Les 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme sur tout le territoire

La labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme », dans la continuité de la dynamique de l’année de grande cause nationale 2013, connaît un fort essor grâce aux nombreux relais du collectif d’organisations et d’associations qui la portent.


De nombreuses demandes de labellisation sont adressées pour des opérations de sensibilisation, l’organisation de stands dédiés, d’animations, de prises de paroles lors de festivals, de rencontres, de forums des associations, de journées des collectivités, mais aussi pour l’organisation de débats, des projections, d’espaces de rencontres, de lectures ou expositions de travaux d’apprenants …

Autant d’occasions de mieux connaître les structures engagées sur les territoires pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme, et de rencontrer les acteurs engagés, les personnes prêtes à témoigner de leur parcours, de leur réapprentissage, et des situations vécues au quotidien pour ceux qui sont confrontés à l’illettrisme en France.

D’autres opérations spécialement mises en place dans le cadre du label « Agir ensemble contre l’illettrisme » ont également été distinguées, comme par exemple le portail de géolocalisation de ressources « Agir contre l’illettrisme » porté par le CRDP Créteil, la création spéciale d’émissions de radios (média qui s’empare particulièrement de cette démarche) avec Décibel, Vivre FM, ou encore la mise en place du répondeur « Savoir en parler », sur lequel tous ceux qui le souhaitent peuvent laisser un message audio pour témoigner ou soutenir la lutte contre l’illettrisme.

Aujourd’hui, près de 100 manifestations sont labellisées pour 2014, avec une très forte concentration de dates pendant les premières journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se dérouleront pendant la semaine du 8 septembre 2014, en écho à la journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO.

 8 septembre

Soirée de lancement des journées nationales d’action contre l’illettrisme.

Organisées en lien avec la journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco, les journées nationales d’action contre l’illettrisme seront lancées au cours d’une soirée spéciale organisée sur le thème « Prévenir et lutter contre l’illettrisme, l’affaire de tous », le 8 septembre au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Au programme : débats, projections, témoignages, …

Amélie Nothomb (écrivain) a fait part de son engagement aux côtés du collectif dans cette mobilisation et encourage les acteurs engagés dans cette démarche.

8 - 12 septembre 2014
Les 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme sur tout le territoire

La semaine du 8 au 12 septembre 2014 sera marquée par l’organisation des premières journées nationales d’action contre l’illettrisme en France, en partenariat avec l’UNESCO, lesquelles permettent à l’ANLCI et ses nombreux partenaires de renforcer leur coopération en amplifiant la prise de conscience sur ce phénomène invisible mais présent partout et en valorisant les solutions qui marchent tout en favorisant l’installation de nouvelles.

Cette semaine de mobilisation permet à des porteurs de manifestations labellisées au fil de l’année de donner à voir leurs opérations et à un certain nombre d’acteurs engagés de proposer des temps forts.

Dans ce cadre et afin de valoriser des initiatives locales pendant cette semaine, plusieurs régions se sont engagées à mettre en place des opérations spéciales portées par des organisations et/ou associations. Ces dernières, sous la forme d’évènements itinérants, de portes ouvertes de structures, de journées thématiques, …, contribuent à prévenir, informer et sensibiliser à la lutte contre l’illettrisme. Zoom sur ces initiatives de terrains spéciales « Agir ensemble contre l’illettrisme » :

Forte mobilisation en Alsace
Dans la même dynamique qu’en 2013, l’Alsace se mobilise en 2014 autour des journées nationales d’actions contre l’illettrisme. Près de 15 opérations labellisées dans ce cadre, qui témoignent de l’implication des porteurs de projets, des associations et des partenaires à différents niveaux aussi bien opérationnel qu’institutionnel, dans le but de favoriser l’accès à la lecture et à l’écriture pour tous. A retrouver sur : http://www.anlci.gouv.fr/Portail-des-regions/Alsace

En savoir plus : Shiva Parsaee (appui à la chargée de mission régionale ANLCI Valérie Bepoix) :
shiva.parsaee ac-strasbourg.fr

Mobiliser les acteurs, montrer le chemin parcouru

En Haute-Normandie, une journée de mobilisation portée par la Préfecture de région conviera de nombreux acteurs institutionnels le 12 septembre 2014 et proposera un point d’information sur le chemin parcouru dans cette région, avec une illustration du parcours des personnes en situation d’illettrisme. Un « mardi pédagogique » dédié sera également proposé par le CREFOR, en partenariat avec l’Université de Rouen.

En savoir plus : Catherine Belmans, chargée de mission régionale ANLCI
catherine.belmans(at)haute-normandie.pref.gouv.fr

En Basse Normandie, engagement des acteurs de la formation
La direction régionale Pôle emploi de Basse Normandie, fortement attachée à ce que l’ensemble des agences du réseau Pôle Emploi rentre dans une démarche de sensibilisation au repérage des publics en difficulté de maitrise des compétences clés en situation professionnelle, organise deux rencontres dans le cadre du déploiement régional « Pôle emploi 2015 ». Deux rencontres seront ainsi organisées, le 11 septembre 2014 à l’Agence Pôle emploi de Vire, et le 12 septembre à l’Agence Pôle emploi de Lisieux, afin de contribuer à la sensibilisation, la prise en main d’outils adaptés, et l’échange entre les différents acteurs engagés. Parallèlement, le Fongecif de Basse Normandie lancera le 11 septembre sur le territoire d’Alençon le projet « Illettrisme/Opca » (en partenariat avec 8 OPCA (AGEFOS PME, Constructys, Fafih, Forco, Opcaim, Opcalia, Opcalim, Opca Transports) pour la sécurisation des parcours professionnels des salariés) lors d’une rencontre en présence de l’Etat, de la Région, des représentants des Opca Partenaires du projet et des organismes qualifiants du territoire, au sein des locaux de la Boîte aux lettres à Alençon.

