Projet éducatif Global
Ceméa Alsace : Accompagnement de la ville d’Illkirch Graffenstaden

Rapport d’activité 2015


Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école

Cette action vient en soutien aux élu.e.s de la ville pour la mise en place de leur PEG (Projet éducatif global) à partir d’un
diagnostic. La méthode s’est voulue participative, active et mobilisatrice.


Quatre étapes ont été réalisées :

- Groupes de travail sur la question des préoccupations éducatives des acteurs et actrices de l’éducation. Huit groupes ont
ainsi été constitués : un groupe de parents, un groupe d’enseignant.e.s, un groupe d’animateurs et d’animatrices municipaux,
un groupe de professionnel.le.s de la petite enfance, un groupe de professionnel.le.s administratifs, un groupe
composé du Conseil municipal, un groupe de responsables associatifs et un groupe d’enfants (CM2 et 6ème). Cette étape a
abouti à une convergence de 5 préoccupations majeures. 150 personnes se sont mobilisées sur ces groupes.

- Une matinée de travail multi acteurs et actrices sur la mise en place d’un programme d’action pour le Projet éducatif
Global. Elle a rassemblé une cinquantaine de personnes.

- La rédaction d’un document rendant compte du travail participatif (préoccupations – axes convergents – propositions
d’actions) et recensant certains éléments objectifs (statistiques, démographie / cartographie, équipements, ressources).

- Une restitution publique en soirée à l’Illiade, sous forme de spectacle mêlant synthèse du diagnostic et contes. Une habitante,
trois enfants illkirchois et le conteur Innocent Yapi se sont investis dans ce spectacle.

Le comité de suivi composé des Ceméa, des Francas, d’élu.e.s de la ville et de responsables de service a eu pour mission : de
valider les éléments de méthode de diagnostic avancés par les Ceméa, d’analyser les contributions apportées par les groupes
de travail, d’organiser la mise en place du PEG (objets de travail, plan d’action, moyens humains).

Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adoptée à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école




27/10/2016
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