Paru dans le quotidien Quotidien L’Est Républicain du 6 mai 2014
Les directeurs sont bons élèves


PROFITANT du vide sidéral des locaux du CFA Toulois pendant les vacances scolaires, l’association du CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) organise les formations de directeurs de centres de loisirs


Encadrée par Gabrielle Parmentier et Julyen Zugno, leurs responsables de stages, cette formation comporte plusieurs étapes, préparant à la fonction de directeur, dans ses différents aspects (pédagogiques, administratifs, matériels), tout en prenant compte de ses motivations personnelles, de ses acquis et expérience La formation est divisée en plusieurs modules, commençant par une session de formation générale d’une durée de 9 jours, permettant de clarifier ses objectifs éducatifs. Ensuite, un premier stage pratique de 14 jours, qui consiste à encadrer un centre de loisirs ou de vacances en qualité de directeur. II vient après une session de perfectionnement, destiné à analyser et confronter avec d’autres participants, l’action menée pendant le stage pratique, pendant une durée de 6 jours. A l’issue de ces étapes, un jury présidé par le directeur régional de la jeunesse et des sports délivre ou non le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur Pour la séance du jour, les stagiaires - dont la plupart travaillent déjà dans des structures accueillantes des enfants - sont divisés en deux groupes et abordent chacun de leur côté des thèmes différents. L’un sur le projet pédagogique et la manière d’encadrer les jeunes (horaires, vie quotidienne, hygiène) ;l’autre sur les questions liées aux budgets Exemple de cas concrets traité par le premier groupe « Vous êtes en colonie, comment organisez-vous la vie quotidienne ? Repas, réveils, douches, activités ’ » Ou, plus basique « Est-ce que l’enfant choisi sa place lors du repas ? »

Un projet pédagogique

Des questions qui n’ont l’air de rien comme ça, mais qui prennent des places importantes dans le contexte d’un projet pédagogique Le but n’est pas forcément de répondre aux questions de manière directe, mais d’y réfléchir, et de les confronter les unes aux autres. Le groupe gérant les questions de budgets suit le même fil de réflexion, mais d’un autre œil« Bon, les repas d’accord mais faire livrer la nourriture ou embaucher un cuisinier’ » Une fois les bases défîmes, les problèmes et exercices deviennent plus sérieux, par exemple si le contexte était « Un vieux château dans la nature », les stagiaires s’interrogent alors quel type de sortie, des balades, quel environnement ? Le projet se développe ensuite autour de cette base, puis de nouveaux paramètres sont ajoutés à l’équation terrains, nombre d’enfants, période de l’année.
Les stagiaires, après sept jours de formation, ont commencé la partie pratique cette semaine.



2014-05-06 1955@L_EST_REPUBLICAIN
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06/05/2014
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