En savoir plus : Marie-José Lefebvre, chargée de mission régionale ANLCI - mjlefebvre(at)errefom.info

en Nord Pas de Calais Journées thématiques pour illustrer la dynamique partenariale « Illettrisme et territoires » est le thème de la journée organisée le 8 septembre 2014 qui reviendra sur les initiatives entreprises en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme sur l’Arrageois. Le plan territorial de prévention et de lutte contre l’illettrisme sera présenté à cette occasion. Le lien illettrisme et entreprise sera aussi évoqué notamment avec les questions du repérage et de la formation des personnes concernées au sein de l’entreprise. Inauguration, remises d’attestations de compétences, valorisation d’actions innovantes et autres moments forts sont également au programme. Une deuxième journée prévue le 12 septembre abordera plus largement les thèmes « culture et illettrisme » et « entreprise et illettrisme ». Des membres des délégations régionales des structures membres du collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » assisteront à ces deux rencontres.
En savoir plus : Maurice Monoky, directeur AFP2I - Président AROFESEP - maurice.monoky(at)afp2i.fr Et Cécile Parent Nutte : chargée de mission régionale ANLCI : cecile.parent-nutte(at)nord-pas-de-calais.pref.gouv.fr

 A La Réunion

Les Cases à lire, outil d’éducation populaire considéré comme moyen de lutter contre l’illettrisme, ont été créées dans un contexte où les actions de formation de lutte contre l’illettrisme paraissent peu attractives aux personnes concernées. Leur objectif est de réconcilier les usagers avec le monde de l’écrit par la pratique d’une activité-support de type loisir, afin de les conduire, soit à intégrer une formation d’amélioration des savoirs de base, soit à s’adonner à des pratiques de lecture et écriture en rapport avec les impératifs sociétaux actuels. Une journée destinée à présenter le dispositif mis en place en 2011 à la Réunion sera organisée le 6 septembre 2014 à Saint-Denis de la Réunion. La journée visera également à communiquer autour des actions de la collectivité, valoriser le travail des usagers des cases à lire, donner au grand public une autre image de la lutte contre l’illettrisme. D’autres opérations labellisées pour La Réunion sont à retrouver sur www.anlci.gouv.fr et portail des régions.
En savoir plus : Paul Soupe, chargé de mission régional ANLCI - psoupe(at)runformation.org

 En région Centre

Demi-journée d’étude.
Une manifestation régionale d’une demi-journée aura lieu le 9 septembre, laquelle associera des acteurs institutionnels, associations et proposera des conférences et témoignages. Eric Nedelec, coordonnateur national de l’ANLCI interviendra lors de cette rencontre.

En savoir plus : Marie Wullaert et Jean-Christophe Raléma, chargé de mission régional ANLCI -

 En Bourgogne

une journée dédiée à L’action de la fonction publique territoriale : 14% des agents des trois fonctions publiques de catégorie C sont en proie à de graves difficultés, notamment en matière de maîtrise de l’écrit. Fort de ce constat et dans le cadre du partenariat entre le CNFPT et l’ANLCI qui vise à développer une politique active de sensibilisation des équipes dirigeantes des collectivités et, plus globalement, des encadrants, la délégation bourgogne du CNFPT organise une journée d’actualité le 11 septembre 2014 pour sensibiliser les acteurs de la fonction publique territoriale à la nécessité de prévenir et lutter contre l’illettrisme dans ce secteur.
En savoir plus : Bruno Léon, conseiller formation délégation régionale bourgogne et Valérie Naigeon, chargée de mission régionale ANLCI

 En Languedoc Roussillon

Une manifestation itinérante « Passeurs de mots » rassemblera durant des journées portes ouvertes qui se tiendront à l’occasion de la semaine du 8 septembre, les professionnels et le grand public, à la découverte de lieux dans lesquels leur sera présentés expositions, vidéos, projections, visites guidées entièrement conçues et réalisées par des apprenants CRAI. En savoir plus : Helene GirouManuel Berthou, chargé de mission régional ANLCI -

Retrouvez la liste des manifestations labellisées sur le site de l’ANLCI onglet
« Agir ensemble contre l’illettrisme »

Retrouvez toutes les informations sur les manifestations labellisées sur :

L’onglet dédié « Agir ensemble contre l’illettrisme » présent en une du site de l’ANLCI

La page Facebook « Agir ensemble contre l’illettrisme ». Suivez-la, découvrez les actualités et publications au fil de l’eau et parlez-en autour de vous !

Plus d’infos sur www.anlci.gouv.fr


18/08/2014




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN