Coordonnée du GRAD - Groupe d’Activités Dramatiques
Le GRAD est un lieu totalement ouvert. Chacun vient quand il veut et quand il peut. Bien entendu, il s’agit d’une entrée possible dans l’Association Territoriale des Ceméa Ile de France, et tu pourras ensuite adhérer à l’association.

Les « activités dramatiques » c’est quoi exactement ?
- Ca peut être le jeu dramatique, le jeu d’ombre, le maquillage, les marionnettes, la mise en voix, le jeu avec les mots… et c’est accessible à tout le monde.

Même si je ne m’y connais pas je peux venir ?
- Le GRAD c’est accessible à toutes et à tous. Il n’y a pas besoin de pré-requis ; tout le monde y a sa place et y trouve sa place.

Mais alors qui mène ?
- La démarche pédagogique est le produit d’une réflexion collective. Tout le monde peut s’y essayer et si on le souhaite les personnes référentes du groupe sont là pour nous accompagner dans la réflexion et/ou la menée.

A quoi ça sert le GRAD ?
- Ces temps de rencontre nous permettent de pratiquer et de tester entre adultes des entrées dans l’activité dramatique pour réfléchir sur les pistes possibles avec d’autres publics. Pratiquer pour soi, pour mieux transmettre.

Comment ça fonctionne exactement ?
- Il y a un temps de menée sur un thème spécifique. Toutes les séances se terminent par un bilan et un temps d’échanges et d’analyse sur la démarche vécue.

Et les rencontres ont lieu quand et où ?
- Environ une fois par mois. Selon les envies des participant-e-s. La première réunion définit les thèmes abordés et les besoins d’alterner des rencontres axées sur la pratique, d’autres exclusivement sur l’échange. Les rendez-vous sont soit à l’association nationale à Paris soit à l’INFOP à Gennevilliers ou au siège ARIF à Aubervilliers.

Et est-ce qu’on est obligé de venir dès la première rencontre et à toutes les rencontres pour participer aux activités ?
- Le GRAD est un lieu totalement ouvert. Chacun vient quand il veut et quand il peut. Bien entendu, il s’agit d’une entrée possible dans l’Association Territoriale des Ceméa, et tu pourras ensuite adhérer à l’association.

Qui contacter pour participer aux rencontres ?
- Il faut nous contacter par email : grad cemea-idf.fr

12/01/2016
[()] [()] [()] [()]
Dans et autour de l’école