Le colloque Socialisations juvéniles, un partenariat riche avec l’Université de Cergy Pontoise et l’Injep

Rapport d’activité 2015


Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école

Après le séminaire « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions ? » programmé entre octobre 2014 et juin
2015 pour lequel les Ceméa étaient associés, a suivi le colloque « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions
 » les lundi 19 et mardi 20 octobre 2015. En co-organisant ces deux évènements avec l’Université de Cergy Pontoise et
l’Injep, les Ceméa ont poursuivi leur travail de réflexion sur la construction des compétences en croisant leur regard avec celui
des chercheurs sur les différents espaces de socialisation des jeunes.


Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adoptée à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école

Cette question invite à un croisement de regard, de conceptions éducatives et de réalités d’action dans les espaces éducatifs,
elle a situé l’engagement et la participation active des Ceméa dans ces travaux avec l’université de Cergy et l’Injep.
Ainsi, le colloque a été construit en permettant d’entrecroiser la recherche universitaire et les récits d’expérience portés en
grande partie par des militant.e.s Ceméa.

Onze expériences portées par les Ceméa
- Pour les expériences en rapport à l’école : des clubs de théâtre dans les lycées et CFA d’Ile-de-France (Ceméa Ile-de-France).
- Pour les expériences autour de la mobilité : Interculturalité et mobilité en BPJEPS (Ceméa Aquitaine) ; projet d’échanges de
volontaires entre la Bourgogne, l’Afrique du sud et le Chili (Ceméa Bourgogne) ; les séjours internationaux, à la rencontre
de l’altérité (Ceméa Franche-Comté).
- Pour les expériences autour des normes : « Plein les yeux », un séjour culturel pour des jeunes de la PJJ (Ceméa Auvergne) ;
le stage de réparation pénale, levier pour un partenariat de prévention (Ceméa Ile-de-France) ; « Formation Qualification
Emploi », un dispositif pour des jeunes décrocheurs (Ceméa Picardie).
- Pour les expériences autour de la parentalité : former, accompagner les parents, un enjeu de citoyenneté et de réussite pour
les enfants (Ceméa Réunion) ; « Parents vacances », un projet d’accompagnement des familles (Ceméa Languedoc-Roussillon).
- Pour les expériences autour des cultures juvéniles : améliorer le climat scolaire, médiation par les pairs au collège (Ceméa
Rhône Alpes
) ; BAFA, une expérience de gestion libre en stage (Ceméa Pays-de-la-Loire).

Ce colloque qui a réuni plus de 100 participant.e.s notamment une majorité d’étudiant .e.s, a donné lieu à plusieurs productions
 : un entretien croisé entre les 3 organisateurs réalisé par l’Injep et plusieurs textes pour un dossier paru dans la revue
« Vers l’Education Nouvelle (n°562), intitulé « socialisations adolescentes ».

Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adoptée à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école




27/10/2016
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