À travers ce document, les CEMÉA cherchent à construire des éléments d’analyse utiles aux acteurs qui doivent trouver collectivement et coopérativement les réponses pédagogiques adaptées. Pour les CEMÉA, faut-il le rappeler, celles-ci requièrent une conception de l’éducation globale articulant clairement les objectifs de l’éducation formelle avec ceux de l’éducation non formelle tout au long de la vie.
Cela rend nécessaire un environnement du collège dynamique où les associations reconnues complémentaires de l’enseignement public ont leur rôle à jouer. Cela appelle une formation initiale et continue des acteurs à la hauteur du projet.
Dans le cadre de leur projet associatif comme avec d’autres, les CEMÉA revendiquent d’être un des acteurs pour le collège de tous.
Au sommaire :
Introduction - Jacques Demeulier, Jean-Pierre Picard
Partie 1 : Les savoirs et la diversité des élèves
La motivation une quête impossible... - Jean François
L’hétérogénéité dans la classe, une réalité incontournable - Jean-Luc Venuze
Lire dans toutes les disciplines - Gérard Castellani
Le redoublement en question - Claude Echerbault
Raccrocher les décrocheurs scolaires - Daniel Comte
Partie 2 : Vivre au collège
L’accueil, des accueils - Sylvie Gerard
Filles et garçons : mieux vivre ensemble - Stéphane Archimbaud
Vivre le handicap : des pratiques sportives - Monique Steiger
Deux ATOS, deux éducateurs - Marc Dromain
Assistants d’éducation : qu’est-ce que c’est ? - Milène Devilleneuve
L’école ouverte : De la pacification à la réussite scolaire - Dominique Buchert
Le collège, une école ouverte - Nadine Naoui
Partie 3 : L’orientation, la formation, l’environnement
Le projet personnel dans le processus d’orientation - Chantal Lartigau, Maurice Mazalto
Un collège en action - Théophile Hounkpatin, Maurice Mazalto
Les relations école-familles : une tension inévitable et nécessaire - Sophie Nussier