21/02/2017
Les Centres de jeunes et de séjours du festival d’avignon - Présentation de l’édition 2017


Chaque année, un dispositif d’accueil en Centres de Jeunes ou en en Centres de Séjour, permet de recevoir 1500 festivaliers pour des séjours éducatifs et culturels. Les participants y sont reçus par groupe ou individuellement, aux meilleures conditions possibles, dans des établissements mis à la disposition de l’association, par la commune d’Avignon, le département ou l’État, ou dans des établissements loués à cet effet.

JPG - 129.6 ko
L’occasion pour les jeunes de rencontrer des artistes


PDF - 3.3 Mo
Présentation Avignon 2017 - A diffuser

 CDJSFA : Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon

L’association CDJSFA est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de donner à des jeunes (en Centres de Jeunes), ou à des adultes, seuls ou en famille, accompagnés de leurs enfants (en Centres de Séjour), Français et Étrangers, la possibilité d’être accueillis en Avignon pendant le Festival dans des conditions telles qu’ils puissent tirer tout le profit possible des spectacles du Festival, de l’intérêt culturel présenté par Avignon et ses environs, et des échanges de vues entre participants de tous pays.

L’association CDJSFA fondée par les CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), le Festival d’Avignon et la Ville d’Avignon, assure l’organisation et le déroulement des séjours proposés chaque mois de juillet pendant le festival. L’équipe du festival et l’équipe des animateurs CEMÉA s’associent pour mettre en oeuvre une politique d’éducation artistique en direction des différents publics : jeunes, adultes et publics étrangers. La ville d’Avignon est elle, investie dans la mise en oeuvre du dispositif d’accueil.

Chaque année, ce dispositif permet de recevoir 1500 festivaliers pour des séjours éducatifs et culturels. Les participants y sont reçus par groupe ou individuellement, aux meilleures conditions possibles, dans des établissements mis à la disposition de l’association, par la commune d’Avignon, le département ou l’État, ou dans des établissements loués à cet effet.

La direction culturelle et pédagogique (et l’organisation qu’elle exige) est confiée aux CEMÉA.

La collaboration avec l’équipe du festival sur les questions relatives à «  l’accompagnement du spectateur » se traduit par la mise à disposition de quotas quotidiens de places de spectacle, l’accès privilégié aux espaces de rencontres avec les équipes artistiques, tant en amont que pendant le festival, et l’animation des rencontres publiques entre les festivaliers et les artistes dans le cadre des « dialogues avec le public » organisés aux Ateliers de la pensée.

Un partenariat institutionnel avec le Ministère de l’éducation Nationale institué par une convention triennale permet de soutenir les initiatives s’inscrivant dans le cadre de la relance de l’éducation artistique et culturelle, et d’accueillir des lycéens accompagnés par leurs professeurs.

Des projets sont également soutenus par le ministère de la Culture et l’Institut Français : les CultureLab.

CDJSFA - 20, rue du Portail Boquier - 84000 Avignon 0672237428 - contact(at)cdjsf-avignon.fr - www.cdjsf-avignon.fr

 LE PROJET EDUCATIF

L’association a pour objectif de favoriser la découverte et l’utilisation d’un cadre culturel riche : le Festival d’Avignon, la ville d’Avignon, le patrimoine local, la présence de festivaliers. Pour se faire les équipes d’animation :
- Favorisent les projets personnels ou collectifs de découverte du phénomène artistique et culturel ;
- Organisent des rencontres avec les acteurs de la manifestation (artistes et spectateurs) ;
- Proposent, suscitent, et accompagnent les projets de découverte de la ville et de l’environnement festivalier.

L’association a pour objectif de faire vivre une forme particulière de vie collective qui soit à la fois un séjour culturel actif, et un temps de vacances. Pour se faire les équipes d’animation :
- Mettent en place les conditions de vacances au sein d’une collectivité (rythme adapté, moments et lieux de convivialité variés, formes de restauration suscitant la rencontre) ;
- Permettent la construction de parcours collectifs de festivaliers et favorisent l’expression des projets personnels de chacun ;
- Accueillent des publics différents sur une même période et favorisent dans chaque lieu des rencontres intergénérationnelles et de la mixité sociale ;
- Créent les conditions de pratiques participatives, citoyennes (solidarité, mutualisation, capacité et désir de construire ensemble, de « prendre la parole » et de débattre) ;
- Adaptent l’environnement pour favoriser la rencontre et l’action collective en ayant le souci du respect de chacun.

