débit et développent des usages enrichis, alors que la majorité est
sollicitée en permanence pour des usages consuméristes.

- DES PROJETS ÉDUCATIFS À CONSTRUIRE AVEC LES JEUNES
Paradoxalement, du fait du numérique, la culture de l’information a mené
en partie, au paradigme de la participation, alors qu’elle avait pour but, pour les
initiateurs, de susciter encore plus de consommation. Mais cette participation
est souvent réduite à de l’auto-expression, sous des injonctions technico-commerciales
permanentes. Or elle permettrait toutes sortes de formes d’expression :
artistique, politique, culturelle et sociale... et aussi toutes sortes de formes d’engagement
civique et citoyen.

Une éducation aux médias et une culture de l’information qui « fassent sens »
pour le XXIe siècle, doivent donc prendre en compte le « citoyen numérique », dans
ses pratiques culturelles et sociales, formelles et non formelles, dans ses postures
de cyber’citoyen, de spect’acteur, d’auteur-producteur, afin de lui permettre la
maîtrise de cette société de l’information.

 Le pôle Médias des Ceméa en action

Les médias sont au coeur d’enjeux démocratiques et culturels concernant
tous les individus, enfants, jeunes, adultes. C’est un enjeu majeur
d’éducation.
Les Ceméa défendent un projet éducatif émancipateur qui favorise les
démarches d’expressions citoyennes et qui combat toutes pratiques des
médias faisant des enfants et des personnes des « coeurs de cible ».

Par la formation des enseignants, des animateurs, des éducateurs... et des parents permettant
la qualification et la formation critique des jeunes dans la société numérique.

Par des actions éducatives auprés des collégiens et des lycéens, des apprentis favorisant
des pratiques numériques responsables et citoyennes, créatives et collaboratives.

Par la conception et l’édition d’outils pédagogiques multimédias (ressources en ligne,
sites, guides, DVD, ouvrages...), point d’appui pour tous les éducateurs et les politiques publiques
éducatives.

Par l’animation d’évènements culturels (festival du film d’éducation), de forums d’expression
citoyenne des jeunes soutenant leurs projets, et de débats citoyens sur l’information, la
société numérique et les cultures enfantines.

Pour la mise en place d’une co-régulation des médias, entre la société civile, les pouvoirs
publics et les industries de contenus, en s’appuyant sur le collectif Enjeux e-médias et des associations citoyennes.

 Les références des Ceméa...


Direction et animation de formations ou de séminaires nationaux pour des enseignants dans le cadre des plans de formation
académiques ou nationaux. Formation professionnelle de plus de 1 000 animateurs par an sur les médias et les jeunes. Formation
de formateurs. Formation d’éducateurs et de travailleurs sociaux.

Direction de séminaires européens. Symposium sur l’éducation aux médias et aux Droits de l’homme (Strasbourg-2011),
Euforcom (2005-2007) [Italie, Pologne, République Tchèque, France] et Euromeduc (2008-2009) [Belgique, Portugal, Italie et
France]. Intervention auprès de la Commission française de l’Unesco (colloque international en 2007) à Paris.
Participation au Comité éditorial et au groupe de pilotage du dispositif français « Internet sans crainte », soutenu par l’Union
européenne et animé par la société Tralalere. Conception d’outils pédagogiques, animation de campagnes permanentes. Réalisation
de supports d’information.
Partenaires des Universités de Villetaneuse – Paris XIII (module Licence), Sorbonne Paris III (Master), Poitiers-Angoulême
(Centre Européen des Produits de l’Enfant) (module Master) sur l’éducation aux médias.
Partenaires des collectivités territoriales (Conseils régionaux, Conseils généraux, …), notamment à travers les dispositifs
« éducation aux écrans » avec le Conseil régional de Basse-Normandie, « Ordi 60 » avec le Conseil général de l’Oise, « Festival des
lycéens et des apprentis » avec le Conseil régional de l’Aquitaine, « Les médias, on en parle » avec le Conseil général de Seine
Maritime, « Jeunesse et actions éducatives » avec le Conseil régional des Pays de la Loire,...

Notre rubrique spécifique



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25/06/2013
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