07/11/2014
COMMUNIQUE de PRESSE - "Le cinéma, une source d’émancipation que l’on ne peut arrêter !"


Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Éducation à Évreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part d’organisations réactionnaires (Manif pour Tous 44, Vigi Gender 44).

Face à ce nouvel acte d’obscurantisme, nous, organisateurs de ces événements culturels, sommes une fois de plus indignés.

Indignés par cette nouvelle agression contre la liberté de création et d’expression... Révoltés par les mensonges exprimés autour des questions d’égalité filles-garçons et autour des questions d’homosexualité... Consternés par les raccourcis idéologiques sur lesquels se basent ces manipulations malhonnêtes.

Ces attaques confortent les Ceméa, résolument dans leur philosophie d’une éducation émancipatrice, à l’école et dans tous les lieux de vie des enfants et des jeunes !

Le Festival du Film d’Éducation est un événement culturel qui privilégie des histoires de vie à partager. Qu’il s’agisse de films sur l’enfance, la jeunesse, les relations intergénérationnelles, la transmission..., le Festival du film d’éducation est une manifestation culturelle, qui rassemble la communauté éducative (ses élèves, étudiants, enseignants, éducateurs, animateurs...), les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.

Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont immergés. Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Nous invitons toutes celles et ceux qui avec les Ceméa militent pour cet idéal et ses valeurs, à venir à la 10e édition du Festival européen du Film d’Éducation, du 2 au 6 décembre prochain à Évreux et aux nombreux échos du Festival du Film d’Éducation partout en France métropolitaine et d’outre-mer.

Ainsi, nous invitons les personnes, les collectivités et l’ensemble des partenaires à venir et soutenir les échos du festival du film d’éducation Pays de la Loire du 17 au 28 Novembre 2014 et ne pas subir les tentatives de pressions de divers mouvements réactionnaires.

Le 7 novembre 2014

Contacts

Christian Gautellier Directeur du Festival du film d’éducation Directeur national des Ceméa chargé de la communication et des publications

christian.gautellier wanadoo.fr / 06 89 86 11 18

Sylvie Clabecq Responsable du secteur École Ceméa Pays de la Loire Coordinatrice des Échos du Festival du film d’éducation Pays de la Loire

s.clabecq cemea-pdll.org / 06 75 65 26 99




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles