En 2015, osons la laïcité !

Bâtissons une société laïque et solidaire en investissant dans une éducation de qualité pour toutes et tous. En ce début d’année tragique, les voeux de Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque.


Au moment de vous présenter nos voeux, le fanatisme de quelques personnes sous l’emprise d’un endoctrinement politico-religieux a frappé durement notre démocratie.17 personnes ont été tuées froidement parce qu’elles exerçaient leur liberté d’expression, qu’elles assuraient la sécurité ou parce qu’elles appartenaient à une communauté religieuse.

Dimanche 11 janvier, près de 4 millions de personnes se sont mobilisées en France, dans une marche citoyenne, solidaire et laïque. Elles exprimaient leur refus du terrorisme, de la violence et de l’intolérance et leur attachement à la liberté d’expression. Dans les défilés qui ont parcouru notre pays, et un peu partout dans le monde en solidarité avec le peuple français, a été réaffirmée l’exigence d’un monde où chacun peut s’exprimer librement et vivre ses différences, quelles que soient ses origines ou ses croyances.

Après l’émotion, vient aujourd’hui le temps de la réflexion : que fait-on maintenant ? Comment renforcer, ici et ailleurs, la laïcité, condition de la démocratie, de la liberté d’expression, de l’émancipation des personnes et des groupes ?

Solidarité Laïque est un collectif qui met en oeuvre au quotidien cette confiance fondamentale dans l’homme : oui, les différences sont une richesse pour construire un projet commun au service de l’intérêt général. Nos programmes à l’international le démontrent : au Maroc, en Afrique de l’ouest, en Haïti, à sri Lanka, ce sont de vastes réseaux d’acteurs liés à l’éducation ou à la jeunesse qui prennent le temps de tisser les liens pour construire un monde plus juste, plus éduqué et plus solidaire.

En France, l’éducation à la citoyenneté, qui comprend l’éducation aux droits et à la solidarité, est aussi au coeur de l’activité de Solidarité Laïque et de plusieurs de ses membres. Nous voyons aujourd’hui à quel point elle est nécessaire.

Pour notre collectif, l’éducation est un but en soi et un levier pour le développement des personnes et des sociétés.

Ensemble, en 2015, faisons de l’éducation la clé pour construire un monde qui fera barrage aux intégrismes, à l’obscurantisme et aux fanatismes.

Au nom de toute l’équipe de Solidarité Laïque, de ses administrateurs, de ses bénévoles et de ses salariés, recevez tous mes voeux de santé, de bonheur et de réussite.

Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque

Voir également l’article ainsi que le Discours de Claude Bartolone : "Ces marionnettes de la tyrannie ont voulu abolir la France des Lumières"


19/01/2015




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN