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  • Rythme éducatif -
    Olivier Ivanoff, rédateur en chef - Revue des Cahiers de l’Animation N°84

    L’aménagement des rythmes scolaires ne concerne pas
    uniquement l’organisation des horaires à l’école. Poser la question
    du rythme de vie des élèves amène à s’interroger de façon beaucoup plus globale sur l’Éducation
    et la place de l’enfant et de l’adulte dans les apprentissages.

    S’il n’y a pas
    de lien entre
    les règles
    de vie
    instaurées
    à l’école
    et hors de
    l’école,
    comment
    l’enfant
    peut-il
    construire
    des repères
    et établir
    une
    cohérence
    entre
    la règle et
    son rôle ?
    Si l’on n’a pas
    le droit de
    courir sous
    le préau
    pendant
    la récréation et
    qu’on le peut
    durant le temps
    périscolaire
    (ou inversement),
    quel
    sens les enfants
    peuvent-ils
    mettre à
    cet interdit ?


    Extrait du Livret intérieur paru dans la revue des Cahiers de l’Animation n° 84 ,voir le sommaire et commander le numéro

    Cette rentrée scolaire repose la question du rythme de
    vie des enfants. Depuis le mois de septembre, certaines
    municipalités ont commencé à mettre en oeuvre l’aménagement
    des rythmes scolaires et les Projets éducatifs territoriaux.
    Au-delà des polémiques sur sa genèse et les conditions
    de son application, ce dispositif a le mérite de pointer
    la nécessité d’une prise en compte plus globale de la vie de
    l’enfant. Les temps éducatifs sont multiples et les adultes
    qui y participent aussi : parents, enseignants, intervenants
    spécialisés en temps scolaire, animateurs du périscolaire,
    personnel de cantine… auxquels, il faut ajouter tous les
    adultes qui interviennent durant les temps de vacances de
    l’enfant. Très souvent, ces différents espaces sont hermétiques
    et sans lien entre eux.

    UN ANACHRONISME DE FAIT
    Cette absence de vision globale dans la prise en compte du
    temps de l’enfant et de son éducation me semble anachronique
    et inadaptée à la réalité. Les apprentissages sont
    devenus encore plus globaux et interdépendants. Un enfant
    qui fait une recherche sur internet chez lui, avec l’aide de
    ses parents, de sa fratrie ou d’un copain, qui participe avec
    un animateur à un atelier informatique en périscolaire ou
    à la médiathèque, qui construit le blog du centre de loisirs,
    est-il moins en apprentissage que s’il travaille l’informatique
    à l’école ? Les situations ne s’opposent
    pas, elles se complètent avec un environnement,
    des spécificités et des enjeux différents. Certaines
    missions de l’école se sont transformées. Il s’agit
    moins d’apporter des connaissances, que de permettre
    à l’enfant de pouvoir chercher, trier, gérer,
    utiliser et mettre en synergie les informations auxquelles
    il peut avoir accès. Mon propos n’est pas de
    mettre sur le même plan un ensemble de situations,
    très différentes de par leurs enjeux, mais de mettre
    en évidence leur interdépendance et la nécessité de
    mise en relation pour construire et faire sens.

    Globalité du temps de l’enfant.
    De même, en termes d’apprentissages sociaux, s’il
    n’y a pas de lien entre les règles de vie qui sont instaurées
    à l’école et hors de l’école, comment l’enfant
    peut-il construire des repères et établir une
    cohérence entre la règle et son rôle ? Si l’on n’a pas
    le droit de courir sous le préau pendant la récréation
    et qu’on le peut durant le temps périscolaire
    (ou inversement), quel sens les enfants peuvent-ils
    mettre à cet interdit ? Il peut y avoir des raisons
    objectives, liées au nombre ou à d’autres facteurs.
    Mais si elles ne sont pas explicitées, l’interdit
    devient alors purement subjectif et l’école ou le
    périscolaire mettent en place des règles de vie qui
    se coupent de la réalité et ne font plus sens.
    L’aménagement des rythmes amène à prendre en
    compte les enfants de manière plus globale, en ne
    considérant pas uniquement le temps scolaire, mais
    en y incluant également le périscolaire. Cela ouvre
    une porte sur la refondation de l’école et son adaptation
    aux réalités de la société d’aujourd’hui et de
    demain. Les associations d’Éducation populaire ont
    un rôle important à jouer dans cette dynamique
    pédagogique et cette réflexion pour un environnement
    éducatif plus global.

    INSTITUER DES TEMPS DE RENCONTRE
    Le terme d’association complémentaire de l’enseignement
    public prend tout son sens.
    Se compléter pour permettre une approche multiple
    des situations éducatives et d’apprentissages
    dans lesquelles les enfants se construisent.
    Mais cet aménagement des rythmes scolaires, s’il
    ouvre la porte à une prise en compte plus globale
    de l’enfant, amène aussi à s’interroger sur le statut
    et le rôle des adultes qui les encadrent. Quelle formation
    pour les animateurs et les intervenants du
    périscolaire ? Sommes-nous dans une logique d’animation
    volontaire indemnisée, d’animateurs professionnels
    ou d’« intermittents » de l’animation ?
    Se pose également la question du lien entre les différents
    partenaires de cette cogestion du temps de
    l’enfant. Elle nécessite d’organiser et d’institutionnaliser
    des moments et des cadres de rencontre.
    Toutes ces interrogations dépassent largement
    la gestion d’une simple modification horaire et
    induisent une réflexion de fond sur l’École et l’Éducation.
    Mieux adapter l’environnement éducatif
    et le rythme de vie aux besoins de l’enfant sont des
    objectifs ambitieux, qui amènent à repenser de
    manière profonde les pratiques pédagogiques.
    L’Éducation nouvelle est toujours d’actualité.


    24/10/2013




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