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  • Laurent Michel
  • Animation volontaire, enjeux actuels
    Rapport sans suite ?

    Depuis l’été 2012, les animateurs occasionnels oeuvrent dans
    les séjours de vacances sous l’égide d’un contrat d’engagement
    éducatif (CEE) replâtré, peu adapté et difficilement mis en place laissant craindre
    une nouvelle fragilité juridique préjudiciable aux colonies de vacances. Le rapport d’information/
    parlementaire rendu en juillet dernier réaffirme la nécessité de créer un statut du volontariat
    de l’animation, dans les 21 propositions qu’il formule.


    texte de Laurent Michel, paru dans la revue des Cahiers de l’Animation N° 85, Voir le sommaire et commander le numéro

    Le 10 juillet 2013, le député Michel Ménard a remis aux
    membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée
    nationale le rapport d’information sur l’accessibilité des
    jeunes aux séjours collectifs et de loisirs. Comme le député
    le rappelle devant la commission en présentant ce rapport,
    celui-ci s’inscrit dans la continuité des initiatives parlementaires
    restées sans suite de la précédente mandature tendant
    à faciliter l’accès des mineurs aux vacances et aux loisirs par
    l’instauration d’un volontariat de l’animation. « La mission
    d’information avait donc pour objectif initial de préciser
    les conditions dans lesquelles pourrait être mis en place
    ce volontariat. Notre champ d’investigation a été d’emblée
    élargi afin de dresser un état des lieux des accueils collectifs
    de mineurs avec hébergement. » Et, c’est en effet une analyse
    en profondeur, fine et fouillée du secteur des colos et de
    ses problématiques qui nous est proposée. Afin de produire
    cette analyse, la mission d’information s’est appuyée sur une
    littérature abondante mais souvent éparse qu’elle a pris soin
    de rassembler et d’éclairer par l’audition d’une soixantaine
    d’acteurs entre janvier et juin 2013. La baisse de fréquentation
    des colos que le rapport fait remonter à 1995 est l’occasion
    d’étudier les ressorts profonds des colos, leur impact
    éducatif, leur fréquentation, les publics et les acteurs mais
    aussi les évolutions liées à l’apparition des accueils de proximité, au changement de regard des familles sur
    les colos, à la segmentation des séjours selon l’âge
    et l’origine sociale d’un secteur devenu marché.
    C’est d’ailleurs le facteur économique que le rapport
    interroge prioritairement pour expliquer la situation
    actuelle. « Des séjours devenus trop chers » dit-il,
    notamment pour les classes moyennes et populaires
    qui échappent aux aides dont les seuils d’accès en
    matière de revenus sont particulièrement bas sous
    le coup de politiques publiques réorientées pour
    l’essentiel vers l’aide aux accueils de loisirs.(
    Le rapport examine également les causes sociologiques
    (lien entre les familles et les colos), les causes
    réglementaires et bien évidemment les conditions
    d’engagement (CEE) des animateurs et directeurs
    occasionnels qui encadrent cette activité.

    21 PROPOSITIONS
    Les propositions formulées proposent une politique
    globale et cohérente portée par l’ambition de promouvoir
    l’accès du plus grand nombre d’enfants
    aux séjours collectifs de vacances en prenant soin
    d’assurer la mixité sociale. Les mesures proposées
    précisent le rôle de l’État, invité à jouer un rôle de
    régulateur, de soutien d’un secteur qui serait animé
    exclusivement par des associations d’Éducation
    populaire en faveur de séjours éducatifs. Une autre
    série de propositions met en lumière l’importance
    de préserver un patrimoine bâti permettant l’hébergement
    collectif. Enfin le rapport conclue sur ce qui
    était son point de départ, l’instauration « d’un
    volontariat de l’animation, régi par une charte de
    l’encadrement occasionnel, auprès d’organismes sans but lucratif, des accueils collectifs de mineurs
    avec hébergement et des séjours de vacances adaptées
    pour les personnes handicapées. Ce volontariat
    s’inscrirait dans le cadre du projet éducatif de l’organisme
    et s’exercerait tout au long de la vie pendant
    une durée annuelle limitée et fractionnable. Il donnerait
    lieu à une formation, une indemnisation et
    une protection sociale du volontaire. »

    [ET MAINTENANT ?]
    Si, de notre point de vue, il faut saluer le travail et
    les propositions effectuées, nous restons interrogatifs
    sur les possibilités réelles de voir ces propositions
    se concrétiser. Le contexte social, économique et
    politique semble peu propice et qui plus est, l’actualité
    du secteur de l’animation, notamment sur le terrain
    du périscolaire à l’occasion de la réforme des
    rythmes éducatifs donne des signaux contraires
    à la création d’un statut du volontariat. C’est à nouveau
    le Bafa et le Bafd, diplômes non professionnels
    et occasionnels qui sont mis en avant pour encadrer
    les temps périscolaires quand en toute logique pour
    des fonctions permanentes comme l’encadrement
    quotidien du périscolaire, il faut envisager a minima
    un certificat de qualification professionnelle ou
    un diplôme d’animateur professionnel. On continue
    donc de renforcer l’employabilité du Bafa dont
    la philosophie et l’histoire relèvent d’une toute autre
    logique, comme le rappelle le cadre réglementaire :
    Le Bafa et le Bafd sont destinés à permettre d’encadrer
    à titre non professionnel et de façon occasionnelle,
    des enfants et des adolescents en accueils
    collectifs de mineurs, dans le cadre d’un engagement
    social et citoyen et d’une mission éducative.
    C’est pourquoi, il faut oeuvrer à l’émergence d’un
    volontariat de l’animation tel que le propose
    le rapport parlementaire, un statut qui permette
    une nécessaire élucidation des rôles respectifs de
    l’animation professionnelle et volontaire.


    13/01/2014




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