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  • Ven n° 557 - Clubs théâtre en Ile de France Saison Cart@too en Basse Normandie
    Clubs théâtre en Île-de-France et saison culturelle Cart@too en Basse-Normandie
    Bertrand Chavaroche et Jac Manceau

    En ces temps de fragilisation des politiques publiques de la culture et de résistance
    contre un certain populisme culturel mis à jour par les dernières élections municipales
    il y a quelque fierté, pourquoi le cacher, à présenter dans ce dossier deux actions
    d’envergure se développant dans le champ éducatif et culturel en direction des élèves
    de collège et de lycées. Ces deux actions commanditées et confiées par deux Régions
    aux Ceméa sont la mise en oeuvre de clubs théâtre en Ile-de-France et la saison
    Cart@too en Basse-Normandie.


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    Deux chantiers dont l’expérience acquise vient enrichir l’enjeu d’expérimenter
    la pertinence d’une éducation culturelle en s’appuyant sur des pratiques artistiques et
    des parcours de spectateurs.
    Deux chantiers originaux dont la mise en oeuvre nécessite un ensemble de compétences
    pédagogiques, éducatives et artistiques, un cadre logistique, organisationnel,
    un potentiel humain et financier sans lesquels ces programmes d’actions ne pourraient
    pas être réalisés.
    Deux chantiers qui comme les séjours culturels « Lycéens et apprentis » d’Avignon *
    parient sur l’éveil que peut provoquer chez des jeunes scolarisés la rencontre avec
    un spectacle, une équipe artistique.
    Ce dossier présente à la fois leur histoire, le développement de leurs activités, les enjeux
    et problématiques actuels auxquels ils sont confrontés sans oublier leurs perspectives.
    Au-delà de la dimension impressionnante de ces opérations toutes les deux
    commanditées par des Régions et confiées à une association (ampleur et recours au
    marché public qui doivent continuer à générer de la réflexion), un mot encore pour
    attirer l’attention sur ce qui nous semble le plus original dans ces aventures
    pédagogiques : la place singulière que les Ceméa donnent à ce type d’intervention(s)
    que les mots de médiation culturelle ou de médiation artistique ne sont pas en mesure
    d’identifier avec justesse et que le mot « accompagnement » qui se banalise peine à
    caractériser aujourd’hui de manière atypique ; la place importante faite aux partenariats
    pérennisés, indispensables certes mais qui peuvent néanmoins être interrogés, et puis
    surtout dans ces projets en évolution, la place donnée ou « rêvée » (dans un sens positif)
    aux devenirs possibles des jeunes concernés. Pour ce qui est des clubs théâtre en particulier, il y a cet objectif explicite d’autonomisation conduisant à un déplacement du
    regard mais aussi au passage d’actions directes habituelles d’animation et d’accompagnement
    des jeunes par les adultes vers des actions conjointes de formation in situ de jeunes accompagnateurs
    bénévoles, capables d’organiser en relais, la prise en charge, l’autogestion
    relative de ces clubs… « L’autogestion », l’autogestion, jusqu’où ? Le tutorat « technique »/« disciplinaire
     » peut-il également être remis en question ? On pense à l’histoire tâtonnante mais
    réelle des petits groupes de pratiques en amateurs et à ce que déclarait Augusto Boal :
    « L’être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui
    appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l’existence et la permanence de la vocation
    théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain… »

    En juillet 2012, le Conseil régional d’Ile-de-France publie un marché visant à assurer l’accompagnement
    des lycéens et apprentis pour la mise en oeuvre de clubs théâtre dans les
    lycées et CFA de la Région Ile-de-France. L’association territoriale Ceméa d’Ile-de-France
    décide de répondre au marché et remporte le projet pour une année expérimentale en
    2012-2013. Après un bilan et quelques réaménagements du projet initial, l’Arif vient de
    remporter à nouveau le marché pour trois ans et ce sont aujourd’hui près d’une trentaine
    de clubs théâtre qui ont vu le jour dans les lycées et CFA franciliens.
    À la rentrée scolaire 2007, la Région Basse-Normandie crée une saison de spectacles qu’elle
    nomme saison culturelle Cart@too, du nom du dispositif favorisant l’accès à la culture et
    aux loisirs des lycéens et apprentis. Cette saison vise avant tout à faire des propositions
    artistiques accompagnées sur des territoires qui ne bénéficient pas d’une offre culturelle
    forte. Expérimentée sur trois sites, la démarche est amenée à se développer. C’est pourquoi,
    l’année suivante, la Région propose aux Ceméa de Basse-Normandie de prendre en charge
    cette saison qui est passée de huit représentations en 2009 à trente-trois en 2013-2014.

    Bertrand Chavaroche et Jac Manceau

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    12/02/2015




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