Ceméa Bretagne : Un pôle ressources Handicap dans le Morbihan


Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique

Financé par la CAF 56 et la DDCS 56, animé par les Ceméa Bretagne, le Pôle Ressource Handicap
du Morbihan (PRH 56) est un outil pédagogique de la mise en oeuvre de la politique départementale
en matière de handicap. Les Ceméa, conscients des enjeux en matière d’accueil des publics
en situation de handicap dans les accueils collectifs de mineurs, ont naturellement répondu présents
pour construire en partenariat cet outil dont les missions correspondent bien à leurs préoccupations.


Le PRH a pour objectif de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap dans les ACM
(accueils collectifs de mineurs) du département du Morbihan. Il s’agit d’accompagner les professionnels
dans leurs réflexions autour du projet du centre de loisirs, des postures professionnelles,
pour se préparer à accueillir ou accueillir mieux. Pour ce faire, le PRH 56 utilise trois modes d’animation,
le café pédagogique (animateur, éducateur spécialisé, éducateur jeune enfant, élu,...) ;
deux heures de débat et d’échanges autour de l’accueil de l’enfant en situation de handicap
pour favoriser la rencontre, tisser du lien entre professionnel de différentes structures, rompre
l’isolement ; la sensibilisation (équipe d’animateurs élargie), qui est un temps d’animation pour
mettre des mots sur les peurs et les freins face au handicap, réfléchir à la posture éducative
et pratiquer des jeux adaptés à tous les publics. Enfin, le centre de ressources (fond littéraire
enfance-jeunesse-adulte/jeux) met à disposition des équipes, des ressources pour approfondir des
connaissances et développer de nouvelles compétences.

L’année 2015 a été relativement riche : des offres catalogue,
des interventions dans les institutions (CCAS, Restos du coeur,
Uniformation, structures, l’animation de deux pôles ressources
handicap, (l’un dans le Morbihan, le second dans le Finistère).

L’école

Le secteur école travaille dans une logique de co-construction
de projets avec les équipes, et les établissements. Ces
actions s’inscrivent dans différents d’interventions (médiation
entre pairs, prévention des conflits, l’éducation aux médias, la
culture à l’école,…).

Sur l’année 2015, des modules auprès des élèves ont été
construits. Des interventions au collège Chateaubriand à Saint
Malo, au collège de Plabennec, au collège de Quiberon, au
lycée à Pont L’Abbé… et aussi l’action « lycéens en Avignon »
ont permis aux Ceméa de continuer à être repérés comme un
mouvement d’éducation susceptible d’intervenir auprès des
enseignants et des élèves.

Actuellement le secteur école est en capacité d’intervenir
sur différents champs : formation des délégués ; médiation à
l’école ; prévention des conduites à risques et des pratiques
addictives ; genre, discriminations, mixité ; violence à l’école,
gestion de conflits ; prévention du harcèlement ; éducation aux
médias et aux usages de l’internet ; cinéma au collège ; heure
de vie de classe : un temps pour apprendre à vivre ensemble au
sein de la classe ; ciné-débats (avec les outils développés par
le Festival du Film d’éducation) ; pratiques culturelles à l’école.

Les Rencontres du Festival européen du film d’éducation
en région.

Les rencontres du festival européen du film d’éducation (RFFE)
permettent aux Ceméa une présence sur des territoires sur lesquels
ils sont peu présents (Ille-et- vilaine et Côtes d’Armor),
et au-delà d’être dans la logique d’éducation populaire visant
à mettre les individus dans des situations d’échanges et de
débats, ouvertes à tous.

Les RFFE en Bretagne permettent également d’agir auprès
de partenaires avec lesquels les Ceméa n’ont pas toujours de
contacts (Centres sociaux, Réapp, villes, associations diverses,
la Ligue et le centre pénitentiaire...). Ces cinquièmes rencontres
organisées par la région Bretagne ont été l’occasion
de développer une programmation régionale en impliquant au
plus près les réseaux militants départementaux et particulièrement
sur les Côtes d’Armor et le Finistère, l’Ille-et-Vilaine étant
partie prenante de fait depuis l’origine de ces rencontres.
On peut citer la mise en place d’animations , de projections et
débats au centre pénitentiaire de Vezin Le Coquet, des interventions
dans les collèges (St Jacques de la Lande), la mise
en place d’animations sur le périscolaire de la ville de Plérin,
l’organisation d’un groupe de jeunes critiques et de choix de
films autour de « la différence », ainsi que la projection des
films sélectionnés à 500 scolaires.

La vie associative

En 2015, les administrateurs se sont réunis de façon régulière
lors de plusieurs bureaux et Conseils d’administration (CA). Les
membres du CA ont été vigilants à développer fortement l’axe
politique au fil des réunions de travail et ce au regard du projet
d’actions et de développement des Ceméa de Bretagne dans un
contexte où l’actualité éducative a été particulièrement riche
et animée.

Les administrateurs sont investis au sein des commissions
de l’association : commission vie associative, commission
ressources humaines et commission financière. Les administrateurs
s’engagent dans la conduite des formations internes,
participent à la conduite des groupes thématiques, participent
à la mise en place d’évènements...

Depuis quelques années, le nombre de personnes différentes
à s’engager dans l’association augmente. Cette situation se
retrouve dans l’ensemble des champs d’activités et notamment
dans le cadre des formations de l’animation volontaire.
Tout au long de l’année des temps de rencontres, de formation
sont proposés aux militants (week-ends de groupes de travail,
week-ends d’activités, formation des nouveaux formateurs, formation
autour de la question du handicap, groupes départementaux,
groupe communication,…).

Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique




27/10/2016
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