Formation des personnels de l’éducation Nationale

Faisant le pari
dynamique d’une
réelle mobilisation
de l’ensemble des
personnels éducatifs,
les Ceméa soutiennent
les perspectives
nouvelles posées par
la refondation de l’École
Publique parce que :
- Elles considèrent la
communauté éducative
au sens large du terme
et reconnaissent tous les
acteurs qui participent
aux apprentissages,
qu’ils soient ou non
enseignants.
- Elles accordent
de l’importance
et de l’intérêt à tous
les apprentissages
qu’ils soient formels
et non formels, explicites
ou implicites.
- Elles s’inscrivent dans
un souci d’égalité d’accès
à l’Éducation pour tous,
sous toutes ses formes.


Force de propositions, les CEMÉA s’engagent

- L’éducation est globale, le système éducatif est pluriel, partenarial
L’apprentissage des valeurs citoyennes, républicaines, laïques doit se conjuguer
avec la mise en cohérence de tous les temps éducatifs. Il faut oeuvrer pour une
évolution progressive et sereine des missions des enseignant(e)s avec une meilleure
articulation des apports de tous les professionnels qui travaillent au sein de
l’École. Les Ceméa considèrent que les cultures professionnelles des différents
métiers de l’éducation doivent être rapprochées, confrontées par le biais de la formation
au sens large (actions spécifiques, mais aussi temps partagés d’analyse et
d’évaluation), pour une plus grande efficience des dispositifs proposés dans le
cadre des politiques éducatives territoriales.
Ils plaident par conséquent pour que des propositions de formation puissent être
faites à des publics mixtes, interinstitutionnels, partenariaux, associant les enseignant(e)s et leurs partenaires, les cadres pédagogiques de l’Éducation nationale,
les responsables des services éducatifs des collectivités et toute autre configuration
permettant la rencontre, la partage, la confrontation positive des représentations
et pratiques en matière d’éducation.

- La pédagogie est centrale
Les Ceméa, mouvement d’éducation nouvelle, pensent que les pratiques ne sont
pas neutres et que chaque enseignant, chaque acteur éducatif doivent se placer
en réflexion permanente pour élaborer leur propre approche pédagogique. Mais
afin que celle-ci devienne consciente et choisie, des séquences de formation variées,
argumentées et référencées sont nécessaires. Pour cela, chaque professionnel(
le) doit avoir la possibilité, par des situations de stages sur des terrains
différents ou par des vécus de formation active, d’être formé aux pédagogies.
Chacun(e) doit pouvoir bénéficier de temps de formation tout au long de sa vie professionnelle,
dans les ESPE en formation initiale comme en formation continue…

- La recherche et l’innovation sont constitutives des métiers de l’éducation
Parce qu’ils croient profondément que la recherche permet de rester en contact
étroit avec les évolutions de la vie sociale, les Ceméa s’y impliquent sous des
formes variées avec le souci d’articuler en permanence théorie et pratique.
C’est pourquoi, ils pensent qu’un réel appui à l’expérimentation pédagogique et à
l’innovation, toutes deux constitutives des métiers de l’éducation, doit être mis en
place dès la formation initiale et doit s’inscrire dans l’exercice d’un travail d’équipe
pluri-catégorielle.

Les méthodes de travail en formation influent fortement sur les
pratiques futures

Les formations proposées par les Ceméa se situent dans le champ des
méthodes actives par lesquelles les étudiants et personnels de l’éducation sont
rendus acteurs de leur formation.
Pour préparer les acteurs éducatifs de demain, l’individualisation doit prendre
en compte le parcours et
les acquis de chacun,
le groupe en formation
pouvant être à la fois un
support et une ressource.
Les allers-retours entre
théorie et pratique sont à
installer tout au long de la
carrière.

- Les contenus de formation doivent être ouverts
• À la culture, car il n’y a pas d’éducation sans elle
L’accès aux pratiques culturelles et artistiques, dont les activités scientifiques
et techniques, s’inscrit, pour les Ceméa dans un projet de vie, un projet éducatif,
c’est-à-dire un projet de société qui ne cantonne pas la culture à une pratique
strictement consommatoire…
• À la citoyenneté
L’éducation par et aux médias, la lutte contre les stéréotypes, l’éducation à la
sexualité, à la santé, au développement durable comme à la paix, sont
essentielles pour affirmer la place de chacun dans une identité sociale plurielle
respectueuse des différences. De même, la formation à la mobilité européenne
et internationale permet de construire des solidarités citoyennes.
Ces contenus ne doivent pas être sous-estimés car non seulement ils
permettent de repenser les pratiques mais ils sont aussi vecteurs de motivation
et du plaisir d’apprendre.

Ils ouvrent ainsi la voie à l’émancipation de tous, éducateurs comme éduqués.

La formation comme levier essentiel
de la refondation de l’école,
quelques exemples de thématiques

• Travail en équipe pluri-catégorielle.
Connaissance des différents lieux
d’éducation, des autres
métiers de l’éducation.
• Direction des équipes
et projets d’établissement.
Analyses de pratiques
professionnelles.
• Co-éducation.
• Pédagogie des apprentissages. Relation
éducative. Accompagnement des
pratiques et du début de carrière.

Les CEMÉA se mobilisent pour

- ACCOMPAGNER
• Par l’analyse des pratiques
• Par la réflexion au sein d’un mouvement
pédagogique
• Par le soutien aux innovations et
à l’expérimentation (concepts et pratiques)
• Par la connaissance de l’éducation nouvelle,
de l’éducation populaire et la construction
des partenariats
- INNOVER
• Par des terrains de stage diversifiés
• Par des mises en réseau
• Par une valorisation des expériences et
une pratique de l’évaluation professionnelle
• Par des publications
- FORMER
Aux pratiques pédagogiques qui fassent sens
• Prévention de l’illettrisme
• Langage et marionnettes en maternelle
• Éducation à l’image et cinéma
• Théâtre à l’école
• Accueillir un auteur jeunesse en classe
• Lecture-écriture autour de l’album jeunesse
• Le numérique au service du projet
• Accompagnement de l’élève dans des parcours
culturels
À créer des liens entre
différents temps et
acteurs éducatifs
• L’interclasse du midi :
un temps éducatif
à privilégier
• Formation des acteurs
éducatifs impliqués dans la réforme
des rythmes
• Relations ATSEM/parents/enseignants
• Parents-École : construire et réussir les
relations
• L’accompagnement à la scolarité,
un dispositif complémentaire
• Projet de territoire et projet d’école
• Santé scolaire, fonctionnement de l’institution
et partenariat
• La classe de découverte, un projet inter-acteurs
À des pratiques pédagogiques inscrites
dans une équipe éducative
• Le CPE, acteur de la vie citoyenne
dans l’établissement
• Des outils pour aider, accompagner l’élève
• Posture éducative et relation d’autorité
• Dynamique de groupe et pédagogie institutionnelle
• Prévention du décrochage scolaire
Au vivre ensemble : du vécu de l’école aux enjeux
de l’éducation
• Climat scolaire et prévention contre le harcèlement
• Médiation des conflits à l’école
• Accompagnement des délégués d’élèves
• Animer l’heure de vie de classe
À une action éducative inscrite dans son
environnement autour des enjeux de société
• Interculturalité et ouverture de l’école aux langues
de la migration
• Élaboration de séjours scolaires à l’étranger
• Agir pour la mobilité européenne
• Internet et réseaux sociaux
• Mixité et lutte contre les discriminations sexistes
• Citoyenneté et lutte contre l’homophobie
À la connaissance des publics dont ceux à besoins
éducatifs spécifiques
• Accueil et scolarisation des enfants
de moins de 3 ans
• Accueillir des enfants à besoins
éducatifs particuliers
• Intervenir en classe relais

12/02/2014


Formation de personnel
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