Revue Vers l’Education Nouvelle
Avant propos du VEN n° 560

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Tout début septembre, les usagers de la gare du Nord et du métro parisien
ont pu voir affichée une grande campagne de publicité de la marque Adidas.
On pouvait lire placardés sur la façade de la plus grande gare d’Europe les
slogans : « Sème ton désordre, gagne tout, impose tes règles… » En fond de
chaque visuel, le portrait d’un jeune dont le look et la couleur de peau n’expriment
manifestement pas son adhésion au vivre ensemble aujourd’hui
dans notre pays. Tout un programme de rentrée qui ne colle pas vraiment
avec le programme d’enseignement moral et civique de l’école ! De quoi
nous indigner en tout cas sur la manière dont cette entreprise de vêtements
et d’équipements sportifs évalue sa responsabilité vis-à-vis d’un projet de vie
en société et de l’éthique du sport qui commande le fair-play, le respect, de
l’autre, fut-il un adversaire et le respect de la règle commune. Quand on sait
l’impact idéologique et aliénant des marques de sport sur les jeunes souvent
fascinés et consentants et en particulier des chaussures de sport qui font
partie des objets les plus photographiés et échangés par les jeunes consommateurs,
observe Sophie Jehel, il y a de quoi être atterré une nouvelle fois,
par le fait qu’une marque joue en toute impunité la stratégie de la toute
puissance du pouvoir d’identification de sa marchandise, c’est-à-dire la carte
du mépris des personnes, puisse flatter les pulsions individualistes les plus
primaires et vanter la loi de la jungle alors qu’elle devrait au moins porter
les valeurs du sport, du collectif auprès de la jeunesse.

Le collectif Enjeux e-Médias [1] a adressé une lettre ouverte d’interpellation
au PDG d’Adidas et saisi l’instance de régulation de la publicité en France.
Il a également interpellé les PDG de la SNCF et de la RATP et alerté les
ministres de l’Éducation nationale et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Nous dénonçons cette espèce d’auto-légitimité ambiante du discours
publicitaire et de ses stratégies marchandes qui ne cesse d’imposer sa
normalité et ne s‘encombre pas de valeurs éthiques, encore moins éducatives.
Quelques heures/jours plus tard, les placards avaient disparu des gares
parisiennes, mais pas dans le métro, comme dilués dans le quotidien de la
marchandisation des activités humaines et jusqu’ à la prochaine provocation
avec une autre marque. Vigilance et riposte s’imposent donc en permanence
contre les dérives permanentes de la société de consommation et les méfaits
du libéralisme pour tous [2].

Dernière minute. Le jury de déontologie de la publicité donne raison au
collectif Enjeux e-Medias en estimant que la dernière campagne présente
favorablement des actes antisociaux Cliquez ici pour lire l’article.

Bertrand Chavaroche
rédacteur en chef
Christian Gautellier
directeur de la publication

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30/11/2015


Notes :

[2Dossier spécial de Ven : Où va l’éducation à la consommation ? Mai 2010 et
Ven 537 de janvier 2010, Éduquer à la consommation.




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