06/03/2017
Face aux abus du « volontourisme », France Volontaires promeut un volontariat solidaire et responsable

Communiqué de Presse du Mars 2017


En réaction aux dérives du « volontourisme » dénoncées jeudi 3 mars dans l’émission Envoyé spécial sur France 2, France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, tient à rappeler à tous les volontaires en devenir la nécessité de s’adresser à des organismes reconnus et en premier lieu aux structures membres de France Volontaires, afin d’avoir accès aux informations et modalités indispensables à un engagement de qualité.

«  Nous observons d’année en année de la part des Français un désir toujours plus grand de s’engager pour une cause. On ne peut que s’en féliciter », souligne Jean-Daniel Balme, Délégué général de France Volontaires. «  Il est cependant de notre devoir de faire en sorte que cette envie d’être utile aux autres en mettant à disposition son temps, son énergie ou ses compétences, ne soit détournée voire instrumentalisée à des fins purement lucratives et parfois au détriment de la misère humaine. Le volontariat ne peut pas être une modalité du tourisme, même si le tourisme éthique a toute sa place. Face au « volontourisme » existent de multiples initiatives de volontariat solidaire et responsable qui concourent à l’épanouissement des sociétés et des individus. C’est le rôle de France Volontaires que de les faire connaître au grand public et d’orienter les candidats vers des solutions appropriées. »

Des dizaines d’associations membres ou partenaires de France Volontaires proposent aujourd’hui des parcours d’engagement sécurisés, avec préparation au départ et stages de retours, et des missions conçues en adéquation avec des associations d’accueil locales, pour tous types de publics.

Le rôle du volontariat a été reconnu par les Nations unies comme un « moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables » adoptés en 2015.

Plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité
France Volontaires réunit les pouvoirs publics, les acteurs associatifs (de la jeunesse, du volontariat, les ONG), les collectivités territoriales et leurs réseaux autour d’une mission d’intérêt général : promouvoir, valoriser et développer les engagements volontaires à l’international.
Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international
France Volontaires est aussi membre fondateur du GIP Agence du Service Civique, membre du Comité permanent de la mobilité européenne et internationale des jeunes et membre de FORUM, réseau international des organisations de volontariat. France Volontaires est présente dans 25 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique/Caraïbes, du Pacifique à travers un réseau d’Espaces Volontariats, centres de ressources, d’information et d’accompagnement sur l’engagement volontaire à l’international.

Contact presse :

  • Lucie Morillon,
  • Directrice du pôle Etudes, Communication, Plaidoyer
  • [Email] – Tel : 06 75 86 99 70

Source : https://www.france-volontaires.org




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles