Ceméa de Polynésie : Activités « dans et autour de l’école »

Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école

  Le dispositif « Objectif Réussite Scolaire »

Pour la 3ème année, les Ceméa de Polynésie participent à ce dispositif ORS mis en place par le
Ministère de l’éducation. L’an passé les Ceméa avaient travaillé avec deux écoles : celles de PlNAI
et de VAL FAUTAUA, cette année 2015, une école supplémentaire, celle de AMATAHIAPO, est
entrée dans le projet.
Au total, 15 classes soit 358 enfants ont bénéficié du dispositif du Cours préparatoire au Cours Moyen 2ème année. 22 ateliers
différents ont été proposés, encadrés par une vingtaine d’animateurs et 8 intervenants extérieurs. La fréquence est de 3 heures par
semaine, sur des créneaux horaires différents, sur le temps scolaire. Le taux d’assiduité des enfants est autour de 97%. L’équipe
d’intervenants a le souci d’offrir un large panel d’activités culturelles, artistiques, scientifiques et sportives aux élèves ainsi que de
contribuer avec l’équipe enseignante à l’ouverture de l’école aux parents.

 Le dispositif « Accompagnement à la scolarité »

Deux périodes ont vu sa mise en place : de janvier à mai et d’octobre à décembre 2015. 69 enfants en ont bénéficié avec une bonne
assiduité (83%). La finalité est de permettre à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages en le conduisant vers une autonomie dans
son travail personnel, un épanouissement dans son développement, une implication des parents dans le suivi éducatif de leur enfant.
Pour ceci, le dispositif est articulé autour du métier de l’élève qui se compose de trois grands critères : les savoirs, le savoir-être et le
savoir-faire.
Trois temps d’interventions s’inscrivent dans une séance de 75 minutes :
- L’accueil des élèves (temps d’échanges, goûter, afin de connaître leur humeur et leur état d’esprit). Prise de contact.
- Le suivi personnalisé des élèves dont ils ont la responsabilité : aide aux leçons, apprentissage d’une méthodologie, pour l’organisation
de leur travail personnel.
- Des activités ludo-éducatives favorisant l’épanouissement de l’élève.

  Le dispositif « Projet personnalisé de réussite éducative »

Le Projet personnalisé de réussite éducative consiste à mettre en place des ateliers destinés à 36 enfants identifiés par l’équipe éducative
en situation de difficulté scolaire. Une trentaine d’enfants (du CP au CM2) sont présents et assidus à ces séances hors temps
scolaire.
L’équipe d’intervenants a proposé 3 ateliers qui ont permis à l’enfant de se réconcilier avec l’école : autour de la lecture et l’expression
(animation autour du livre, jeux, saynètes, découverte de contes et légendes...) ; des jeux d’échecs ; de la culture artistique (fabrication
d’objets traditionnels, initiation et approfondissement à la danse traditionnelle...).

 Le Programme des Loisirs Éducatifs en Internat

Pour la neuvième année consécutive, l’Association des Ceméa de Polynésie a organisé des séjours de vacances dans le cadre de ce programme
du Ministère de l’éducation. Il permet aux jeunes internes, au cours des trois périodes de courtes vacances de bénéficier de
vacances éducatives et dépaysantes. Sept centres ont profité à 311 jeunes, encadrés par environ 80 adultes (équipes d’animation, de
direction et de service) La recherche de sites variés est une constante pour toujours dépayser les enfants. La particularité de MANIHI est
d’être un GOD qui accueille les collégiens de la 6ème à la 5ème. Ensuite ils partent sur Rangiroa pour achever leur scolarité jusqu’en
3ème. Aussi l’équipe des Ceméa a voulu en quelque sorte, les préparer pour leur futur PLEI à la réalité d’un camp en pleine nature.

Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école




02/11/2016
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