L’association a pour objectif de permettre à chacun de comprendre, d’enrichir et de clarifier, à travers un parcours accompagné, son rapport à sa culture, à la Culture et aux cultures. Pour se faire les équipes d’animation :
- Créent les conditions de dialogues entre les participants, en proposant des activités mettant en jeu différentes formes d’expression des ressentis,
- Suscitent l’expression des goûts et perceptions de chacun et développent l’intérêt pour le goût des autres,
- Créent une démarche globale permettant à chaque participant de donner du sens à son séjour, de construire son propre parcours et d’en rester l’acteur,
- Favorisent l’accès à des formes artistiques actuelles et aux processus créatifs contemporains.

 Nos engagements

Les équipes d’encadrement sont composées de formateurs agissant au sein du réseau national « Pôle Culture » des CEMÉA. Ces pédagogues ont tous suivi un cursus interne de formation, les préparant à prendre en charge tous les aspects de la vie collective d’un groupe et à mettre en oeuvre des situations facilitant la rencontre et la compréhension des objets artistiques présentés dans le Festival. Chaque groupe est encadré par une équipe de pédagogues, assumant la responsabilité de la vie quotidienne et des activités culturelles.
Les lieux d’accueil : Les festivaliers accueillis (jeunes ou adultes individuels ou en groupe) sont hébergés dans des établissements scolaires de la ville d’Avignon. La restauration est assurée sur place et encadrée par les gestionnaires de l’association « CDJSFA ».
Les coûts des séjours : Tous nos tarifs sont forfaitaires et ne nécessitent aucun supplément au bon déroulement des activités programmées. Ils comprennent l’hébergement, la pension complète, les activités mentionnées sur la fiche du séjour, les assurances MAIF, l’Adhésion à l’association CDJSFA. Ils ne comprennent pas les dépenses à caractère personnel, ni l’assurance annulation.
Assurances : Les activités durant le séjour sont couvertes par notre assurance MAIF N°1535258N pour les accidents corporels, la responsabilité civile et la protection juridique.

 SÉJOUR JEUNES Lycéens et Apprentis

⁇ Le dispositif lycéens en Avignon circulaire n°2015-111 du 15-7-2015

Le ministère en charge de l’éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d’Avignon pour le développement de l’opération Lycéens en Avignon. Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération a vu le nombre d’élèves bénéficiaires passer de 30 en 2004 à 600 en 2015. Elle se déroule pendant le Festival d’Avignon, chaque année au mois de juillet, et s’appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire et, grâce à un programme d’accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l’expérience festivalière d’Avignon.

Une convention cadre lie depuis 2007 le ministère en charge de l’éducation nationale, l’association Festival d’Avignon et l’association Centres de jeunes et de séjour du Festival d’Avignon (CEMEA) qui assure la réalisation de l’opération. Celle‐ci participe pleinement des objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013‐073 du 3 mai 2013), du développement de la vie culturelle au lycée (circulaire n° 2010‐012 du 29 janvier 2010), et prend en compte les publics prioritaires (RRS et zones rurales).
L’opération, qui accueille élèves et enseignants pendant cinq jours dans les établissements scolaires d’Avignon partenaires, a pour missions de :
- Favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire ;
- Former des spectateurs critiques à partir de l’expérience festivalière ;
- Encourager une approche plus transversale des arts.

Trois types d’activités sont proposés :
- Spectacles du Festival : préparer les participants à la réception des spectacles puis à l’échange sur les représentations ;
- Ateliers d’expression artistique, principalement animés par les Centres de jeunes et de séjour du Festival (CEMEA), en associant si possible les enseignants à la démarche, en relation avec les spectacles (échanges sur les pratiques, participation à un atelier, co‐animation) ;
- Rencontres avec les équipes artistiques programmées au Festival d’Avignon et échanges sur leur création (metteurs en scène, chorégraphes, comédiens, danseurs, scénographes, etc.), animées par les CEMÉA.

Publics concernés :
- Élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels d’un ou plusieurs établissements, d’une ville, d’un département ou d’une représentation régionale ; une attention particulière est accordée à la parité garçons‐filles ;
- Publics prioritaires (RRS ou zones rurales).

L’opération Lycéens en Avignon est réalisée dans le cadre d’une sortie scolaire facultative et s’inscrit dans le cadre de l’action éducative de l’établissement. Les élèves seront encadrés par leurs professeurs et/ou des adultes appartenant à une des structures partie prenante de l’opération.

Les CDJSFA et les CEMÉA s’engagent : ‐ à participer à la préparation du projet en relation étroite avec les organisateurs et les enseignants en les informant sur les aspects pratiques du séjour (responsabilité, vie matérielle, et règles de vie), sur les activités pédagogiques proposées par l’équipe d’encadrement, et en finalisant le programme du séjour (spectacles, rencontres avec des équipes artistiques, découverte de la ville en festival, visites, ateliers de pratiques et d’échanges...) en relation avec les projets des groupes accueillis ; ‐ à mettre en oeuvre un accompagnement pédagogique ayant pour objectifs de créer du lien entre les groupes issus de différentes structures, de faciliter la rencontre des participants avec les divers aspects de la création artistique présentée au festival. Pour cela, les équipes de CDJSFA proposent un choix d’ateliers de pratiques, des rencontres avec les équipes artistiques programmées durant le séjour, des activités de découverte de la ville en « état de festival » (patrimoine, expositions...).

Les équipes d’encadrement sont composées de formateurs agissant au sein du réseau national Culture des CEMÉA. Ces pédagogues ont tous suivi un cursus interne de formation. Ils sont préparés à prendre en charge tous les aspects de la vie collective d’un groupe, à mettre en oeuvre des situations facilitant la rencontre avec les propositions artistiques du Festival. Chaque groupe de 45 personnes est encadré par une équipe de 7 pédagogues, assumant la responsabilité de la vie quotidienne et des activités culturelles.

 SÉJOUR JEUNES Découverte

Le Festival d’Avignon est un lieu de créations et d’aventures pour les artistes comme pour les spectateurs. Le séjour donnera la possibilité aux jeunes de vivre des expériences singulières grâce aux propositions artistiques et culturelles du plus grand festival de théâtre du monde.
Le projet pédagogique mis en place permet aux jeunes de découvrir des univers artistiques, de vivre de l’intérieur des processus de création, d’échanger des émotions, des ressentis et des questionnements sur ce qu’ils voient, découvrent.

Le séjour permet de :
- Vivre des vacances au sein d’une collectivité de jeunes, ;
- Découvrir une ville ;
- Devenir un festivalier et aller à la rencontre de la diversité des univers artistiques proposés ;
- Aller au spectacle en petits groupes (des spectacles sont proposés dans le cadre de la programmation du festival) ;
- Rencontrer des équipes artistiques ;
- Pratiquer quotidiennement des activités d’expression accessibles à tous.

L’encadrement est assuré par une équipe d’adultes compétents formés à l’animation d’activités artistiques, diplômés BAFA, BAFD. Ils assureront en permanence l’animation des ateliers, l’organisation des rencontres artistiques et la gestion de la vie de groupe.

Les règles de vie : Au‐delà de la réglementation en vigueur (centre déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale), un contrat est élaboré avec les participants faisant la part du non négociable (la loi, la sécurité...) et de ce qui est négociable (choix des activités, autonomie...). Le non‐respect de la loi pourra entraîner un renvoi immédiat (frais à la charge des responsables légaux). Les activités sont des propositions faites autour des spectacles. En dehors, les activités proposées tiennent compte des attentes et des souhaits émis par le groupe, des possibilités offertes par l’environnement, des connaissances et aptitudes des membres de l’équipe d’encadrement. Elles s’efforcent de répondre harmonieusement aux besoins de détente, d’expression et de dépense physique de tous les participants.

La vie quotidienne doit permettre à chacun de s’impliquer dans l’organisation et le fonctionnement du groupe. Le rythme de vie respectera la notion de vacances, ni carcan, ni laisser‐aller mais une recherche constante d’équilibre entre les aspirations individuelles et les contraintes d’une vie de groupe où la liberté de l’un dépend du respect de l’autre.

 SÉJOUR JEUNES Voir et Faire du Théâtre

Ce séjour ne nécessite aucune pratique artistique préalable. Il s’adresse à des jeunes qui souhaitent vivre une expérience artistique de manière collective, ludique, épanouissante et créative. Il est un temps de vacances pour aller à la rencontre d’une ville, d’un festival, du théâtre, des oeuvres, des artistes, de l’autre et de soi –même.
Le projet de ce séjour est de vivre au coeur du Festival une expérience mêlant les pratiques amateurs et professionnelles. Par la rencontre, la présentation de réalisation, de création, par les échanges sur les démarches, le projet est de cheminer vers et avec des formes artistiques contemporaines diverses et de s’en nourrir. Les découvertes et échanges donneront lieu à la création d’une trace collective.

Ce séjour permet : ‐ De vivre au coeur du Festival une expérience mêlant la pratique et la rencontre d’artistes, ‐ De bénéficier d’une immersion globale, avec des temps informels pour découvrir le Festival « Off », ‐ D’échanger sur son parcours de festivalier, s’attacher à en laisser une trace (forme définie collectivement).

Le projet pédagogique mis en place permet aux jeunes différentes rencontres, des pratiques d’ateliers et d’activités liées à la programmation du Festival, aux propositions de l’équipe d’encadrement et des participants, de vivre une démarche de projet et permettront au groupe de prendre le risque et le plaisir d’une restitution présentée en fin de séjour.

 SÉJOUR ADULTES
Séjour Atelier

Ce séjour permet de vivre le Festival par le lien entre le faire et le voir. Il s’agit d’un séjour de festivalier, d’un temps de vacances avec des rendez‐vous de pratiques artistiques en lien avec les spectacles vus ensemble. La mise en action, mise en réflexion par différentes entrées : lectures, mises en jeux, activités plastiques, mouvement... vous permettra de visiter autrement les oeuvres vues en commun, et d’une certaine façon de les prolonger. Des ateliers quotidiens de pratique, de partage et d’expérimentation, nourriront des parcours tant individuels que collectifs. Les festivaliers s’attacheront à laisser une trace de leurs échanges et recherches, trace dont la forme sera définie collectivement. Les spectacles choisis par l’équipe permettront de construire un parcours sensible dans le festival (spectacles, ateliers quotidiens d’une durée de 2h30, rencontres avec des artistes, des scénographes, visites de plateau, palabres quotidiennes sur les spectacles vus...)

 SÉJOURS ADULTES

⁇ Approche du festival
À la fois séjours culturels actifs et temps de vacances, ils vous permettent de conjuguer aventures collectives et projet personnel de spectateur :
- De découvrir une ville en Festival ;
- De voir ensemble des spectacles et profiter de ce vécu commun pour rencontrer des équipes artistiques, voir des expositions, participer à différentes activités (atelier de jeu, d’écriture ...) ;
- De conjuguer aventures collectives et projet personnel de spectateur.
Les espaces conviviaux, les situations et activités d’accompagnement culturel organisées vous feront vivre un festival riche en découvertes, rencontres et échanges.

⁇Parcours de festivalier
Des séjours qui permettent de vivre au coeur du Festival : voir ensemble des spectacles et profiter de ce vécu commun pour rencontrer des équipes artistiques, voir des expositions, participer à différentes activités (atelier de jeu, d’écriture ...) Des séjours pour que chacun puisse construire son propre parcours de festivalier dans une dynamique d’échanges et de rencontres.

 SÉJOURS ADULTES
Séjour famille

Les CDSJFA proposent à des familles, en groupes constitués ou non, de vivre une expérience festivalière à Avignon animée par les équipes Ceméa.
Ces séjours se déroulent dans des sites au coeur du Festival, qui permettent à la fois : un accès facile à la ville et son patrimoine, aux spectacles proposés, la pratique d’activités en lien avec l’environnement artistique et de se reposer.
Les parents et les enfants peuvent ainsi vivre un parcours en commun, au sein d’une collectivité favorisant la rencontre et les échanges, à partir de spectacles comme ceux de la programmation Jeune Public du Festival d’Avignon.

 SÉJOURS ADULTES
Séjour à la carte

Ce séjour très court a pour objectif de rendre accessible une première expérience festivalière. Le séjour de base est d’une durée minimum de 2 nuits et 3 jours avec un spectacle du Festival d’Avignon programmé par les équipes d’encadrement.

PDF - 3.3 Mo
Présentation Avignon 2017 - A diffuser

 Séjours International

Rencontres internationales au festival d’Avignon – juillet 2017




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles