Tous les articles de :
  • Vincent Chavaroche

  • 11/02/2015
    Editorial du Ven N° 557 Clubs théatre en Ile de France
    Détruire le facisme qui dort dans chaque être humain

    Vincent Chavaroche, Directeur général adjoint des ceméa.


    Comment faire pour détruire le fascisme qui dort dans chaque être humain se demandait dernièrement le médecin psychiatre Guy Baillon [1]. Il évoquait la gravite de la situation dans notre pays, où la domination, l’exclusion, l’obscurantisme, le racisme exacerbés par le chômage, la frustration et La pauvreté, l’exhibition du luxe et de la richesse fragilisent sans cesse notre contrat républicain.

    Voir le sommaire du VEN N° 557

    L’année 2014, a été marquée aux Ceméa par une actualité intense de mobilisation, de développement de projets d’action éducative, sociale et culturelle, au plan local européen et international. Nous entendions saluer celte actualité dans cet édito quand survint l’attentat visant le journal Charlie hebdo, qui fit douze mort* et plusieurs blessés graves ; parmi eux. des journalistes, des dessinateurs, de grands humanistes emblématiques de notre identité culturelle, des personnels, des policiers au service de l’ordre républicain. Cinq autres meurtres ont ensuite été perpétrés. Ces loches assassinats nous ont sidérés cl profondément attristés. Ils attisent notre rage et notre colère. Il faut trouver les mots pour faire de toutes nos blessures intimes une fierté collective rappelait Régis Debray. et surtout cesser rie refuser de voir la réalité. Il le faut pour tous les parents, les adultes et les éducateurs pour expliquer aux enfants et aux jeunes que la barbarie qui a frappé un symbole fort de la liberté, d’expression, de l’intelligence cl de la culture française ne peut prévaloir au pays des droits de l’homme.

    Ce sont la libellé, la culture, la laïcité, le droit de rire de tout qui uni été attaqués par ces actes de barbares et de lâches. Patrick Pelloux le médecin urgentiste de l’équipe de Charlie hebdo disait que c’est une insulte pour les fous que de traiter de fous ces terroristes.

    Ce massacre vient rappeler à tous qu’il ne s’agit plus seulement aujourd’hui d’être unis pour défendre la laïcité et les valeurs démocratiques, il faut bien prendre en compte le fait que ce sont l’échec scolaire, les impasses de leur insertion sociale et professionnelle, leur exclusion des valeurs de la République, la frustration vécue quotidiennement par ces jeunes paumés qui les uni fait basculer dans le fanatisme religieux ou dans la grande délinquance quand ce ne sont pas dans les deux à la fois.

    Quelles mesures nos gouvernants vont-ils prendre maintenant pour lutter contre le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme et quelles initiatives en direction des jeunes vont-elles être lancées pour que l’éducation reprenne toute sa place ?

    Les Ceméa pour leur part ont déjà fait valoir aux différents ministères des propositions concrètes

    Alors, que va encore nous réserver 2015 ? Nous observerons parmi les nombreuses retombées de ces actes odieux et de la mobilisation républicaine du 11 janvier les effets sur les prochaines élections et l’avancée des thèses d’une droite extrême.

    2015 sera aussi l’ année du XIe congrès des Ceméa. Neuf cent à mille militants et militantes y traceront les perspectives d’actions des Ceméa pour aujourd’hui et les dix années a venir. De la lucidité, des utopies, de la détermination car il ne faut rien lâcher ! Bonne année à toutes et tous. ■

    Vincent Chavaroche, Directeur général adjoint des Ceméa.

    Voir le sommaire du VEN N° 557


    Notes :

    [1] Colloque d’hommage à Tony Lainé dont la pensée, chaque jour nous est bien précieuse, en particulier son texte sur la démocratie, fort en danger par les temps qui courent




    00. La présentation des Ceméa et de leur projet
    01. Qui sommes-nous ?
    02. Historique des Ceméa
    025. Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    026. Contactez-nous
    027. Les Ceméa en action
    03. Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    05. Groupes d’activités
    06. Fiches d’activités
    25. Répertoire de ressources (Archives)
    30. Textes de références
    35. Les grands pédagogues
    40. Sélection de sites partenaires
    45. Textes du journal officiel
    50. Liens
    01. Vers l’Education Nouvelle
    02. Cahiers de l’Animation
    03. Vie Sociale et Traitements
    10. Les Nouveautés
    20. Télécharger
    le catalogue
    31. Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    [()] [()] [()] [()] [()]
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2017
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Médias, éducation critique et engagement citoyen
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles