Prévenir l’illettrisme : un cadre national de principes et d’actions

Les Ceméa sont partenaires du ministère de l’Éducation nationale et de la Réussite éducative, dans cette démarche participative de prévention de l’illettrisme.


La prévention de l’illettrisme implique une démarche participative associant de nombreux acteurs :

- l’Éducation nationale, au premier chef, puisque prévenir l’illettrisme, tout au long de la scolarité et particulièrement aux moments charnières, c’est d’abord agir au cœur des apprentissages en permettant à chaque enfant d’apprendre à lire et à écrire
- les autres ministères impliqués dans la réussite éducative
- les collectivités territoriales ou autres acteurs publics concernés
- les partenaires qui agissent dans le cadre d’une politique globale au service des enfants, de la petite enfance à l’adolescence.

Ces différents champs d’intervention ont une vocation éducative, formelle ou informelle, et contribuent à la construction de parcours plus efficaces et mieux adaptés à chaque enfant, dans les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Les actions partenariales de prévention de l’illettrisme reconnaissent le rôle central de l’École et s’articulent étroitement avec les projets éducatifs territoriaux (PEdT) et les réalités locales dans toute leur diversité.

Pour garantir la cohérence et l’efficacité de l’action, des objectifs communs doivent être définis dans un cadre national de principes et d’actions nécessaire à cette démarche.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’action de l’ANLCI.

Télécharger la charte définissant le cadre national de cette action.

publicationCharte Illettrisme

Lire le communiqué sur le site du ministère


10/02/2014




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