Séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes

Pour la deuxième année les Ceméa (PACA et Association nationale, Pôle médias, éducation et citoyenneté) ont organisé un séjour centré sur la réception et la critique de films dans le cadre du Festival de Cannes.
Du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016, vingt-cinq lycéens provenant de cinq établissements ont découvert le festival de Cannes lors d’un séjour animé par des formateurs des CEMEA. Ce projet a été mené en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale.


Chacun des groupes, composé de cinq élèves et d’un accompagnateur, provenait des lycées Jules Verne à Tarare, P. De Gerde à Pessac, Here à Laxou, Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne et Eugénie Cotton à Montreuil.

Le parcours proposé s’est construit avec l’intention pédagogique de permettre à chacun des lycéens d’enrichir et de clarifier son rapport à sa culture, à la Culture et aux cultures. Pour cela nous avons créer les conditions de dialogues (de formes variés) entre les participants, en proposant des activités et des pratiques, mettant en jeu différentes formes d’expression et de ressentis dans les différents temps d’ateliers que contenait le programme.

En plus de susciter l’expression de ses gouts et perceptions et de développer une curiosité pour le gout des autres, les ateliers ont permis aux jeunes de s’essayer à la critique de films par l’expression écrite et orale.

Concernant les objets artistiques, le groupe a pu assister à la projection de 3 films issus de différentes programmations du Festival (la semaine de la critique, l’Acid et Un Certain Regard) et dix courts métrages de la compétition officielle.

Ce projet financé en partie par les établissements et la DGESCO (ministère de l’Education nationale) s’inscrit dans l’objectif général d’impulser une dynamique centrée sur l’éducation culturelle par le cinéma. Aussi les établissements engagés sur ce projet participaient tous au Prix Jean Renoir des lycéens. Les enseignants ont pu profiter de cet espace pour échanger sur les prolongements possibles de cette expérience dans leurs lycées d’origine.
Les partenariats se sont développés aussi avec deux membres de l’équipe du Festival de Cannes, la directrice de l’ACID, Cannes Cinéma et La maison des Associations.


26/05/2016




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles